
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
La qualité de fabrication est très bonne et la sobriété est de mise. Les performances sont en adéquation avec toutes les autres cartes mères Z170 du marché et la bête ne "bridera" clairement pas une configuration de jeux. Trouvable aux alentours des 130€ la MSI Z170A SLI Plus est bien positionnée même si certains modèles à quelques euros de plus proposent plus de choses, cela étant à ce tarif elle fera largement sont boulot et ne sera pas un mauvais choix!
[Test] MSI Z170A SLI Plus
Les tests
La plate-forme de test
La MSI Z170A SLI Plus a été testée avec la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i5 6600K
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Mémoire: Corsair Vengeance LPX DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Arctic Cooling Accelero S1
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivant:
- Cinebench R15: téléchargeable ici
- Handbrake: téléchargeable ici
- 3DMark Fire Strike Physics: téléchargeable ici
- SuperPI 32M: téléchargeable ici
- Aida64 4.60: téléchargeable ici
- Bioshock Infinite et Shogun 2 Total war
- CrystalDiskMark: téléchargeable ici
La carte sera mise en face des autres cartes mères Z170 testées chez Conseil Config à savoir les Gigabyte Z170X Gaming 7 (testée ici), Gigabyte Z170X Gaming G1 (testée ici), Gigabyte Z170X-UD3 (testée ici), MSI Z170I Gaming Pro AC (testée ici) et MSI Z170A XPower Titanium Edition (testée ici) et MSI Z170A Tomahawk (testée ici).
Cinebench R15
Comme on peut le voir et cela sera le cas dans la totalité des tests la MSI Z170A SLI Plus fait jeu égal avec toutes les cartes mères Z170, avec un score de 643.
Handbrake
Sous Handbrake et avec la conversion du fichier .avi de 866 Mo en .mp4 les résultats de toutes les cartes se tiennent dans un mouchoir de poche, soit 3 secondes!
SuperPI 32M
On prend les mêmes et on recommence, les résultats sout Super Pi 32M sont identiques entre toutes les cartes mères, la Z170A SLI Plus arrive à 8 minutes 17 secondes.
Aida64 5.3
Aida64 dispose d’un très bon benchmark pour connaitre la bande passante mémoire. La Z170A SLI Plus arrive à 39 Go/s en lecture, 36 Go/s en écriture avec une latence de 60.2 ns, ce qui est encore une fois identique à toutes les autres cartes mères du test.
3DMark Fire Strike et Jeux
Les jeux ne sont encore une fois pas affectés par la carte mère, sous 3DMark Fire Strike (et plus particulièrement son test physics) toutes les cartes oscillent aux alentours des 8800 tandis que dans les tests des jeux la différence n’est qu’au maximum de 1 FPS, rien qui ne puisse permettre de tirer des conclusions si ce n’est qu’il n’y a aucune différence de « puissance » entre les cartes.
Débits Sata CrystalDiskMark
Rien à signaler ici, les débits sont identiques entre les 6 cartes mères, rien de bien étonnant.
Débits Ethernet
Etant donné que toutes les cartes mères sont équipées d’un contrôleur réseau Intel (sauf la MSI Z170A Tomahawk qui dispose d’un contrôleur Realtek) les résultats sont malheureusement toujours identiques, malheureusement car j’aimerais avoir plus de choses à dire 😉
Overclocking
La Z170A SLI Plus fait aussi bien que toutes les autres cartes, la faute au Core i5 6600K en ma possession qui n’arrive pas à monter à plus de 4600 MHz sans instabilité. Avec 4600 MHz pour 1.280V on est cependant ici en face d’un bon overclock et aucune instabilité n’a montré le bout de son nez, pour voir les limites de la carte il faudrait un processeur capable de monter plus haut.
L’overclocking affecte tout logiquement beaucoup les benchmarks processeurs, tout particulièrement ceux qui tirent partie au maximum du multicoeur, comme Handbrake et Cinebench, il est clair que si l’usage principal de la machine est l’encodage de vidéos ou les calculs 3D cela seront un bon boost de performances. Par contre dans les jeux la différence est marginale, comme on aurait pu s’en douter.
Au final la MSI Z170A SLI Plus s’est très bien comportée et réussie à contenir les ardeurs du Core i5 6600K overclocké à 4.6GHz (cela dépendra de la qualité du processeur bien entendu) tout en ne montrant aucun signe de faiblesse ni aucun crashs durant les heures de tests.