
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Proposée à un tarif d'environ 150€ la MSI Z270 Tomahawk est au final une excellente carte mère pour qui veut se lancer dans l'overclocking des processeurs Intel, pour une config gamer par exemple.
[Test] MSI Z270 Tomahawk
Présentation
Voici la bête! Là clairement on est face à un design bien plus dépouillé que ce que l’on trouve sur les cartes mères plus haut de gamme, non pas que cela soit un mal, loin de là. La qualité de fabrication est très bonne, que ce soit au niveau de la peinture grise et noire ou encore les radiateurs.
En tout cas MSI n’a pas fait semblant au niveau du nombre de connecteurs 4-pin pour des ventilateurs, en effet outre les 4 pour les ventilateurs du boitier on en trouve bien entendu 1 pour le processeur mais également 1 pour l’éventuelle pompe de watercooling, au moins cela devrait couvrir quasiment l’intégralité des configurations du marché.
A l’arrière il n’y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n’est qu’encore le fois la qualité de fabrication est bien présente. A noter que les radiateurs sont ici vissés à la carte mère, permettant un meilleur contact avec les composants refroidis et assurant une durée de vie supérieure.
Comme on peut le voir ici il faut bien faire attention où vous branchez vos cartes, particulièrement la carte graphique. En effet seul le port bleu est ici câblé en 16x, un autre (le rouge) en 4x et ceux qui restent en 1X. Même si cela ne pose pas vraiment de soucis certains se sentiront bien à l’étroit 😉 Le port 16X est également recouvert d’une structure métallique afin de mieux résister au poids d’une éventuelle grosse carte graphique, même si l’on fait très bien sans.
2 ports M.2 sont également présents et permettront l’installation de SSDs au besoin.
Les 6 ports Sata 6GB/s sont disposé perpendiculairement par rapport à la carte mère, point de port Sata Express, non pas que cela soit vraiment utilisé de toute manière. A noter qu’un des ports USB 3.0 est également placé perpendiculairement à la carte, ce qui pourrait poser quelques soucis dans les boitiers les plus étriqués, attention donc si vous voulez utiliser les 2 disponibles.
Les 4 emplacements pour la mémoire sont des plus classiques, point d’armature métallique pour solidifier l’ensemble comme on peut le voir chez Gigabyte par exemple, non pas que cela soit indispensable, loin de là!
MSI a fait un effort sur la partie son en ajoutant au chipset Realtek des condensateurs haut de gamme Nippon chemicon, il n’y en a cependant pas autant que sur une carte mère haut de gamme mais cela devrait suffire à une large majorité des utilisateurs.
Les radiateurs autour du socket processeur sont d’une taille réduite, il ne devrait pas avoir le moindre soucis de compatibilité avec les ventirads du marché, même les plus gros. L’autre radiateur sur lequel on retrouve le logo de la marque dispose d’une LED, d’une utilité très discutable 😉
A l’arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:
- 1 x port PS/2, 2 x port USB 2.0
- 1 x DVI-D
- 1 x USB 3.1 Type-A, 1 x USB 3.1 Type-C
- 2 x USB 3.1 Type-A, 1 x HDMI
- 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Type-A
- 1 x panneau audio
La connectique arrière est donc plutôt complète, surtout avec les 8 ports USB disponibles.