
Qualité de fabrication
Performances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Montage
Prix
be quiet! propose ici un boitier qui est vraiment très bien fini, le métal est suffisamment épais pour ne pas plier comme on peut le voir dans les boitiers entrée de gamme, les plastiques sont de qualité et il n'y a vraiment aucun soucis de finition. Proposé à un tarif d'environ 90€ le be quiet! Pure Base 600 est un bon boitier, il ne redéfinit pas le genre mais permet d'avoir un autre choix si un boitier silencieux et abordable est recherché.
[Test] be quiet! Pure Base 600
La config de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i5 4670K @ 4 Ghz
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Accelero S1 rev B + 2 Noctua NF-F12
- Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 4 Go 1866Mhz
- SSD: Crucial BX100 500Go
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Système d’expoitation: Windows 8.1 64bits
Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le bequiet! Pure Base 600 sera testé une fois avec les ventilateurs alimentés en 5V, une fois 12V avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en 5V avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir l’efficacité des silentblocs.
Le montage
Le placement des différents composants n’a pas posé le moindre soucis dans le Pure Base 600, même l’énorme carte graphique ou le monstrueux ventirad. Les composants ont la place nécessaire et tout s’installe facilement. Par contre il y a un petit soucis qui n’est pas vraiment très sympathique pour les possesseurs de cartes mère ATX, voyons voir cela à l’arrière:
Même s’il y a suffisamment de place entre l’arrière de la carte mère et le boitier pour pouvoir le refermer sans soucis les passes-câbles sont quasiment intégralement recouverts par la carte mère. Si vous avez le carte mère ATX tout ce qu’il y a de plus standard il ne sera pas possible de passer les câbles par les 4 passes-câbles qui entourent cette dernière. Voyez en plus gros plan:
Il est dommage d’avoir ce genre de soucis dans un boitier ATX, les câbles peuvent cependant passer par les emplacements 3.5″ libres et un autre passe-câbles au niveau des baies 5.25″ mais cela n’est clairement pas aussi pratique.
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test d’une charge de 100% de la carte graphique ainsi que du processeur pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.
Le be quiet! Pure Base 600 sera testé face aux Aerocool Aero 1000, Antec P9 Window, Cooler Master MasterBox 5T ainsi que le Corsair Carbide 400C White.
Repos
Comme on peut le voir les performances au repos sont très bonnes, que ce soit avec les ventilateurs réglés en 5V avec 32° pour le processeur et la carte graphique contre 30° en 12V. Il est clair qu’il n’y aura ici aucun soucis pour la durée de vie des composants, ce qui serait un comble dans le cas contraire de toute manière étant donné le peu de chaleur dégagée 😉
Niveau sonore ambiant: 31dB
be quiet! oblige le niveau sonore se doit d’être au minimum contenu, c’est un pari gagné ici avec en 5V un niveau sonore maximal de 34 dB à l’arrière du boitier. En 12V et tout logiquement le niveau sonore augmente pour arriver à 40 dB, à l’arrière toujours, ce qui est normal sachant que le ventilateur souffle ici directement à l’extérieur, cependant on ne peut pas ici qualité le boitier de silencieux même si cela reste largement plus contenu que le Aerocool Aero 1000 et le Antec P9 Window.
Une fois le disque dur raptor branché et comme j’avais pu le voir sur le test du Dark Base Pro 900 qui dispose des mêmes cages 3.5″ les vibrations sont vraiment bien contenues, avec seulement une petite augmentation d’un dB sur certains relevés, c’est un excellent point!
Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique avec les ventilateurs du boitier alimentés en 12V et une très légèrement augmentation des ventilateurs du processeur passant de 600 à 660 RPM avec les ventilateurs du boitier en 5V.
Charge
En charge les performances continues sur la lignée de ce que l’on a pu voir au repos, à savoir très bonnes. En effet avec 67° pour le processeur et 74° pour la carte graphique une fois les ventilateurs réglés en 5V les composants ne souffrent pas plus que cela du peu de flux d’air généré. Une fois les ventilateurs en 12V les composants baissent de quelques degrés pour arriver à 64° pour le processeur et 74° pour la carte graphique.
Même si bien entendu on arrive pas ici au niveau de performances de plus gros boitiers il n’y a absolument rien à craindre au niveau de la durée de vie des composants.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore n’augmente pas énormément par rapport à ce que l’on observe au repos, merci aux composants silencieux installés, notez que comme d’habitude si vous installez des composants qui ont tendance à s’emballer en charge le boitier ne fera pas de miracles.
On note ici un maximum de 38 dB à l’arrière lorsque les ventilateurs sont réglés en 5V, la configuration est vraiment discrète et la très large majorité des utilisateurs sera très satisfaits, à moins d’être pointilleux sur le niveau sonore de sa configuration (comme moi!). Une fois les ventilateurs poussés au maximum le niveau sonore le bouge pas par rapport à ce que l’on a observé au repos, ce qui est logique étant donné que les ventilateurs du boitier font plus de bruit que tous les composants.
Avec les ventilateurs du boitier en 5V on arrive à 960 RPM pour le processeur et 700 RPM pour la carte graphique. Une fois les ventilateurs du boitier à fond on fait encore descendre cela un peu plus pour arriver à 900 RPM pour le processeur et 640 RPM pour la carte graphique.