Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

MSI propose ici une carte mère haut de gamme pour les derniers processeurs AMD, la qualité de fabrication est excellente et le look "gamer" pourra clairement taper dans l'oeil des fans. Proposée à un tarif d'environ 250€ la MSI Gaming M7 ACK reste cependant chère d'un point de vue rapport performances / prix. Elle remplira par contre parfaitement bien son rôle et si vous avez besoin de certaines fonctionnalités comme le WiFi alors elle pourrait être intéressante pour votre config gamer par exemple :)

Carte Mère

[Test] MSI X370 Gaming M7 ACK

Présentation

Voici la bête! Contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre en voyant les couleurs rouge et noir de la boite ici il en est tout autre! En effet MSI suit la tendance et repasse à un look un peu plus sobre avec un mélange de gris et de noir qui n'est pas déplaisant à l'oeil. Malgré tout il faut savoir que les LEDs sont présentes ici, sur le logo du chipset, sur la partie audio ainsi que sur le cache I/O.
La qualité de fabrication est ici très bonne et la carte respire la qualité, que ce soit au niveau des composants embarqués que des radiateurs et autres caches M.2.

MSI a ici décidé de placer pas mal de connecteurs 4-pin sur la carte mère afin d'y brancher un maximum de ventilateurs, en effet avec 6 connecteurs il sera possible de monter une configuration largement suffisamment bien ventilée pour ne pas avoir à se préoccuper d'installer un rhéobus externe 🙂

A l'arrière il n'y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n'est qu'encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. Chaque radiateur est fixé par des bis et non des picots en plastique, ce qui assure une meilleure tenue dans le temps ainsi qu'un meilleur contact.

Comme je le disais plus haut la carte est équipée de 3 ports PCIe 16x, le plus proche du processeur (en bleu) est câblé en 16x et sera donc celui où il faudra installer la carte graphique. Le deuxième est câblé en 8x (en rouge) et accueillera donc une deuxième carte graphique dans le cas d'une configuration multi-GPU et le dernier est lui câblé en 4x (et en version 2.0). Bien entendu des ports PCie 1x (en jaune) sont là pour accueillir les différentes cartes d'extensions moins "gourmandes", comme une carte son.

Un cache faisant office de radiateur est installé et une fois enlevé donne accès aux 2 ports M.2. En plus de "cacher" les SSD il permettra de les refroidir par la même occasion, ce qui n'est pas plus mal!

On trouve les 6 ports Sata 6Gb/s perpendiculaires à la carte mère, à côté du port U.2 et d'un des 2 port interne USB 3.1. Ici rien de spécial à dire, il s'agit d'une configuration tout à fait classique.

Un port USB 3.1 Type-C est présent dans le cas où votre boitier en serait équipé, cela ne représenter pas encore une grosse partie des modèles du marché mais cela tend à augmenter, donc c'est toujours bon à avoir même si l'on ne s'en sert pas encore.

Les 4 emplacements pour la mémoire sont des plus classiques, une pseudo armature métallique est présente entre les slots afin de donner un effet de solidité comme on peut le voir sur les ports PCIe par exemple, ici il s'agit plus de poudre aux yeux esthétique qu'autre chose 😉

Les radiateurs autour du socket processeur sont d'une taille réduite, il ne devrait pas avoir le moindre soucis de compatibilité avec les ventirads du marché, même les plus gros.

A l'arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x PS/2, 2 x USB 2.0
  • 1 x Clear CMOS, 1 x USB 2.0/BIOS Flashback
  • 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x USB 3.1 Gen2 Type-A, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 1 x panneau audio

Comme on peut le voir ici il y a profusion de ports USB, pas moins de 11 au total en allant de l'USB 2.0 à l'USB 3.1 Gen2 Type-C, de quoi brancher tout un tas de périphériques et de ne pas manquer de ports 😉 Par contre cela a pour impact l'absence de connecteurs vidéos, même si comme je le disais plus haut l'intérêt est pour l'instant limité avec les Ryzen ne disposant d'aucune partie graphique intégrée.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger