Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La nouvelle GTX 1070 Ti propose d'excellentes performances mais assez proche des GTX 1070 overclockées et GTX 1080. Si vous voulez jouer sur un écran 1920 x 1080 144 Hz ou encore 2560 x 1440 60 Hz (voir 144 Hz en faisant très attention aux détails graphiques) alors l'Asus ROG Strix GTX 1070 Ti fera parfaitement bien le boulot dans une config gamer, et en silence!

Carte Graphique

[Test] Asus ROG Strix GTX 1070 Ti

Récapitulatif des performances

Un petit récapitulatif des performances permet de faire un peu le point de ce que l’on peut attendre des cartes graphiques. Pour ce faire je vais vous présenter 2 graphiques, un pour Directx 11 et un pour Directx 12, cela permettra de voir l’impact que les 2 API ont sur les jeux. Il faut cependant prendre cela avec des pincettes car à part de très rares cas (comme Gears of war 4 par exemple) les jeux ne sont pas développés directement pour Directx 12, donc il ne faudra pas prendre les résultats pour argent comptant.. même si cela donne cependant une idée générale!
Notez que la base 100 est attribuée à la Zotac GTX 1060 AMP!, donc les autres cartes graphiques seront comparées à cette dernière.


Comme on a pu le voir tout au long des tests on trouve une GTX 1070 Ti qui fait un peu mieux que la GTX 1070 (qui n’est pas un modèle de référence mais overclocké je le rappelle), environ 8% plus performante. Ici on voit bien que comme les fréquences sont bloquées par le BIOS Asus ne peut pas faire de miracle, ni même les autres constructeurs par la même occasion, chaque GTX 1070 Ti aura des performances similaires.
Pour résumer un peu dans les grandes lignes une GTX 1070 Ti sera parfaitement étudiée pour jouer conjointement avec un écran Full HD (1920 x 1080) 144 Hz (en baissant certains détails graphiques selon les jeux) ou WQHD (2560 x 1440) 60Hz. Un écran WQHD en 144 Hz est envisageable si vous êtes prêt à faire pas mal de concessions sur les détails graphiques et en n’exigeant pas du 144 FPS constant.

Overclocking

La carte Asus ROG Strix GTX 1070 Ti a été overclockée via MSI Afterburner, il a été possible de la faire fonctionner sans aucuns soucis avec ces réglages:

  • Power Limit: 120%
  • Temperature limit: 90°
  • Core Clock: + 220 Mhz
  • Memory Clock: + 400 MHz

NVIDIA annonçait sa GTX 1070 Ti comme ayant un très bon potentiel d’overclocking, tout en bloquant les fréquences de base dans le BIOS. Il est cependant bien entendu possible d’overclocker manuellement la carte comme n’importe quel autre modèle, pas de soucis à vous faire donc 😉
La carte de chez Asus est capable d’un overclocking de la fréquence de base de 220 MHz, arrivant donc à 1827 MHz pour une fréquence boost maximale de 2114 MHz, soit +13.7%! La mémoire quant à elle ne bronche pas avec une augmentation de la fréquence de 400 MHz, soit +10%. Vu l’overclocking réalisé il n’est pas exclus d’avoir un gain en pratique de 10%, ce qui ne serait pas si mal!
Voyons voir maintenant comment la fréquence de la carte réagit lors d’un stress test, qui restait aux environs des 1683 MHz d’origine:

Ici la carte reste aux alentours des 1860 MHz, soit 200 MHz environ de plus que d’origine, ce qui est un très bon résultat. Bien entendu la carte est bridée non pas par le système de refroidissement mais par la limite de consommation fixée à 120%, tant que ce paramètre est bloqué il ne sera pas possible de mieux faire. Maintenant que l’on connait ça il est temps de jeter un oeil du côté des jeux, le GPU restant d’origine à 1873 MHz:

L’overclocking est ici parfaitement bien maitrisé par la carte qui reste stable à 2114 MHz, même si la puissance consommée flirte bien souvent aux alentours des 110%.
Maintenant que c’est fait passons aux résultats en pratique de ce petit overclocking:

Effectivement avec l’overclocking réalisé le gain est de 8.8% en moyenne, ce qui n’est pas si mal et permet de grappiller une dizaine de FPS dans les jeux.
Le prix à payer pour cet overclocking n’est pas énorme, que ce soit au niveau de la consommation avec environ 30 Watts supplémentaires et une augmentation du niveau sonore d’un petit dB. A vous de voir si cela vaut le coup dans votre configuration!
Notez également que comme d’habitude l’overclocking n’est pas une science exacte, et que chaque composant est différent, vous pouvez très bien vous retrouver avec une carte acceptant des fréquences plus élevées, comme plus basses 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger