Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Petit frère du Masterkeys Pro L RGB il n'a absolument rien à lui envier si ce n'est les couleurs RGB du rétroéclairage. Avec un tarif 50€ inférieur pour arriver à 120€ le Masterkeys Pro L White est pour moi encore plus intéressant. Si vous cherchez un clavier mécanique haut de gamme sans extravagances alors le Cooler Master Masterkeys pro L White sera le parfait compagnon pour une config gamer.

Clavier

[Test] Cooler Master Masterkeys Pro L White

Déballage et bundle

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_boite1

Sur la face avant de la boite on trouve une photo du clavier ainsi que le nom de la marque, le modèle ainsi que la version des interrupteurs Cherry MX, les LEDs sont mêmes intelligentes apparemment!

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_boite2

A l'arrière un listing des principaux points forts est présents, à savoir les LED blanches lumineuses, des préréglages d'effets de lumière, des interrupteurs Cherry MX, des macros et profils personnalisables ainsi qu'un design épuré.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_boite3

A l'intérieur de la boite on tombe sur le Masterkeys Pro L dans son écrin, il ne faut pas abimer la bête pendant le transport!

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 x Cooler Master Masterkeys Pro L White
  • 1 x arrache touche
  • 1 x câble USB tressé
  • 1 x manuel d'utilisation

Comme on peut le voir Cooler Master propose le principale en plus du clavier en lui-même, le câble USB tressé amovible bien entendu avec un arrache-touche ainsi que le manuel d'utilisation (qui n'est pas de trop étant donné que tout est configurable via des combinaisons de touches).

Présentation

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White

Voici la bête! Le moins que l'on puisse dire est que Cooler Master a décidé de faire dans la sobriété au maximum, la seule excentricité se trouve au niveau des 2 logos présents à la place du logo Windows! Bords fins, design compact, plastique de qualité, touches de qualité, tout y est pour affirmer le status haut de gamme du Masterkeys Pro L White. Une fois en main le clavier est solide, on n'entend pas de plastique craquer lors de la manipulation, ce qui montre que le châssis est de qualité et résistant.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_multimedia1

De F1 à F4 il est possible d’interagir avec le rétroéclairage, allumer ou éteindre sur F1, de F2 à F3 il est possible d'augmenter ou baisser la luminosité et F4 donne le choix des effets préenregistrés.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_multimedia2

De F5 à F8 on peut changer la fréquence de rafraichissement des touches, de 1x à 8x, attention cependant avec des valeurs élevées les touches vont très rapidement s'afficher en plusieurs fois lors de la saisie d'un texte.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_multimedia3

F9 est là pour activer / désactiver les touches Windows, F10 sert à enregistrer les profils LED, sur F11 et F12 on retrouve les touches qui gère les macros, F11 sert à commencer l'enregistrement de la macro, F12 à supprimer une macro.

Cooler_master_Masterkeys_Pro_L_multimedia4

De P1 à P4 il est possible de passer d'un profile à l'autre (chaque profile peut avoir 4 touches macros).

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_multimedia4

Impr. Ecran permet de faire boucler une macro une fois, Arrêt Défil à boucler à l'infini et PAUSE permet de répéter une macro. Pour finir les touches multimédia, lecture / pause, suivant / précédent, monter et baisser le volume, tout ce que l'on attend!

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_multimedia5

Pour finir les touches de directions permettent de régler la vitesse des effets du rétroéclairage.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_cherry_mx

Les interrupteurs à première vue peuvent sembler identiques à tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent, mais une exception est présente, la taille de la LED est plus importante! Ce qui permettra au Masterkeys Pro L White de briller plus que ses concurrents, cela pourra être intéressant pour ceux qui aiment ça. A noter que Cooler Master a peint la plaque sur laquelle les interrupteurs résident, cela permettra de réfléchir la couleur et donc d'avoir un éclairage entre les touches. La qualité de fabrication est ici vraiment très bonne, la marque n'a pas vraiment fait semblant.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_arriere

A l'arrière on a quand même le logo de la marque! Cooler Master fait dans le fonctionnel ici, 4 pads en caoutchouc, 2 pieds pour surélever la bête ainsi qu'un connecteur USB et des passe-câbles qui permettront de faire sortir le câble là où cela nous arrange le plus.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_arriere_pieds1Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_arriere_pieds2

Les pieds sont équipés d'un pad en caoutchouc afin de ne pad en caoutchouc qui permettra de bien accrocher au bureau, cela n'est clairement pas un gadget et assurera une stabilité optimale.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_profil

Comme tous les claviers mécaniques la bête d'aujourd'hui n'est pas ce que l'on peut appeler fin, les touches sont orientées de manière à avoir un angle le plus approprié et le plus ergonomique possible pour le confort de la frappe.

Cooler_master_Masterkeys_Pro_L_cable_tresse

Le câble quant à lui est amovible, de 1.5 m de long (ce qui est assez court), tressé et équipé de connecteurs plaqué or, la qualité de fabrication est encore une fois très bonne.

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_LED1Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_LED2
Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_LED3Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_LED4

Voici quelques exemples d'éclairages, autant dire que le Masterkeys Pro L White (et son frère RGB) est le clavier qui l'éclairage le plus vif de tous les modèles que j'ai eu entre les mains. Le changement des LEDs pour des plus grosses rend la chose très agréable à l'oeil, il va de soit que ceux qui ne jurent que par cela seront aux anges! Par contre et comme je l'ai dit plus haut seul le blanc est de la partie, la couleur étant neutre cela passe au final vraiment très bien, mieux que le rouge ou le bleu à mon sens.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger