Mémoire

7 GHz pour un module de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Max

logo crucial

Salut à tous !

L’overclocking est presque passé au rang de sport de nos jours, et quand on s’amusait tous à la fin du précédent millénaire à gratter quelques MHz ici et là, les overclockers extrêmes d’aujourd’hui poussent la chose encore plus loin ! En effet, tout le monde est maintenant au courant de l’utilisation d’azote liquide pour pousser les CPU ou GPU dans leurs retranchements, mais il est également possible de l’utiliser sur tout composant dont la fréquence est modifiable, dont les modules de mémoire !

Crucial Ballistix Max à 7004 MHz

Overclocking à 7 GHz d'un module de mémoire Crucial BallistiX MAX 16 Go
Source : x86.fr

C’est ainsi qu’un overclockeur chinois du nom de baby-j a été capable d’overclocker un module (et non deux en dual channel) de Crucial Ballistix MAX à plus de 7 GHz ! Pas beaucoup plus bien sûr car le module affiche 7004 Mhz, mais c’est une barre qui est franchie. Pour ce faire, il a utilisé une carte mère MSI B550-Unify X ainsi qu’un CPU AMD Ryzen 5 Pro 4650G. Pourquoi ce dernier et pas un des récents CPU Ryzen 5000 basé sur Zen 3 ? Eh bien d’une part le contrôleur mémoire entre Zen 2 et Zen 3 est identique, donc il n’y aura aucun gain à ce niveau, et d’autre part, les APU renoir ont une forte capacité d’overclocking.

Puces Micron à 4 GHz

Pour info, le module de mémoire n’est pas équipé de puces Samsung comme on peut le trouver sur nombre de kits haut de gamme qui ont bonne presse pour leur performances et leur capacité d’overclocking. Crucial étant une filiale de Micron, c’est ce dernier qui est au commande avec des puces données pour fonctionner à 4000 MHz pour une tension de 1,35 V. Bien sûr, ne vous attendez pas à avoir des timings particulièrement serrés, car l’overclockeur a réussi à stabiliser le module Ballistix Max à 22-26-26-46 pour 1T. Le but étant bien sûr d’atteindre la plus haute fréquence et non les performances pures, car deux modules auraient été utilisés dans le cas contraire.

Overclocking LN2 Crucial Ballistix à 7 GHz
Source : Hwbot

C’est donc un record qui n’a certes que peu d’intérêt pour le commun des mortels qui n’arrivera jamais à ces fréquences en pratique, mais la course aux GHz continue ! Notez en revanche que la DDR5 est très proche, elle arrivera certainement l’année prochaine avec des fréquences JEDEC qui grimpe jusqu’à 8,4 GHz ! Et on ne parle pas d’un overclocking sous LN2, mais bien de modules équipés d’un simple radiateur tout ce qu’il y a de plus classique. En tout logique, ils devraient voir le jour dans nos PC de bureau avec les prochains CPU AMD basés sur l’architecture Zen 4. Mais ne nous prenez pas au mot, car rien n’est pour l’instant officiellement annoncé !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source : TechPowerUP

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger