Qualité de fabrication
Perfromances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Bundle
Prix

Avec ses 189€ on reste ici dans le très haut de gamme et il faudra avoir une configuration en conséquence pour justifier l'achat. Cela dit d'un point de vue moins terre à terre le be quiet ! Dark Base 700 est vraiment une très belle bête, avec toutes les fonctionnalités nécessaires et une gueule qui ne laissera pas indifférent. Quoi qu'il en soit quiconque ayant les moyens de se payer sera ravie de ses prestations, un compagnon de choix pour une config gamer haut de gamme par exemple :)

BoitierBoitiers

[Test] be quiet! Dark Base 700

Présentation intérieur

Voici l’intérieur de la bête! Comme on peut le voir ici l’intérieur est des plus aéré, en effet l’absence de cage disque dur sur la partie haute laisse clairement le champs libre aux gros composants (une longue carte graphique par exemple) sans le moindre soucis à se faire. Des passe-câbles en caoutchouc sont présents pour faciliter le câblage. On trouve aussi 5 caches en plastique qui, une fois enlevés permettront d’accueillir des cages disques, comme celle qui est fournie dans le bundle.
La marque a décidé de scinder l’intérieur en 2 via la présence d’un gros cache, sous lequel se trouvent l’alimentation et la cage disque 3.5″. Voyons voir tout cela de plus près!

Chaque équerre est amovible, fixée par une vis à main et ajourée afin de laisser passer au maximum l’air. On trouve également 2 équerres parallèles au panneau en verre trempé, ce qui permettra au besoin d’installer sa carte graphique ici, attention cependant car il faudra se procurer une nappe reliant le port PCIe de la carte mère à la carte graphique le cas échéant.

On trouve donc 2 ventilateurs livrés d’origine, 2 modèles Silent Wings 3 de 14 cm tournant à une vitesse maximale de 1600 RPM. Ici il faut savoir que l’on est face aux ventilateurs haut de gamme de la marque, qui sont particulièrement silencieux et fiables, on part donc sur un terrain connu ici!

Au dessus on aperçoit très bien les emplacements pour les ventilateurs ou encore le radiateur de watercooling, que ce soit pour du 12 ou 14 cm de largeur, il sera difficile d’avoir des problèmes pour fixer un éventuel système de refroidissement.


On trouve également des caches en plastique se posant tout simplement sur le dessus du cache alimentation. Il est possible au besoin d’installer des ventilateurs.

A l’arrière on trouve plusieurs choses, il faut savoir que tout ce qui touche au périphériques se fera ici (à moins de mettre des racks côté carte mère). L’espace entre le panneau latéral et l’intérieur du boitier est largement suffisant pour passer des câbles sans se dire que l’on ne pourra pas fermer, ce qui est une bonne chose. Voyons voir tout ce petit monde de plus près.

Tout d’abord les caches, en effet afin d’installer les racks qui accueilleront les périphériques 3.5″ la marque a laisser des caches en plastique pour avoir une meilleure cohésion de l’ensemble, cela ne serait pas terrible visuellement d’avoir des trous 😉 Chaque cache peut à l’arrière servir de passe-câbles, c’est toujours ça de gagné.

A côté de l’alimentation dans la partie inférieure se trouve les 2 racks préposés à l’installation des périphériques 3.5″, ils sont identiques à celui que l’on trouve dans le bundle. Le système de fixation est identique à ce que l’on trouve sur le Dark Base Pro 900, 3 vis à main qui maintiennent le tout. Ils ont montré une très bonne capacité à encaisser les vibrations sans (trop) les transmettre à la carcasse, ce qui est une bonne chose pour les personnes ayant des disques mécaniques vibrants beaucoup (comme un Wester Digital Raptor tournant à 1000 tours/minute par exemple).


Les emplacements 2.5″ sont réparties sur 2 plaques, la première qui se trouve juste derrière la carte mère peut en accueillir 2 tandis que l’autre se trouvant à côté du HUB n’en accepte qu’un seul.

Voici la partie la plus intéressante à l’arrière à mon sens, le petit PCB qui sert à plein de choses! Ce petit contrôleur peut en effet contrôler jusqu’à 6 ventilateurs 3 ou 4-pin, soit de manière totalement « passive » via les 3 crans présent sur le rhéobus à l’avant du boitier, soit en PWM via un câble qui part vers la carte mère. Si le câble est relié à la carte mère alors c’est cette dernière qui gèrera les 6 ventilateurs simultanément, soit vous les contrôlez manuellement à l’avant. En plus de cela on peut voir 2 interrupteurs, permettant de régler chacun des 2 canaux en mode silencieux (par défaut) ou performances. En pratique cela se traduit par des tensions plus élevées en mode performances, et donc des ventilateurs qui tournent plus vite (et qui sont donc plus bruyants), rien de bien compliqué.
Ce petit PCB sert également à contrôler les différentes LEDs installées en façade, que l’on peut contrôler soit via le bouton présent en façade (qui change la couleur à chaque pression) soit en le reliant directement à la carte mère et en gérant le tout via les logiciels dédiés des différents constructeurs.

L’alimentation a quant à elle droit à 4 pads en caoutchouc pour amortir les éventuelles vibrations ainsi qu’une large grille pour la ventilation, aucun problèmes à ce niveau là!

La connectique interne est complète bien entendu avec les différents fils des boutons en façade, les connecteurs USB 2.0 et 3.1 Type-C, le connecteur audio ainsi que le connecteur sata pour le HUB et le câble RGB pour relier à la carte mère (optionnel).

A noter également que comme pour le Dark Base Pro 900 ici tout (ou quasiment) est démontable, que ce soit la plaque du haut qui tient les éventuels ventilateurs, les caches alimentation et même le plateau de la carte mère. Il est même possible d’inverser complètement le sens de la carte mère, même si je vois très peu de raison de le faire.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger