
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
Proposé à un tarif de 64.90€ sans fenêtre et 67.90€ avec fenêtre le Corsair Carbide 270R est une bonne addition à la gamme et sera tout indiqué à tous ceux qui cherchent un boitier bien ventilé et sobre sans devoir casser la tirelire pour une config gamer par exemple.
[Test] Corsair Carbide 270R
La config de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i5 4670K @ 4 Ghz
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Accelero S1 rev B + 2 Noctua NF-F12
- Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 4 Go 1866Mhz
- SSD: Crucial BX100 500Go
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Système d’expoitation: Windows 8.1 64bits
Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le Corsair Carbide 270R sera testé une fois avec les ventilateurs alimentés en 5V, une fois 12V avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en 5V avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir l’efficacité des silentblocs.
Le montage
Aucun problème particulier à signaler lors du montage de la configuration dans le 270R, merci à l’espace disponible pour tous les composants, l’absence de cage disques et d’emplacements 5.25″ permet de manipuler tout cela sans problèmes. Par contre et comme souvent je vous conseille de bien connecteur le câble 4+4-pin sur la carte mère avant de mettre le ventirad, à moins d’avoir des mains aussi petites que des mains d’enfants 😉
A l’arrière malgré l’espace derrière la carte mère qui n’est pas énorme il est possible de tout mettre dans le renfoncement (là où il y a le disque dur 3.5″) et derrière l’alimentation. Il n’est pas ici question de faire une oeuvre d’art mais de tout caler sans forcer lors de la fermeture du panneau arrière, sans avoir trop de câbles apparents du côté de la vitre.
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a une charge du processeur et de la carte graphique à 100% pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.
Le Corsair Carbide 270R sera testé face aux Aerocool Aero 1000, Fractal Design Core 2500 ainsi que le Cooler Master Masterbox 5. Le choix des boitiers n’est pas aléatoire, tous ces boitiers sont à peu près dans la même tranche tarifaire.
Repos
Comme on peut le voir il n’y a pas de soucis au niveau des composants dans le 270R, avec les ventilateurs en 5V on arrive à un maximum de 33° pour le processeur et 32° pour la carte graphique. Une fois les ventilateurs alimentés en 12V (à fond donc) on perd quelques degrés pour descendre à 31° pour le processeur et la carte graphique. Bien entendu la configuration ne consomme pas grand chose donc ces températures sont tout à fait normales.
A noter que la température du disque dur est assez elevé au repos car il n’y a pas d’aération sur ce dernier, il faudra donc faire attention à en prendre un qui n’a pas tendance à chauffer outre mesure.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore est plutôt contenu au repos, en effet avec les ventilateurs en 5V on arrive à un maximum de 35 dB, ce qui n’est clairement pas bruyant, mais avec toutes les ouvertures présentes, surtout au dessus la configuration se fait entendre.
Une fois le disque dur installé par contre le niveau sonore augmente, les vibrations du Raptor se font entendre partout autour de la configuration, très certainement à cause de l’acier assez fin et des pad en caoutchouc qui ne sont pas assez « performants », il faudra donc faire attention au type de disque dur mécanique installé si vous êtes sensible à ce genre de bruit.
Lorsque les ventilateurs sont alimentés en 12V le niveau sonore augmente tout logiquement, arrivant à un maximum de 43 dB à l’arrière, la configuration est alors plutôt bruyante même si elle n’est pas insupportable.
Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique avec les ventilateurs du boitier alimentés en 12V et une très légèrement augmentation des ventilateurs du processeur passant de 600 à 660 RPM avec les ventilateurs du boitier en 5V.
Charge
Une fois en charge les températures sont très bonnes, merci à la large ouverture sur le dessus! Avec le ventilateurs réglés en 5V le processeur monte à 62° contre 72° pour la carte graphique, rien qui ne soit trop élevé pour la durée de vie des composants. Une fois les ventilateurs à fond le processeur passe de 62° à 59° et la carte graphique de 72° à 68°, un gain qui est donc présent, même si plutôt limité par rapport à la différence de bruit des ventilateurs.
On peut dire que le Corsair Carbide 270R ne démérite pas au niveau des performances, il pourra donc refroidir une configuration sans le moindre soucis.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore augment logiquement par rapport à ce que l’on trouve au repos avec les ventilateurs réglés en 5V, affichant un maximum de 39 dB à l’arrière que ce soit avec ou sans le disque dur Raptor d’installé. A noter que comme au repos les vibrations sont bien présentes et se font font entendre, attention donc encore une fois au choix du disque mécanique. Cela étant, 39 dB est plutôt contenu et cela devrait être acceptable pour la très grande majorité des utilisateurs.
Une fois les ventilateurs poussés au maximum le niveau sonore ne change pas par rapport à ce que l’on a observé au repos, avec toujorus 43 dB à l’arrière, encore une fois la configuration n’est pas silencieuse même si cela peut être acceptable.
N’oubliez pas que le niveau sonore d’une machine en charge est lié en grande partie aux composants installés, si vous installez des composants bruyants dans une tour la configuration sera alors bruyante, que ce soit dans un boitier étudié pour le silence ou non.
Grâce à la large ouverture sur le dessus les ventilateurs du processeur en profitent beaucoup, ils tournent à 940 RPM avec les ventilateurs du boitier en 5V et 880 RPM une fois ces derniers à fond. Les ventilateurs de la carte graphique par contre fonctionnent comme ce que l’on peut voir sur tous les autres boitiers, à savoir 700 RPM avec les ventilateurs du boitier en 5V et 640 RPM en 12V.