
Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Proposée à un tarif d'environ 150€ la MSI Z270 Tomahawk est au final une excellente carte mère pour qui veut se lancer dans l'overclocking des processeurs Intel, pour une config gamer par exemple.
[Test] MSI Z270 Tomahawk
Les tests
La plate-forme de test
La MSI Z270 Tomahawk a été testée avec la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i5 7600K
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Mémoire: Crucial Ballistix 2 x 8 Go 2400 MHz (testée ici)
- SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
- Carte graphique: MSI R9 290X Lightning
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivant:
- Cinebench R15: téléchargeable ici
- Handbrake: téléchargeable ici
- SuperPI 32M: téléchargeable ici
- Aida64: téléchargeable ici
- CrystalDiskMark: téléchargeable ici
- PCMARK8: téléchargeable ici
- 3DMark Fire Strike: téléchargeable ici
- Deus Ex: Mankind divided, The Division, Hitman, The Witcher 3 et Ashes of the ingularity
La Z270 Tomahawk de chez MSI sera mise face aux Z270i Gaming Pro Carbon AC (testée ici), MSI Z270 XPower Gaming Titanium (testée ici) ainsi que l’Asus ROG Strix Z270H Gaming (testée ici).
Aida64
Aida64 permet de facilement calculer le débit maximal atteignable avec la mémoire, la MSI Z270 Tomahawk fait ici comme toutes les autres du comparatif avec un maximum de 37 Go/s en écriture, 35 Go/s en lecture et 33.5 Go/s lors de la copie.
Tous ces résultats sont bien entendu quasiment identiques pour toutes les cartes mères du comparatif d’aujourd’hui, ce qui est tout à fait logique étant donné qu’elles n’entrent maintenant plus que très peu dans les performances globales de la machine, cela se verra dans tous les tests.
Cinebench R15
La MSI 270 Tomahawk tient ici très bien le pavé face aux cartes plus haut de gamme, avec un score de 699, identique à toutes les autres.
Handbrake
Sous Handbrake je lance l’encodage d’un fichier de 824 Mo en .avi vers du .mp4, l’encodage est réalisé en 106s sur la carte MSI, autant dire que les performances sont encore une fois identiques.
PCMARK8
PCMARK8 simule l’utilisation de la configuration complète dans un environnement de travail, lançant tout un tas de logiciels. Les performances encore une fois sont identiques sur toutes les cartes mères du comparatif.
SuperPI 32M
SuperPI 32M se finit en 459.31s avec la Z270 Tomahawk de chez MSI, encore et comme d’habitude identique à ce que l’on peut trouver sur les autres cartes mères du comparatif.
WPrime 1024M
WPrime contrairement à SuperPI utilise en masse le multicœur, les cartes tournent toutes autour des 257-258 secondes pour compléter le benchmark.
WinRAR
Mais est-ce qu’il se passe quelque chose de différent ici avec la carte de chez MSI? Malheureusement non WinRAR affiche des scores encore et toujours identiques 😉
Débits Sata
Le chipset Z270 est très efficace et permet d’utiliser les pleines capacités du SSD, aucun bridage n’est à constater.
Débits réseau
Le chipset réseau Intel est comme d’habitude excellent atteignant des vitesses allant jusqu’à 985 Mb/s en download et 980 Mb/s en upload, de très bons résultats qui seront suffisants pour l’immense majorité des utilisateurs.
3DMark Fire Strike & Jeux
Là n’en déplaise à ceux qui pensent qu’acheter une carte mère très haut de gamme permet d’avoir plus de « FPS » dans les jeux les résultats ne changent encore pas d’un poil, la carte mère n’entrant que très peu dans les performances globales de la machine. La MSI Z270 Tomahawk fera aussi bien que n’importe quelle autre carte mère, tant que bien entendu une seule carte graphique est installée, ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas, pour ne pas dire 99.99% 😉