Finition
A l'utilisation
Fonctionnalités
Prix

Cooler Master propose ici un pack clavier et souris qui se veut un cran au dessus d'un pack équipé d'un clavier "classique" à membrane. Proposé à un tarif d'environ 90€ le pack Masterset MS120 de chez Cooler Master permet de faire goûter les joies de la frappe sur un clavier mécanique accompagnées de RGB à moindre coût.

Clavier

[Test] Cooler Master Masterset MS120

Présentation

Commençons d'abord par le clavier, ici il ressemble à s'y méprendre à un clavier classique de la marque, il sera difficile de faire la différence à l'oeil nu. Comme on peut le voir il est compact et sobre (avant sa mise sous tension!). La qualité de fabrication est ici très bonne, les touches elles-mêmes sont d'un plastique de meilleure qualité que ce que l'on trouve sur le Masterkeys lite L, il n'y a vraiment pas à se plaindre de ce côté là.

Voici les interrupteurs, une croix est présente comme sur les Cherry MX afin de pouvoir changer la touche en elle-même par un modèle que l'on préfère, même si très honnêtement j'ai du mal à voir l'intérêt de dépenser plus sur un clavier d'entrée de gamme, mais bon au moins l'option est là et il sera facile de nettoyer la bête!

On peut voir ici comment sont faits les interrupteurs, avec plusieurs ressorts de petite taille faisant bouger une petite partie en plastique qui donne la sensation et le bruit du clic caractéristique.

De F1 à F4 il est possible d’interagir avec le rétroéclairage, F1 permet de changer la couleur parmi des couleurs préenregistrées (rouge, bleu, jaune, blanc etc..), de F2 à F4 il est possible d'ajuster plus finement les couleurs désirées en ajoutant par exemple un peu plus de vert ou de bleu.

De F5 à F7 encore un peu plus de réglages du rétroéclairage, F5 permet de changer mes effets préenregistrés (vagues, respiration etc..), F6 permet de changer l'orientation de certains effets (par exemple si la vague va de gauche à droite en appuyant sur F5 elle va de droite à gauche, et vice versa) et F7 changer la vitesse des effets.

De F9 à F12 il est ici question des fonctionnalités propres au fonctionnement du clavier, F9 règle la vitesse de rafraichissement à 125 Hz, F10 à 1000 MHz, F11 verrouille l'intégralité des touches et F12 verrouille uniquement les touches Windows.

Pour finir les touches multimédia, lecture / pause, suivant / précédent, monter et baisser le volume, tout ce que l'on attend!

A l'arrière on retrouve 4 pads en caoutchouc permettant de bien accrocher au bureau, ainsi que le logo de la marque en son centre.

Les pieds sont entièrement faits de caoutchouc, et permettront donc de revenir le clavier lorsqu'ils seront relevés.

Le câble USB quant à lui est noir mais pas tressé comme je l'ai dit plus haut, réduction des coûts quand tu nous tiens, il est cependant assez solide et ne devrait pas poser le moindre soucis à l'usage, et c'est ce qu'on lui demande!

Place à la souris maintenant! Comme je le disais plus haut elle ressemble comme deux goutes d'eau à la MM520 de la marque. La qualité de fabrication est donne et les plastiques granuleux sont plutôt agréables au toucher. Voyons voir cela de plus près.

On peut bien voir ici l'embonpoint manifest de la bête, sur le côté droit (et oui il s'agit d'une souris pour droitier uniquement) il sera possible de poser son doigt afin d'avoir un tout un peu plus confortable, et clairement à l'usage cela s'avère sympathique. On trouve 3 parties s'illuminant lors de la mise sous tension, la molette, le logo ainsi qu'un liseré au niveau de la paume. Par contre il faut bien savoir que seule une partie sera personnalisable, le liseré au niveau de la paume. En effet les LEDs dur logo et de la molette sont liées aux profils DPI et il ne sera pas possible de les personnaliser.
En dessous 3 larges patins s'occuperont de bien faire glisser la souris sur l'éventuel tapis, vu son poids de 105 grammes il ne devrait de toute façon pas avoir le moindre soucis.

Comme on peut le voir avec sa forme la souris est typiquement adaptée pour les personnes ayant une prise en main de type "Claw Grip", avec sa forme bombée vers l'arrière permettant d'avoir l'intérieur de la main un peu plus surélevée. Cela dit il n'y a pas non plus de soucis outre mesure pour les autres types de prise en main.
On trouve 2 boutons sur le côté gauche qui sont très bien placés, point de pad en caoutchouc ici, non pas que cela soit vraiment indispensable cela dit.

Ici on a une meilleure vision de la largeur de la chose, qui permettra de repose l'annulaire sans problèmes. Notez également le liseré que l'on voit à l'arrière, c'est celui-ci même qui s'illuminera dans une couleur personnalisable.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger