
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
La qualité de fabrication ainsi que la finition sont très bonnes, les performances sont correctes mais ne se démarquent pas de la concurrence et le niveau sonore est également dans la moyenne. Le MasterBox s'accommodera d'une configuration équipée de composants volumineux sans le moindre soucis. Il faudra cependant faire avec quelques petits défauts. Une config gamer ne lui posera pas le moindre soucis.
[Test] Cooler Master Masterbox 5
Présentation extérieur
Voici la bête! Le tout ressemble beaucoup à son grand frère le MasterCase Pro 5, sans la partie bombée sur le dessus. La sobriété est de mise, le boitier a l’air également solide. L’avant est fait de plastique avec une large grille en métal, l’air ne devrait donc pas avoir de mal à entrer. Voyons voir tout cela de plus près.
La façade avant est très sobre, une large grille qui fait office de filtre anti-poussière avec le logo de la marque en son centre. Contrairement au MasterCase Pro 5 il n’y a pas ici d’emplacements 5.25″, mais il est possible en option de changer la grille pour pouvoir en installer, dommage que cela ne soit pas comme ça d’origine, même si au final les 5.25″ sont de moins en moins utilisés.
Une fois la grille enlevée on tombe sur le ventilateur de 12 cm installé devant la cage des disques durs, les ouvertures sont vraiment larges et il ne faut aucun doute que l’air n’aura aucun mal à circuler, comme sur le MasterCase Pro 5 😉
La connectique en façade est composée de 2 ports USB 3.0 ainsi que des éternels ports jack 3.5mm pour un micro et un casque, il est quand même dommage de ne pas avoir 4 ports USB, surtout en voyant la place disponible.
Au dessus il n’y a pas grand chose à dire, pas d’ouverture donc il y a juste une large plaque en métal.
En dessous un filtre anti-poussière amovible est présent devant l’alimentation, le boitier est surélevé du sol grâce à 2 large pieds eux-même équipés de pads en caoutchouc qui feront office d’isolant des éventuelles vibrations.
A l’arrière une grille en nid d’abeille pour le ventilateur 12cm, des équerres d’extensions ajourées ainsi que bien entendu l’emplacement de l’alimentation en bas. Il n’y a pas grand chose qui sorte de l’ordinaire ici.
La partie qui donne sur la carte mère dispose d’une large fenêtre qui permettra d’exposer les composants de la bête, certains adoreront! Les panneaux latéraux sont en métal assez épais et ne plient pas lors de la manipulation, dommage de ne pas avoir de mousse sur le côté arrière de la carte mère cela dit, cela aurait pu aider à atténuer les vibrations.
Présentation intérieur
Voici l’intérieur de la bête! Le moins que l’on puisse dire est que tout est bien aéré ici. Point d’emplacements 5.25″, seulement 2 emplacements 3.5″ en bas juste à côté du cache alimentation. Le métal ici n’a clairement eu le même traitement haut de gamme que celui que l’on retrouve dans le MaterCase Pro 5, mais reste cependant de bonne qualité et suffisamment épais.
On trouve donc une cage capable d’accueillir 2 disques 3.5″ ou 2.5″, elle est amovible et il sera donc possible de complètement l’enlever ou de la décaler sur le côté (vers l’alimentation) afin de s’accommoder d’un radiateur de watercooling.
Un cache en plastique permet de dissimuler l’alimentation, comme cela se fait maintenant de nos jours afin d’avoir une configuration la plus propre possible.
Sous le cache on voit que l’alimentation a eu un petit traitement de faveur avec la présence de 2 bandes en mousse qui sont là pour amortir les éventuelles vibrations venant du ventilateur de l’alimentation.
Les équerres d’extensions sont toutes ajourées et fixées par des vis à main, la qualité de fabrication est très bonne ici. On note une équerre qui n’est pas comme les autres, je n’ai toujours pas trouvé l’utilité de la chose.
On trouve un seul emplacement pour l’installation d’un SSD ou disque dur 2.5″, il s’installe via une vis à main, il sera possible au besoin de le fixer plus bas ou d’en acheter d’autres en les achetant à part.
On retrouve 2 ventilateurs de 12 cm tournant à une vitesse maximale de 1200 RPM, un à l’avant et un à l’arrière.
A l’arrière on peut bien voir que tout est dépouillé au maximum, l’espace ne manque pas et il sera très facile de faire passer tous les câbles venant de l’alimentation avec les 2.5 / 3 cm d’espace qu’il y a entre l’arrière de la carte mère et le panneau latéral.
La connectique se fait via des câbles noirs de très bonne qualité et qui ne viendront pas altérer le look de la bête une fois installée.