
Finition
A l'utilisation
Fonctionnalités
Prix
La MC 4000 est parfaitement adaptée à son usage, la prise en main est bonne, les plastiques ainsi que la qualité de fabrication sont bons, la glisse ne souffre d'aucun défaut. Proposée à un tarif d'environ 30€ la Cherry MC 4000 est un produit qui répond tout à fait aux besoins de professionnels qui veulent une souris pour une utilisation bureautique.
[Test] Cherry MC 4000
Présentation
Voici la bête! Le moins que l’on puisse dire est que la sobriété est là. Le design est vraiment des plus classique avec des formes qui ont été vues et revues depuis maintenant très longtemps, le confort devrait donc en toute logique être là. La qualité de fabrication est très bonne, les plastiques sont de qualité et on sent que la MC 4000 est faite pour durer.
Sur le dessus on trouve donc les 2 clics gauche et droite qui sont d’un bloc avec la carcasse, une molette caoutchoutée, un bouton pour changer les DPI (2 modes disponibles, 1000 et 2000 DPI) ainsi que le logo de la marque sur le liseré noir glossy. Il n’y a pas de doute elle ne fera pas tâche sur un bureau 😉
Les 2 côtés sont identiques, souris ambidextre oblige. On y trouve 1 bouton, donc point de suivant / précédent sur le même côté, il faudra utiliser les 2 côtés pour cela, à voir si c’est pratique à l’utilisation, ce dont je doute.
En dessous on peut voir que cela change des souris traditionnelles, en effet on a l’habitude de voir des gros patins en téflons, ici les patins sont présents tout le long de la souris, plus fin mais cela devrait être parfait pour l’utilisation voulue. Il y a bien entendu les numéros de séries, le logo de la marque, le modèle etc..
Le câble est noir, de bonne qualité et équipé d’une ferrite pour éviter tout problème d’interférences, il n’est malheureusement pas tressé.
Voici ce que cela donne une fois la KC 4000 sous tension, comme on peut le voir il y a pas mal de LEDs un peu partout, bleu ou rouge selon la sensibilité du capteur.
Utilisation
Lors de la première prise en main on ne perd clairement pas ses marques, en effet le design de la MC 400 est très classique donc il est facile de s’y retrouver. La souris est d’une taille standard, peut-être un peu plus petit que la moyenne mais je n’ai relevé aucun soucis à ce niveau là. La qualité de fabrication ainsi que les plastiques étant de bonne qualité elle est agréable au toucher et à l’utilisation. La glisse assurée par 2 patins en téflon parcourant tout le contour est excellente, la MC 400 glisse sans le moindre accroc.
Les clics gauche et droit sont un peu bruyant par contre, rien de bien grave mais il faut le noter, cela pourrait être un peu agaçant pour votre collègue s’il vous prend de faire des clics frénétiques. Un point qui n’est pas forcément très bon cependant, les boutons latéraux, en effet comme je le disais il n’y en a qu’un seul de chaque côté, donc il faudra utiliser les deux côtés pour utiliser les fonctions « précédent » et « suivant », un seule bouton est vraiment utilisable.
Un point qui aurait pu être un soucis, le capteur! Avec ses 2000 DPI maximum il faudra avoir une résolution plutôt basse (type 1920 x 1080 au maximum) pour ne pas avoir recours à l’augmentation logiciel via Windows de la vitesse du curseur (selon vos préférences bien entendu).
Dans les jeux, même si elle n’est pas faite pour cela, il est possible de l’utiliser sans le moindre soucis, tant que l’on joue avec la vitesse de la souris dans les options.