
Performances
Niveau Sonore
Finition / Design
Prix
Comme d'habitude Gigabyte nous sort un PC miniature de moins de 12 cm de côté, clairement intéressant pour ceux qui n'ont pas de place. La qualité de fabrication ainsi que la robustesse de l'ensemble sont vraiment excellentes, aucun soucis à ce niveau là. Les performances sont à peu près équivalentes à un Core i3 de bureau, mais le prix de 630€ pourra clairement refroidir certains.
[Test] Gigabyte Brix S GB-BSi7HT-6500
Emballage et bundle
Sur la face avant de la boite on trouve une photo de la bête, ainsi que bien entendu le logo de la marque, le modèle mais aussi un petit coup marketing indiquant bien qu’ils sont les premiers à avoir installé un contrôleur USB certifié par l’USB-IF (l’organisme qui s’occupe de l’USB), je ne pense pas que les utilisateurs soient vraiment friands de ce type d’information.
A l’arrière plusieurs photos sont présentent et montrent tous les éléments du Brix S, à savoir la connectique et les connecteurs internes, un listing des accessoires inclus ainsi qu’un listing de ce qu’il reste à acheter pour avoir un PC fonctionnel.
Une fois la boite ouverte (très rigide cela dit en passant le transport ne devrait pas endommager le précieux!) on retrouve un premier compartiment accueillant le minuscule Brix dans un sachet en mousse.
Une fois le premier compartiment enlevé on tombe sur le deuxième accueillant le CD de drivers, la plaque VESA (pour une fixation derrière un écran) ainsi que les différentes vis et l’alimentation.
Voici tout ce qui est dans la boite du Brix S!
Le bundle est constitué de:
- 1 Brix GB-BSi7HAL-6500
- 1 alimentation externe
- 1 câble secteur
- 1 plaque VESA
- La visserie nécessaire
- 1 manuel
- 1 CD de drivers
Le bundle est donc plutôt basique avec l’essentiel nécessaire au branchement et au placement du Brix. La plaque VESA sera particulièrement pratique pour cacher le mini-PC derrière un écran.
Présentation extérieur
Voici la bête! Gigabyte a décidé de changer et de passer du brillant des anciens modèles à quelque chose d’un peu plus sobre avec du gris mat. Comme vous pouvez le voir la taille de l’engin est vraiment minuscule. La qualité de fabrication de l’ensemble est très bonne et on sent qu’il n’y aura pas de soucis lors de la manipulation.
En façade on a droit à 2 ports USB 3.0 ainsi que 2 prises jack 3.5mm pour un casque et un micro, n’oublions pas le petit autocollant Intel Core i7 qui va bien.
On retrouve sur un côté des petits grilles d’aération, il y en aura besoin pour évacuer la chaleur de tout ce petit monde.
Sur l’autre côté on a droit a 2 ports USB 3.0, un lecteur de carte SD ainsi que d’autres grilles d’aérations;
A l’arrière encore une petite grille d’aération, 1 port RJ45 Gigabit, 1 port mini-DP, 1 port USB 3.1 Type-C ainsi que le port HDMI 1.4a et le connecteur alimentation.
Dessous on trouve encore une fois une petite grille d’aération ainsi que les différentes étiquettes d’usage, on apprend que le Brix est fait pour fonctionner avec une alimentation 19V et 4.74A soit 90Watts, bien moins que le Brix Pro et ses 135 Watts, cela devrait être largement suffisant pour cette petite configuration.
Pourquoi ne pas ouvrir la bête maintenant!
Présentation intérieur
La carte mère! Tout est vraiment miniaturisé ici, on voit les 2 emplacements pour des barrettes de mémoire DDR4 SODIMM et le port M.2 non utilisé qui se trouve juste au dessus du module Wifi / Bluetooth. L’agencement des composants est identique au Brix S testé précédemment mais la carte mère en elle même n’est pas identique.
En dessous on peut voir le système de refroidissement, qui est somme toute minuscule et bien plus petit que celui du Brix Pro, vu la taille du ventilateur il va falloir s’attendre à ce qu’il tourne très vite et donc aux nuisances sonores qui vont avec, mais nous verrons cela plus tard ?
Voici l’emplacement pour un disque / SSD 2.5″, il sera collé à la parois du bas.