Finition
A l'utilisation
Fonctionnalités
Prix

Cooler Master propose ici un pack clavier et souris qui se veut un cran au dessus d'un pack équipé d'un clavier "classique" à membrane. Proposé à un tarif d'environ 90€ le pack Masterset MS120 de chez Cooler Master permet de faire goûter les joies de la frappe sur un clavier mécanique accompagnées de RGB à moindre coût.

Clavier

[Test] Cooler Master Masterset MS120

Utilisation

Avant de commencer il est bon de rappeler qu'un clavier et une souris sont des périphériques très personnels, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l'utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n'ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, donc si vous êtes intéressé par le produit (ou un autre) je vous conseille vivement de le tester avant, afin de vous faire votre propose idée.

Tout d'abord à la première prise en main on sent que l'on se trouve face à un produit de qualité, même si l'on arrive pas au niveau de finition de ce que l'on trouve sur le haut de gamme bien entendu. Les plastiques sont de qualité, le clavier semble également solide même s'il a tendance à ne pas être aussi rigide qu'un "vrai" clavier mécanique (plus cher cela dit!).

La frappe au niveau du clavier est un peu déroutante dans un premier temps, en effet on sent quand même bien le mélange entre la frappe typée membrane et les interrupteurs mécaniques bleus de chez Cherry. Ici on entend fortement le clic mais la fin de la frappe est plus molle que ce que l'on peut trouver sur un clavier mécanique. Le résultat est plutôt plaisant au final, faisant goûter aux joies du tactile à clic (et du bruit que cela engendre!) à moindre coût. Le bruit est équivalent à ses grands frères mécaniques, donc vous achetez en connaissance de cause 😉
Point de soucis à signaler au niveau de la frappe de textes ou dans les jeux, le clavier répond parfaitement bien et il sera possible de faire des sessions de plusieurs heures sans le moindre problème. Par contre et dû à l'utilisation de tactile même si l'on peut jouer cela n'est pas forcément le choix le plus judicieux, les interrupteurs plus linéaires sont en général plus adaptés, tout est une question de goût encore une fois!

La souris avec son repose annulaire est des plus confortable pour ceux qui (comme moi) utilisent leur souris avec le poignet posé sur le tapis, sa forme plus bombée vient se loger contre le creux de la main et permet une excellente prise en main.

La molette caoutchoutée joue parfaitement bien son rôle, les crans sont francs mais sans résister, pas de problèmes à ce niveau là. De même les boutons sur le côté sont facilement accessible et très biens placés. Les clics quant à eux interrupteurs Omron oblige répondent parfaitement bien et ne donne aucun soucis à l'utilisation. Comme pour la MM520 par contre les 2 boutons placés sur le côté du pouce sont assez bruyants. Cela ne sera cependant pas gênant avec un casque, mais les personnes à côté de vous pourraient ne pas apprécier si vous vous acharnez dessus.

Dans les jeux aucun problème à signaler, malgré l'utilisation d'un capteur de "seulement" 3500 DPI cela sera largement suffisant pour profiter de tous les jeux. La légèreté de la chose la rend rapide malgré sa largeur au dessus de la moyenne, elle pourra donc être utilisée pour les MOBA, MMORPG, FPS ou n'importe quel autre type de jeux.

Le rétroéclairage


Ici vous pouvez voir un petit échantillon de ce qu'il est possible de faire avec le rétroéclairage de la chose 🙂 Il s'agit clairement d'un de ses points forts! L'éclairage est net, homogène et très agréable à l'utilisation, il n'y a vraiment rien à redire là dessus et tout le monde y trouvera son compte grâce au RGB.
La souris quant à elle a uniquement le liseré de paramétrable, les 2 autres LEDs changeront de couleur en fonction du profile DPI utilisé.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger