Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La MSI X370 Gaming Pro Carbon se trouve à environ 175€, ce qui la place au même tarif que la Prime X370 Pro de chez Asus testée précédemment, elle n'a rien à lui envier et les deux seront un excellent point de départ pour une configuration Ryzen.

Carte Mère

[Test] MSI X370 Gaming Pro Carbon

Les logiciels

MSI nous propose une carte mère avec un panel assez large de logiciels disponibles, sans que ceux-ci soient indispensable ils peuvent s’avérer pratiques si vous voulez overclocker / régler vos ventilateurs / mettre à jour votre bios via Windows. Je vais faire un tour rapide des principaux logiciels disponibles:

MSI Command Center

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel1

MSI Command Center est le logiciel qui permettra de toucher aux fréquences et aux différentes tensions du processeur et de la mémoire, autrement dit l’overclocking! Lors du lancement on tombe directement sur l’onglet « CPU », différentes informations sont présentes, les fréquences actuelles du processeur ainsi qu’une courbe de ventilation. Chaque paramètre est paramétrable et modifiable à la volée.

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel2

Les onglets « DRAM » et « IGP » permettent d’avoir accès aux différentes tensions, Mémoire et IGP, très peu de réglages sont cependant disponibles.

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel3

« Game Boost » est également présent ici, de la même manière que le BIOS il sera possible d’overclocker un R7 1800X à 4Ghz, un R7 1700X à 3.8GHz et un R7 1700 à 3.4 GHz d’un simple clic.

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel4

Dans « Advanced » des réglages bien plus pointus sont disponibles, latences de mémoire, réglages des ventilateurs, tensions du processeur etc..

MSI Gaming APP

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel5

L’utilitaire MSI Gaming App permet de gérer les fréquences du processeur et de la carte graphique en 1 clic, selon des paramètres préenregistrés. Par exemple avec le mode « Gaming » le processeur passe directement à 3500 MHz (même au repos) et la carte graphique à sa fréquence de fonctionnement maximale (si une carte graphique MSI est installée) tandis que le mode « Silent » repasse le processeur à ses fréquences d’origine au repos et la carte graphique à des fréquences très légèrement moins élevées.
En plus de cela plusieurs boutons sont disponibles à droite, que voici:

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel6

Plusieurs petits outils sympathiques ici, il sera possible de faire des macros sur le clavier / souris, et ce avec n’importe quel modèle, ce qui peut être intéressant. En plus de cela un OSD est disponible et pourra afficher tout un tas d’informations sur l’écran pendant les jeux (températures, fréquences, usage de la mémoire etc..) ainsi que de modifier les couleurs de l’écran selon le type d’utilisation (couleur plus éclatantes pendant les jeux, luminosité moindre avec le mode « EyeRest » etc..). Une partie est également présente pour piloter les éventuelles bandes LEDs connectées à la carte mère.

MSI Gaming LAN Manager

msi_x370_gaming_pro_carbon_logiciel7

Sous ce nom très marketing se cache une surcouche logicielle permettant la priorisation des paquets, par exemple lorsqu’un jeu est lancé et qu’une vidéo en streaming est lue en même temps le logiciel fera en sorte de donner la priorité au jeu plutôt qu’à la vidéo afin de garder un ping acceptable pendant la partie. Très honnêtement l’utilité de ce genre d’utilitaire est très limitée, si la connexion n’arrive pas à suivre lorsqu’un jeu est lancé et que différents logiciels utilisent la bande passante alors je conseillerais largement de couper les logiciels inutiles.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Oui carte mère vraiment d’entrée de gamme. Puis en plus de vrais menteurs pour vendre. Car la CM ne tient pas les 3200Mhz qu’ils disent tenir. Alors faut opter pour ASUS , ce que je faisais avant …

  2. Est-ce que tu as essayé les kits supportés par la carte mère? La mémoire est toujours un problème potentiel chez tous les constructeurs. Si tu as pris un kit à 3200 MHz qui n’est pas spécifiquement compatible avec, alors ce n’est pas vraiment la faute du constructeur :slight_smile:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger