
Qualité de fabrication / Finition
A l'utilisation
Fonctionnalités
Prix
Proposée à un tarif d'environ 50€ la G.Skill Ripjaws MX780 n'est clairement pas hors de prix, elle se place dans le milieu de gamme et pourra contenter une très large majorité des utilisateurs, surtout ceux qui aiment les LEDs.
[Test] G.Skill Ripjaws MX780
Présentation
Voici la bête! Le moins que l’on puisse dire est que G.Skill n’a pas fait dans la sobriété pour son produit. En effet malgré le mélange de gris et de noir qui aurait pu être classieux la marque a décidé de scinder la souris en plusieurs partie, les 2 clics, les 2 côtés pour reposer les doigts (amovibles) ainsi que l’endroit ou reposera la paume. Il faudra aimer le look, mais il en faut pour tous les gouts 🙂
A par cela, la qualité de fabrication est très bonne, les 2 clics ainsi que le repose paume, les côtés amovibles et la molette sont recouverts d’une matière « soft touch » très agréable. Le plastique gris sur les côtés fait par contre plus « cheap » que le reste, même si cela reste très acceptable. Voyons voir tout cela de plus près.
Vu du dessus on peut voir que la souris est bien aérée, il y a un espace entre les clics et le repose paume, dans cet espace se trouvent 4 LEDs personnalisables. Un bouton qui permet de changer les niveaux de DPI est présent juste à côté de la molette. Malgré le look qui ferait penser que la souris est pour droitier grâce à la présence de repose doigts amovibles il est possible d’inverser cela:
Il est bien entendu également possible de mettre les 2 grands repose doigts ou encore les 2 petits, afin de s’adapter au mieux aux goûts de chacun.
Chaque côté est identique et présent 2 boutons latéraux, qui sont très près des clics, cela pourrait poser quelques soucis à l’utilisation, il faudra le vérifier lors des tests.
Là on peut voir la partie arrière de la souris qui a été surélevée au maximum, il sera donc possible d’adapter la bête comme on le sent.
Une fois les grips sur les côtés enlevés on peut voir les emplacements réservés (un de chaque côté) aux poids, 9 grammes supplémentaires au maximum, cela ne changera pas vraiment la donne mais cela a le mérite d’être là.
En dessous on trouve 6 patins en téflon, largement suffisant pour assurer une très bonne glisse, même s’ils sont un peu petits à mon goût. Il y a également la présence de la vis qui servira à monter ou descendre l’arrière de la souris.
A l’arrière on peut voir la présence du logo de la marque, qui s’illuminera une fois en fonctionnement, encore une fois le RGB est de la partie.
Le câble USB est tressé et de très bonne qualité, aucun problème en perspective.