Performances
Niveau Sonore
Finition / Design
Prix

Si vous avez les moyens, que la place est vraiment comptée et que vous voulez jouer dans d'excellentes conditions alors la Zotac Zbox Magnus EN1070 est une excellente petite bête. Dommage cependant d'avoir une partie graphique NVIDIA GTX 1070 bridée , la rançon de la gloire j'imagine ;)

Mini-PC

[Test] Zotac Zbox Magnus EN1070

Introduction

zotac_logo

Salut a tous!

Un nouveau produit en test venant de chez Zotac aujourd'hui chez Conseil Config, mais ce coup-ci on va parler de quelque chose d'un peu plus exotique qu'une carte graphique, un mini PC! Sous ce doux nom de Zbox Magnus EN1070 se cache une petite bête équipée comme une grande, à base de carte graphique dernière génération censée faire tourner tous les derniers jeux sans le moindre soucis 🙂 Ceux qui cherchent la compacité alliée à la puissance seront certainement très intéressés, ce n'est généralement pas gagné même en se faisant une configuration mini-ITX (comme le dossier publié ici même). Par contre là où le bas blesse se trouve au niveau du tarif, en effet avec environ 1200€ demandés cela va faire mal au portefeuille, ou ailleurs :p Voyons voir ce que la bête donne en pratique!

Caractéristiques

Zotac Zbox Magnus EN1070
Dimensions21 x 20.3 x 6.22 cm
ProcesseurIntel® Core™ i5 6400T
Fréquences processeurTurbo: 2.8 GHz
Non Turbo: 2.20 GHz
Chipset graphiqueNVIDIA GTX 1070 8Go
Mémoire2 x SO-DIMM DDR4
2133 MHz
Maximum de 32 Go
Réseau2 x Realtek Gbit
Intel® Dual Band Wireless-AC 3165
AudioRealtek
Connectique1 x USB 3.1 Type C
1 x USB 3.1
2 x USB 3.0
2 x USB 2.0
2 x prise jack
2 x HDMI
2 x DisplayPort
2 x RJ45
1 x lecteur carte SD
Stockage1 x Sata3 6Gb (emplacement 2.5")
1 x M.2 PCIe 4x / Sata
AlimentationEntrée : AC 100-240V
Sortie : DC 19.5V - 180 Watts
Garantie2 ans

Comme on peut le voir Zotac a tout fait pour réduire au maximum la taille de la bête, en effet avec 21 x 20.3 x 6.22 cm les boitiers mini-ITX n'ont qu'à bien se tenir, même les plus petits et même sans carte graphique d'installée! Ici on est face à un tout petit boitier qui trouvera sa place (presque) partout 🙂
A l'intérieur la marque y a installé un processeur Intel Core i5 6400T fonctionnant à une fréquence de 2.2 Ghz pour un maximum de 2.8 Ghz en mode Turbo, cela devrait suffire pour la majorité des utilisations mais dans des jeux bien gourmands la fréquence plutôt basse pourrait être un frein à la carte graphique.
La partie graphique est confiée à NVIDIA et sa GTX 1070 accompagnée de 8 Go de mémoire, jusque là clairement on se dit que les performances devraient forcément être au rendez-vous! La puce est configurée pour tourner aux alentours des 1443 MHz, comme les modèles de bureau en gros mais on verra plus loin qu'en pratique on n'y est pas, ce qui n'est pas étonnant vu la petite taille de la bête.
Niveau connectique là encore une fois on a droit au grand jeu, pléthore de connecteurs USB 3.1 / 3.0 / 2.0 ainsi que 2 connecteurs Displayport et 2 x HDMI, en plus de cela la marque a même décidé d'installer 2 chipsets réseaux, même si l'intérêt pour ce type de machine est discutable.
Notez bien cependant qu'on est ici face à un "barbone", c'est à dire qu'il faudra ajouter en plus un SSD (ou disque 2.5") ainsi que de la mémoire vive en DDR4, ce qui alourdira la note.

