Les configurations du jour

La configuration du jour – Station de travail – Montage vidéo @ 1500€

Salut tout le monde!

Nombreuses sont les demandes sur le forum pour des configurations adaptées au montage vidéo, tout en ayant besoin de suffisamment de performances pour faire tourner les derniers jeux. En effet avec l'explosion du streaming et des vidéos Youtube surtout concernant les jeux vidéos le besoin de ce type de configuration est réel. Aujourd'hui je vais vous présenter une config qui sera capable de faire les deux, tout en restant dans un budget de 1500€. Cela représente une somme mais on reste cependant très loin des stations de travail haut de gamme, surtout si on commence à taper dans le double-processeur!
Bien entendu si votre budget est plus restreint il est parfaitement possible de s'y adapter, si la config que je vais vous présenter vous plait mais que vous voulez baisser la note n'hésitez pas à demander sur le forum et je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂

La base - Processeur, carte mère et mémoire

Au niveau du processeur ici il faut quelque chose de costaud avec le plus possible de coeurs pour les travaux lourds. Avec le budget total il n'y a pas vraiment énormément de questions à se poser, le Ryzen 7 1700 s'impose (test du Ryzen 7 1700X ici pour vous faire une idée)! Équipé de 8 coeurs avec SMT (l'équivalent de l'Hyper threading de chez Intel) il dispose d'un excellent rapport performances / prix, il n'est pas non plus obligatoire de partir sur une carte mère haut de gamme pour bien l'utiliser.
Ce modèle a également été sélectionné car il est livré d'origine avec un ventirad qui fait parfaitement bien le boulot. Si vous optez pour le Ryzen 7 1700X un ventirad sera nécessaire, comme celui-ci pour un bon modèle.

Au niveau de la carte mère il n'est clairement pas nécessaire ici de partir sur un modèle haut de gamme, l'entrée de gamme équipée du chipset B350 de chez AMD fera parfaitement bien le boulot. Ici j'ai choisi la MSI B350 PC Mate qui accueillera sans soucis le processeur et qui a toutes les fonctionnalités que l'on a besoin (dont le RAID, que l'on verra plus bas).

De base de nos jours pour une configuration gamer le minimum syndical est de 8 Go, partir sur 16 Go peut également être un bon choix pour ne pas être embêté à l'avenir. Pour une configuration orientée montage vidéo et travaux lourds un minimum de 16 Go est recommandée (32 Go voir plus ne sont pas à exclure, mais le budget ne sera pas le même).
Il faut également bien savoir qu'il peut y avoir des soucis de compatibilité avec les cartes mères AMD et la mémoire, si le BIOS au moment de l'achat n'est pas suffisamment à jour, donc le choix le plus sûr est de partir sur un kit d'une fréquence qui n'est pas trop élevée. En plus de cela les prix continuent de monter et il est difficile de trouver un kit accessible. Je me suis rabattu sur un kit 2 x 8 Go de DDR4 2400 MHz de chez Crucial, qui dispose d'un excellent rapport performances / prix.

Accélération graphique - Quelle carte graphique?

La carte graphique n'est pas uniquement pour les joueurs. Selon les logiciels utilisés il se peut fortement qu'ils utilisent également les coeurs du GPU pour accélérer certains calculs. Des cartes professionnelles sont disponible, comme les Quadro chez NVIDIA ou FirePro chez AMD mais le rapport performances / prix n'est clairement pas là pour l'entrée de gamme et une carte graphique grand public fera un bien meilleur boulot.
Ici et pour rester dans le budget on part sur une GTX 1070 de chez NVIDIA, j'ai choisi la MSI GTX 1070 Gaming X dans la configuration car elle était la moins chère. Si vous n'êtes pas exigeant sur le niveau sonore alors n'importe quel modèle fera l'affaire (la MSI étant particulièrement silencieuse). Avec 1920 coeurs CUDA, 8 Go de GDDR5 et un GPU GTX 1070 elle fera parfaitement bien son boulot, que ce soit pour travailler ou encore jouer 😉

Le Stockage - SSD et RAID 1

Lorsque le budget le permet un SSD est quand même particulièrement intéressant pour accélérer la réactivité générale de la machine, que ce soit lors du lancement des logiciels, de la copie de certains fichiers etc.. Ici j'ai choisi un Crucial MX300 275 Go, qui pourra accueillir Windows ainsi que vos logiciels. Par contre il est bien entendu possible de partir sur un modèle de plus grosse capacité si vos besoins sont différents, mais à mon sens un modèle plus petit serait limitant assez rapidement.

En ce qui concerne le stockage pur et dur il est de bon aloi de sécuriser un minimum les données (attention on ne parle pas ici de sauvegarde). Si les travaux sont importants et qu'il ne faut pas perdre le fruit de notre labeur un petit RAID 1 est le minimum syndical à avoir. Pour résumer de manière rapide et grossière on parle d'un système de 2 disques durs qui fonctionnent en parallèle et en mode miroir, si une donnée est écrite sur l'un elle est écrite sur l'autre en même temps. Du coup on se retrouve avec 2 copies à l'identique du même disque, comme ça si l'un ne fonctionne plus il en restera toujours un avec les données. Par contre comme vous pouvez vous en douter on perd ici l'espace d'un disque, 2 x 2 To donneront 2 To d'espace disponible.
Pour rester dans le budget je suis parti sur 2 disques 2 To de chez Seagate, qui ont un bon rapport qualité / prix, vous pouvez bien sûr partir sur des modèles différents.

Boitier, alimentation et accessoires

Machine de travail oblige on va partir sur un boitier sobre et de qualité. Le Fractal Design Define R5 (testé ici par votre serviteur) est tout indiqué, alliant qualité de fabrication, bonnes performances et silence. On ne peut pas se tromper en partant sur ce modèle!

L'alimentation est également l'un des éléments les plus importants d'une configuration, si vous tenez un minimum à vos composants il faut partir sur un modèle de qualité. La Corsair RM550X dispose d'un excellent rapport qualité / prix avec une certification 80Plus Gold, totalement modulaire et silencieuse. Les 550 Watts seront très largement suffisants pour alimenter la configuration (qui demandera peut-être 250 Watts en charge).

Au niveau des accessoires j'ai ajouté tout le tintouin classique, graveur DVD parce qu'il est toujours bon d'en avoir un (facultatif bien entendu!) et des câbles Sata supplémentaires (car il n'y en a que 2 livrés dans la boite de la carte mère, et il en faut 4 en tout!).

A noter par contre que la configuration est ici livrée en pièces détachées et qu'il faudra donc monter la bête vous-même, ce qui n'est pas compliqué si vous prenez votre temps. Windows n'est pas non plus compris et il faudra donc le prendre à part.

Encore une fois rien n'est gravé dans le marbre, si vous avez envie d'une configuration permettant le montage vidéo répondant à d'autres besoins ou budgets n'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour que l'on voit ça ensemble 😉

Tags
Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger