
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Si vous cherchez une carte mère équipée de composants de qualité et réunissant toutes les fonctionnalités "utiles" sans partir dans l'outrance des cartes mères très haut de gamme alors la Asus ROG Z270H Gaming peut être faite pour vous, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus que chez la concurrence ;)
[Test] Asus ROG Strix Z270H Gaming
Présentation
Voici la bête! Une chose est sûre, la qualité de fabrication est clairement présente, la carte a été peinte de manière à avoir un petit dégradé noir / gris du plus bel effet, fini cependant ici le noir et le rouge qui donnait quand même un peu la nausée à force de le voir 😉 La carte est couverte de dissipateurs de bonnes tailles sur les VRMs et le chipset.
La carte accueille 5 connecteurs 4-pin pour des ventilateurs, 2 pour le processeur ainsi que 2 pour le boitier, un dernier vient faire son apparition mais est destiné à alimenter l’éventuelle pompe de watercooling.
A l’arrière il n’y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n’est qu’encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. A noter que les radiateurs sont ici vissés à la carte mère, permettant un meilleur contact avec les composants refroidis et assurant une durée de vie supérieure.
On trouve 3 ports PCIe x16 sur la Z270H Gaming, dont un seul câblé en x16 (bleu), le deuxième en x8 (rouge) et le dernier en x2. Il est bien entendu évident que si seule une carte graphique est installée il faut la mettre sur le port bleu, lorsqu’un CrossfireX / SLI est connecté par contre les 2 ports fonctionneront en x8. Il y a également 3 ports PCIe x1 qui seront parfaits pour les éventuelles cartes Wifi ou autre.
6 ports Sata sont accessibles, 4 sont parallèles à la carte mère à l’endroit habituel (en base à droite en face des ports PCIe) et 2 sont perpendiculaires et situés à côté des pins qui servent à brancher les différents éléments du boitiers.
Les 4 emplacements pour la mémoire sont des plus classiques, point d’armature métallique pour solidifier l’ensemble comme on peut le voir chez Gigabyte par exemple, non pas que cela soit indispensable, loin de là!
On trouve également 2 ports M.2, allant jusqu’au type 22110 pour l’un (le plus grand) et 2280 pour l’autre. A noter que seul le plus grand accepte les SSD en PCIe 4x et Sata 6Gb/s, l’autre est uniquement compatible PCIe 4x, attention donc au modèle que vous installez.
Comme la quasi totalité des cartes mères du marché la partie audio est sur une partie indépendante, la marque lui a donné des condensateurs haut de gamme. Le chipset Realteak est recouvert d’un cache afin de rendre la chose marketingement plus performante, le son devrait être largement suffisant pour la très grande partie des utilisateurs.
Les radiateurs ne sont pas très haut, cela permettra l’installation d’un énorme ventirad sans soucis.
A l’arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:
- 2 x port USB 2.0
- 1 x DVI, 1 x HDMI
- 2 x USB 3.1 Type-A
- 1 x PS/2, 2 x USB 3.0
- 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.0
- 1 x panneau audio
La connectique arrière est donc plutôt complète, surtout avec les 8 ports USB disponibles, à noter le placement assez étrange du port PS/2 qui (s’il n’a pas disparu) se trouve généralement tout à gauche 😉