Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Proposé à un tarif de 150€ le G.Skill RipJaws KM780 RGB se place dans le peloton de tête des claviers mécaniques haut de gamme. Par contre pour ceux qui n'ont que faire du RGB le KM780 est décliné en version à éclairage rouge qui sera identique au KM780 RGB mais 30€ moins cher. Quoi qu'il en soit le clavier de chez G.SKill est vraiment une très belle réussite et s'accordera parfaitement à une config gamer.

Clavier

[Test] G.skill RipJaws KM780 RGB

Le logiciel

G.Skill met à disposition un logiciel permettant de configurer le clavier dans les moindres détails, il est téléchargeable ici, dans la partie « Download » bien évidemment!

gskill_rm780_rgb_logiciel1

Voici la page d’accueil du logiciel, ici on peut gérer les différents profiles, et affecter les profiles aux différentes touches « Modes » du clavier (M1, M2 et M3). En plus de cela il est possible d’attribuer différentes fonctions aux touches du clavier, comme ceci:

gskill_rm780_rgb_logiciel1_1

Plusieurs choix sont disponibles, une fonction de la souris, une fonction multimédia, une macro etc..

gskill_rm780_rgb_logiciel2

Dans la partie « réglage » on peut changer le taux de rafraichissement du clavier, de 125 Hz à 1000 Hz, activer ou désactiver le NKey rollover, régler le compte à rebours activable via la touche dédiée sur le clavier, changer la fréquence de répétition des touches et activer ou désactiver le mode veille.

gskill_rm780_rgb_logiciel3

La partie « éclairage » permet de régler le rétroéclairage, tout y est comme on peut s’y attendre, des effets préenregistrés (cycle, onde, ondulation, respiration etc..) ou de l’éclairage fixe (touche par touche ou tout le clavier en même temps)

gskill_rm780_rgb_logiciel5

L’onglet « Macro » comme son nom l’indique permet de créer et de modifier des macros, qui seront ensuite assignées aux touches que l’on veut. Rien de bien spécial ici, le logiciel se comporte comme tous les autres.

gskill_rm780_rgb_logiciel4

Pour finir la partie « Profils d’éclairage » permet de personnaliser les effets pré-enregistrés, en effet il est possible d’inverser le sens de certains, de changer les couleurs, de les accélérer ou de les ralentir etc..
Voyons voir ce que le RipJaws KM780 RGB donne au niveau du rétroéclairage, afin de vous faire une petite idée:

gskill_rm780_rgb_led1gskill_rm780_rgb_led2
gskill_rm780_rgb_led3gskill_rm780_rgb_led4
gskill_rm780_rgb_led5gskill_rm780_rgb_led6

Comme pour tout clavier RGB le choix est vaste donc vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! Par contre et contrairement à ce que l’on peut voir sur les photos qui font ressortir la luminosité outre mesure les LEDs ne sont pas vraiment très lumineuses, en effet même au maximum on est loin de ce que l’on peut retrouver sur un Cooler Master Masterkeys par exemple. Cela ne sera pas vraiment un soucis pour la plupart mais c’est à noter.
Pour résumer le logiciel de chez G.Skill offre toutes les fonctionnalités nécessaires à un clavier de cette tranche tarifaire, et il est facile à prendre en main.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. J’ai un clavier KM780 rgb, tout neuf… je tape cette réponse avec… belle mécanique, belle construction, mais malheureusement, les touches en français sont décevantes ; les lettres sur les touches sont de petite taille et les symboles et caractères accentués quasi illisibles avec le rétro-éclairage. A comparer avec les photos de la version anglaise, c’est beaucoup plus petit. Je dois donc éclairer ce clavier rétro-éclairé pour taper avec. Par ailleurs, le bord plastique transparent du rétro éclairage, joli avec les couleurs, rajoute à la confusion lors de l’utilisation du clavier. Un clavier à réserver à un usage strictement “gamer”, et gamer avec beaucoup de son pour couvrir le bruit du clavier !

  2. Salut!

    Effectivement la luminosité des LED n’est pas très forte sur ce clavier, comme je l’a idit dans mon test. Par contre je n’ai pas vraiment eu de soucis avec les petites lettres en bas, étrange.

    Quand tu parles des bords en plastique transparent tu parles de quoi exactement?

    Au niveau du bruit là on est sur du clavier mécanique donc à part de très rares cas ils sont tous bruyants malheureusement, tout dépend de la version du clavier que tu as pris aussi et de ses interrupteurs :slight_smile:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger