Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Les performances ainsi que le look sont bien entendu au niveau de ce que l'on peut attendre. Proposée à 289.90€ cela fait mal et pour justifier une carte mère à ce tarif il faut avoir le reste de la configuration qui suit pour rester un minimum homogène, point de Maximus X Hero avec une alimentation à 50€ ;) Cela étant si vous avez les moyens elle répondra parfaitement bien à vos attentes!

Carte Mère

[Test] Asus ROG Maximus X Hero

Présentation

Voici la bête! Ici exit le style rouge et noir qui pète pour un modèle bien plus sobre (tout du moins au niveau des couleurs) avec un mélange de plusieurs gris et du noir, vous aimerez ou pas, chacun ses goûts! La qualité de fabrication est par contre vraiment excellente, il n’y a vraiment rien à dire la dessus la marque nous pond un très bon produit.
Plusieurs radiateurs sont présents comme d’habitude, 1 sur le chipset (équipé de LEDs RGBs), 1 qui viendra refroidir un éventuel SSD M.2 ainsi que 2 autres occupés de refroidir les VRMs autour du processeurs.
Par contre et comme certains remarqueront, la carte est quasiment en tout point identique à sa petite soeur la Maximus IX Hero. Vu la mise à jour du socket pour s’adapter au nouveaux processeurs (qui ont beaucoup en commun avec les anciens) Asus a juste adapté la chose en conséquence en remaniant certes parties.

Comme on peut le voir la hauteur des radiateurs ne gênera pas l’installation d’un ventirad, même d’un gros monstre comme le NH-D15 de chez Noctua.

Pléthore de connecteurs ici! Comme je le disais plus haut on est face à 8 connecteurs pour des ventilateurs et autres pompes. Tout est bien placé là où cela devrait être afin de permettre un bon cable management, il y a de quoi faire 🙂

A l’arrière il n’y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n’est qu’encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. A noter que les radiateurs sont ici vissés à la carte mère, permettant un meilleur contact avec les composants refroidis et assurant une durée de vie supérieure.

On trouve 3 ports PCIe x16 sur la RPG Maximus X Hero, dont un seul câblé en 16x (bleu), le deuxième en 8x (rouge) et le dernier en 4x. Il est bien entendu évident que si seule une carte graphique est installée il faut la mettre sur le port bleu, lorsqu’un CrossfireX / SLI est connecté par contre les 2 ports fonctionneront en x8. Il y a également 3 ports PCIe x1 qui seront parfaits pour les éventuelles cartes Wifi ou autre.

Sur la tranche on trouve 6 ports Sata 6Gb/s, pas grand chose à dire ici!


On trouve 2 ports M.2 sur la carte, le premier (M.2_1) est placé entre le processeur et le premier port PCIe 16x, compatible Sata 6Gb/s et PCIe 4x, il est recouvert d’un radiateur qui permettra de le refroidir en même temps que de le cache. Le deuxième est placé en dessous du chipset et entre les 2 derniers ports PCIe 16x, uniquement compatible PCIe 4x. Comme je l’ai dit plus haut attention à bien regarder les ports Sata désactivés lorsque les ports M.2 sont peuplés.

Les 4 emplacements pour la mémoire peuvent accueillir de la DDR4 allant jusqu’à 4133 MHz, le tout en Dual Channel. Contrairement à ce que l’on peut trouver maintenant sur les cartes mères haut de gamme ils ne sont pas équipés de métal « renforçant » le connecteur, non pas que cela soit vraiment utile entre nous 😉

Carte mère haut de gamme oblige la ROG Maximus X Hero dispose d’une partie son qui a eu une attention particulière. En plus du chipset son Realtek rebadgé en ROG Supreme FX et recouvert d’un cache métallique on trouve des condensateurs haut de gamme qui feront un bon boulot pour traiter le son. Ici à moins d’être un audiophile et de vouloir le top du top (il faudra donc passer par l’achat d’une carte son dédiée) la partie son suffira plus que largement au commun des mortels.

Pour suivre un peu l’évolution des connecteurs en façade des boitiers (même si on n’en trouve pas beaucoup) la marque a décidé de mettre à disposition un port USB 3.1 Gen2, au moins vous ne serez pas pris au dépourvu.


On trouve quelques boutons sur la carte qui faciliteront grandement la vie des overclockers (et autres), un bouton MemOK!, Start, Reset, Safe Boot et Retry, de quoi pouvoir redémarrer sans soucis même avec un overclocking qui ne passe pas.

A l’arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x Clear CMOS, 1 x BIOS Flashback
  • 1 x Displayport, 1 x HDMI
  • 2 x USB 2.0 (Keybot en haut / BIOS Flashback en bas)
  • 4 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-A, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 1 x panneau audio

Comme on peut le voir on a ici un nombre plutôt honnête de connecteurs, avec au total 8 ports USB (du Type A, C, de 2.0 à USB 3.1 et j’en passe), 1 x Displayport, 1 x HDMI ainsi que bien entendu le port RJ45 et le panneau audio. Pour les overclockers les boutons CMOS et BIOS Flashback sont disponibles, cela pourra toujours servir!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger