
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Proposé à un tarif de 125€ le Phononic Hex 2.0 n'est pas donné, loin de là, mais il fallait s'y attendre avec une technologie comme celle-ci, si vous cherchez un produit sortant de l'ordinaire alors il remplira parfaitement son rôle, pour les autres qui veulent un bon rapport performances / prix alors le choix d'un ventirad classique sera plus judicieux.
[Test] Phononic Hex 2.0
Présentation
Voici la bête! La première chose qui frappe en prenant le Hex 2.0 en main est sa qualité de fabrication, en effet il n’y a vraiment rien à redire tout est vraiment excellent, un peu à l’image de ce que l’on trouverait sur un Noctua. Le ventirad est compact, équipé de 8 caloducs nickelés (4 de chaque côté), les ailettes sont en aluminium et le ventilateur est placé entre les 2 radiateurs. En plus de cela on y trouve des connecteurs sur le côté qui permettront de brancher les différents éléments, voyons voir cela de plus près.
Voici la bête de côté, elle est équipée de 3 connecteurs ainsi que d’un logo équipé d’une LED. Il y a ici un connecteur 4-pin qui permettra de brancher le ventilateur à la carte mère, un câble USB pour piloter le logo ainsi que la plaque Peltier et un connecteur PCIe 6-pin pour alimenter la plaque. Le choix du placement des connecteurs sur ce côté est un peu étrange car étant donné qu’un sens de ventilateur est imposé ils se retrouveront juste à côté du premier port PCIe de la carte mère, donc pourront gêner voir empêcher l’installation d’une carte graphique à cet endroit.
De l’autre côté un cache amovible est présent, il devra être enlevé lors de l’installation pour visser le ventirad à la carte mère.
Sur ce côté qui parait plutôt classique il faut porter une attention particulière à la base, en effet plaque Peltier oblige il faut un côté chaud et un côté froid, donc des caloducs sont reliés à la partie en contact avec le processeur et l’autre plus haute servira de partie chaude, ce qui donne au final une base bien épaisse.
La qualité de fabrication est comme tout le reste vraiment excellente.
Au dessus rien de bien exceptionnel, on y trouve l’extrémité des caloducs ainsi qu’encore une fois le cache situé entre les 2 radiateurs.
En dessous on peut voir que la base est vraiment très bien travaillée, la finition est miroir et n’a rien à envier aux produits les plus haut de gamme du marché.
Un PCB est présent pour gérer tous les éléments du ventirad et est situé entre les 2 radiateurs.
Le ventilateur est un modèle San Ace 9.2 cm de chez Sanyo Denki, un modèle donc très haut de gamme qui devrait être endurant et très clairement ne devrait pas poser le moindre soucis. Il est donné pour tourner à une vitesse comprise entre 900 et 2650 RPM pour un niveau sonore théorique de 17 à 33 dB.