
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Les performances sont de premier ordre, la compatibilité avec la mémoire est très bonne, le niveau sonore par contre est un peu élevé. Proposé à un tarif d'environ 46€ le Scythe Kabotu 3 dispose d'un excellent rapport qualité / prix, il sera une parfaite alternative aux ventirads premium tels que les Noctua NH-C14S ou be quiet! Dark Rock TF.
[Test] Scythe Kabuto 3
Les tests
La plate-forme de test
Le Scythe Kabuto 3 a été testé sur la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
- Carte mère: Asus P7P55D
- Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
- Alimentation: Seasonic X650
Le protocole de test
Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cœurs pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs). Tous les tests seront faits avec les ventilateurs en 5V, 12V et en PWM géré par la carte mère.
Le ventirad a été testé face aux :
- be quiet! Dark Rock TF (testé ici)
- Cryorig C1 (testé ici)
- Noctua NH-C14S (testé ici)
- Noctua NH-L12 (testé ici)
- Noctua NH-C12 (testé ici)
- Noctua NH-D15 (testé ici)
- Scythe Grand Kama Cross 3 (testé ici)
- Scythe Ninja 4 (testé ici)
Le choix des ventirads n’est pas aléatoire, le Scythe Kabuto 3 étant un ventirad « Top Flow » je l’ai comparé à ses concurrents en ma possession, à savoir les be quiet! Dark Rock RF, Cryorig C1, Noctua NH-L12, Noctua NH-C12P, Noctua NH-C14S et le Scythe Grand Kama Cross 3. En plus des ventirads « Top Flow » j’y ai ajouté le monstrueux Noctua NH-D15 qui est ce qui se fait de mieux en matière de refroidissement à air et donnera un point de comparaison. De même, le Scythe Ninja 4 qui représente un excellent rapport performance / silence / prix / compatibilité est présent.
Les températures
La Kabuto 3 se place très bien par rapport aux concurrents, il arrive même à faire mieux que le Noctua NH-C14S, ce qui n’est pas rien! Avec 67° lorsque le ventilateur est en 5V pour 53° en 12V et 57° en PWM il est clair qu’il est capable de refroidir un processeur sans le moindre problème. Bien entendu les performances ne sont pas au niveau de monstres tel que le Noctua NH-D15 mais vu la différence de surface de refroidissement il ne fallait pas s’attendre à autre chose.
Les nuisances sonores
Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad. Le niveau sonore ambiant relevé est de 31 dB.
Les excellentes performances ne vont généralement pas avec un niveau sonore très bas, le Kabuto 3 ne fait pas exception avec 43 dB en PWM et 46 dB une fois le ventilateur à fond. Attention toute fois car ce n’est en rien un bruit de turbine à ce niveau là mais il se fera clairement entendre dans une configuration silencieuse, mais bien souvent la carte graphique en fera encore plus.
Avec le ventilateur en 5V par contre le silence est de mise avec un niveau sonore qui n’est pas plus élevé que le niveau ambiant, un très bon point à ce niveau là.
Notez que le GlideStream 120 PWM n’émet aucun bruit parasite particulier (moteur, frottement etc..) et est très agréable à l’oreille, particulièrement lorsqu’il est sous-volté.