Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Petit frère du Masterkeys Pro L RGB il n'a absolument rien à lui envier si ce n'est les couleurs RGB du rétroéclairage. Avec un tarif 50€ inférieur pour arriver à 120€ le Masterkeys Pro L White est pour moi encore plus intéressant. Si vous cherchez un clavier mécanique haut de gamme sans extravagances alors le Cooler Master Masterkeys pro L White sera le parfait compagnon pour une config gamer.

Clavier

[Test] Cooler Master Masterkeys Pro L White

Prise en main et utilisation

Avant de commencer il est bon de rappeler qu'un clavier est un périphérique très personnel, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l'utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n'ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, certains préfèrent les Cherry MX rouge, d'autres les bleus ou encore les marrons (mon cas), donc un conseil avant même de commencer à lire le prochain paragraphe ou même la conclusion, testez les interrupteurs vous-même avant de passer à la caisse si bien sûr vous en avez l'occasion.

Clavier haut de gamme oblige lors de la première prise en main on sent tout de suite que la qualité est là, la bête est solide, ne bronche pas lors de la manipulation (pas de bruit de plastique qui craque ou autre) et on sent qu'il est fait pour durer. Les touches sont faite d'un plastique très agréable au toucher.
Comme pour tous les claviers mécaniques de ces dimensions le changement d'un modèle à l'autre se fait sans le moindre problème d'adaptation, on reprend ses marques instantanément et il ne faudra que quelques minutes pour se sentir chez soi 😉 Une fois posé sur le bureau et grâce à ses pads en caoutchouc (même sur les pieds rétractables) il ne bouge pas d'un poil, l'excuse du clavier qui glisse et qui fait perdre la partie ne pourra être utilisée 😉

Cooler_Master_Masterkeys_Pro_L_White_touches_cherry_mx_random

Les interrupteurs Cherry MX Marron sont vraiment un bonheur que ce soit en jeu ou lors de séances de frappe, en effet ils sont entre les interrupteurs bleus et rouges ce qui donne au final les interrupteurs parfaits (pour moi), il n'y a plus le "clic" très fort de la version bleu qui peut devenir très vite agaçant pour le voisinage mais il garde la petite sensation de résistance en bout de course contrairement à la version rouge qui elle est linaire.
A noter que malgré les très grandes similitudes entre les Masterkeys Pro L RGB et le Masterkeys Pro L White du test d'aujourd'hui la frappe n'est pas exactement la même, aussi étrange que cela puisse paraitre étant donné que les 2 modèles que j'ai sont équipés d'interrupteurs Cherry MX marrons. En effet la version White est (pour moi) un peu plus agréable à l'oreille dans un premier temps en étant plus silencieuse et la frappe a l'air d'être un peu mieux amortie, chose qui ne serait bien entendu pas "visible" sans avoir les 2 modèles en face de soit, tout est une question de goûts au final 😉

Vient maintenant le ressenti dans les jeux, là encore une fois aucune surprise, le Masterkeys Pro L répond parfaitement à toutes les sollicitations et ne faillit jamais, même si l'action se fait intense et que la pression des touches s'enchaine très rapidement à aucun moment je n'ai ressenti de faiblesses. Le rebond des touches est parfait ce qui entraine une grande réactivité lors du martelage répétitif de la même touche. Une chose est sûre, le clavier peut endurer de très longues heures de jeu sans broncher, vous serez fatigué avant lui!
Un petit mot au niveau de l'utilisation des fonctionnalités directement à partir du clavier et non du logiciel, très honnêtement au début c'est déroutant et il faut un temps d'adaptation assez long pour assimiler tout ça. Une fois que l'on sait à peu près ce que l'on fait cela se passe mieux et il est alors possible de faire quasiment aussi bien qu'avec un logiciel dédié, mais pour moi cela n'a très clairement pas la même convivialité à l'usage.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger