
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Fonctionnalités à profusion, qualité de fabrication au top, look accrocheur et RGB en veux-tu en voila. Cette avalanche de fonctionnalités a cependant un coût, 490€! Il est clair qu'elle n'est pas la carte étudiée pour Monsieur Toutlemonde mais plutôt pour ceux d'entre-vous qui ont besoin du meilleur. Pour une utilisation plus basique un modèle plus axé entrée de gamme remplira cependant parfaitement son rôle.
[Test] Gigabyte X99-Designare EX
Présentation
Autant dire ici que Gigabyte s’est bien lâché, que ce soit au niveau du look que de la qualité de fabrication de l’ensemble qui est tout simplement excellent et sans reproche. La firme a décidé de recouvrir sa bête de carénages blancs, que ce soit sur la partie audio, ou encore la plaque I/O, les radiateurs ou même au dessus des ports M.2 (ce qui ne devrait pas être terrible pour le refroidissement d’un SSD en dessous cela dit). En plus de cela on voit que tous les ports PCIe sont recouverts de métal afin de les rendre plus robustes lors du voyage ou encore avec de grosses cartes graphiques, même traitement pour les ports mémoires, au moins on n’aura pas peur de forcer un peu pour les mettre.
Format ATX oblige des concessions ont été faites pour tout faire rentrer sur le PCB, quand on peut avoir des boutons de mises sous tension, reset et autre CMOS accompagnés de points de mesure des tensions sur la X99 Gaming G1 WiFi, il n’en est rien ici, non pas que cela soit essentiel ceci dit.
A l’arrière on retrouve toujours un PCB noir mat qui respire la qualité, tous les radiateurs sont fixés à l’aide de vis comme toutes les cartes mères haut de gamme afin d’assurer une plus grande durée de vie.
Un total de 5 connecteurs pour ventilateur 4-pin sont présents, éparpillés sur la carte mère. Contrairement à la X99 Gaming G1 WiFi il y a bien ici un connecteur proche du ventilateur à l’arrière du boitier, c’est une bonne chose.
Un cache est présent sur la partie audio à des pures fins esthétiques, en dessous on trouve un bout du PCB isolé équipé de la puce Realtek ALC1150 accompagné d’une petite tripotée de condensateurs haut de gamme, la qualité sonore devrait être très bonne sur cette X99 Designare-EX.
Comme je le disais dans la partie caractéristiques la carte est dotée de 5 ports PCIE 16X, 3 sont câblés en 16x (en bleu), 1 en 8X (en rouge) et 1 en 4X (en vert). Naturellement pour tirer partie du potentiel maximum des cartes graphiques il vaut mieux les installer directement sur des ports PCIE 16X. Les processeurs n’ayant pas un nombre de lignes PCIe illimité des restrictions sont cependant présentes, pour en avoir un aperçu veuillez vous référer à la partie caractéristiques où directement sur le site du constructeur ici.
Sous le cache blanc placé entre les 2 premiers ports PCIE 16X se trouver 2 connecteurs M.2, le plus petit est réservé au module WiFi préinstallé tandis que l’autre peut accueillir un SSD allant jusqu’à la taille la plus grande sur le marché, ce dernier fonctionne en PCIE 4X pour ne pas être limité par le débit en Sata.
Gigabyte a également pensé à tous ceux qui ont en plus de connecteurs USB 3.0 sur le boitier d’autres périphériques nécessitant une connectique USB 3.0 (comme un lecteur de carte interne par exemple) en équipant sa carte de 2 connecteurs, cela sera un gros plus.
Un connecteur est également présent ici afin de brancher des bandes LED directement sur la carte mère, cela pourra être intéressant pour ceux qui aiment bien les lumières un peu partout, en plus de celles déjà présentes sur la carte.
La partie stockage est on ne peut plus fourni ici, au total il n’y a pas moins de 10 ports Sata 6Gb/s, dont 6 compatibles RAID (0/1/5/10, en bleu) et 4 autres IDE et AHCI uniquement. Un connecteur Sata Express est également disponible, même si très honnêtement je doute que cela serve. Le petit plus ici est la présence de 2 ports U.2 d’une bande passante maximale de 32 Gb/s compatibles NVMe qui pourront accueillir les SSD les plus rapides. A noter que si un Core i7 5820K ou i7 6800K est installé et du fait de leur nombre de lignes PCIe moins élevé que les autres le port U.2 de gauche ne sera pas fonctionnel.
Les ports mémoires comme les ports PCIe ont reçu un traitement de faveur afin d’augmenter leur solidité, au moins lors de l’installation de barrettes mémoires ils ne plieront pas sous la force exercée, ce n’est pas essentiel mais plus de solidité ne fait jamais de mal sur ce type de composant.
A l’arrière on a droit à (de gauche à droite):
- 1 x port PS/2 et 2 x port USB 3.0 / 2.0
- 1 x DisplayPort
- 2 x connecteurs pour l’antenne Wifi / 1 x connecteur USB 3.1 Type-c
- 1 x RJ-45 Gigabit (Intel GbE) / 1 x USB 3.0 / 2.0 (blanc) / 1 x USB 3.1 Type-A
- 1 x RJ-45 Gigabit (Intel GbE) / 2 x USB 3.0 / 2.0
- 1 x panneau son
On peut dire que la carte dispose de toute une panoplie de connecteurs différents, de l’USB 3.0, 3.1 Type A et C, une entrée DisplayPort, les antennes Wifi etc.. Par contre il est dommage de n’avoir « que » 6 ports USB, même si cela devrait être suffisant pour une très large majorité des utilisateurs.