Emballage et bundle

zotac_zbox_magnus_en1070_boite1zotac_zbox_magnus_en1070_boite2

La boite est plutôt sobre, on y trouve le nom du modèle, la marque bien entendu ainsi que quelques logos Gefore GTX et VR Ready, bien entendu le marketing est bien présent avec cette petite mention disant que le Magnus EN1070 est pensé pour repousser les limites de l'expérience de jeu VR, bref passons 😉
A l'arrière une présentation de la connectique ainsi qu'un petit listing des points forts, marketingement parlant bien entendu!

zotac_zbox_magnus_en1070_boite3zotac_zbox_magnus_en1070_boite4

A l'ouverture on tombe sur les accessoires et les différents manuels / DVD de pilotes, en dessous la bête est présente bien installée dans un moule qui permettra d'éviter au maximum les éventuels avaries qui pourraient arriver lors du transport.

zotac_zbox_magnus_en1070_boite5

Au niveau du bundle c'est ici assez pauvre, en effet outre les manuels ainsi que le DVD de pilotes on trouve un bloc d'alimentation ainsi que 2 cordons (1 pour les prises françaises et un autre pour les prises US). Bref pas de quoi s'attarder ici, il n'en faut cependant pas plus pour brancher la bête.

Présentation extérieur

zotac_zbox_magnus_en1070

Voici la bête! Le moins que l'on puisse dire est que Zotac n'a pas essayé ici de partir dans des délires flashy ou encore dans des formes improbables. Ici la sobriété est de mise avec un petit boitier fait de plastique au dessus et en dessous et métallique sur les côtés. Voyons voir tout cela de plus près.

zotac_zbox_magnus_en1070_cote1

Sur la face avant on trouve bien entendu le bouton de mise sous tensions, le logo de la marque ainsi qu'un port USB 3.1, un port USB 3.1 Type-C, 2 ports jack 3.5 mm ainsi que le lectuer de carte SD. Cette partie est fait en plastique glossy qui adore les marques de doigts 😉

zotac_zbox_magnus_en1070_cote2

A l'arrière on peut voir que tout est bien tassé, en effet on trouve 4 ports USB, 2 ports HDMI, 2 ports DisplayPort, 2 ports RJ45 Gigabit, la sortie pour l'antenne Wifi et le connecteur alimentation. Clairement on a ici presque autant de connectique qu'un PC standard, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Une grille est également présente pour l'aération de la bête, parce que comme vous pouvez vous en doutez il va en falloir!

zotac_zbox_magnus_en1070_cote3
zotac_zbox_magnus_en1070_cote4

Rien de bien folichon sur les côtés, si ce n'est une petite grille d'aération d'un côté accompagnée d'une encoche Kensington.

zotac_zbox_magnus_en1070_dessuszotac_zbox_magnus_en1070_dessous

Pas grand chose à dire au dessus et en dessous de la bête, mise à part que les 2 sont en plastique de bonne qualité et ajourés sur les côtés afin de laisser passer l'air nécessaire à refroidir la Zbox. Des pieds sont également présents en dessous afin de surélever le tout.

Présentation intérieur

zotac_zbox_magnus_en1070_interieur1

A l'ouverture on tombe directement sur la partie intéressante, à savoir les connecteurs disponibles pour les périphériques et la mémoire. On trouve 1 emplacement Sata 2.5", un emplacement M.2 Pcie ainsi que 2 x SO-DIMM DDR4, une fois peuplés la machine pourra être installée!

zotac_zbox_magnus_en1070_interieur2

En dessous se trouve le système de refroidissement, à base de gros caloducs et de radiateurs en cuivre afin d'avoir un refroidissement optimal. Ici on ne peut s'empêcher de trouver une ressemblance avec ce que l'on trouve sur les PC portables, ce qui est somme toute logique vu la place disponible.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger