Carte graphique

Différentes variantes des GPU Nvidia RTX, overclocking d’usine bloqué pour les moins chers?

Bonjour à tous!

Tout le monde (ou presque) trépigne d'impatience en pensant aux prochaines cartes graphiques en provenance de chez Nvidia, les RTX 2080 et 2080 Ti! Après les différentes vidéos sur le Real-Time Ray Tracing, les caractéristiques techniques et j'en passe, nous avons une informations qui sort un peu de l'ordinaire!

NVIDIA RTX 2080 et 2080 Ti, les modèles et prix de chez Asus, EVGA, KFA2, MSI, Gigabyte et Zotac!

TechPowerUp qui édite le maintenant célèbre logiciel GPU-Z, semble avoir trouvé une information intéressante. Ici, nos confrère sont tombés sur des GPU avec des ID différents, et ce pour chaque type. Par exemple, nous avons deux RTX 2080, deux RTX 2080 Ti et ainsi de suite.
Jusqu'à maintenant chaque GPU n'avait qu'un seul ID, au moins on ne pouvait pas se tromper, que ce soient les modèles "Founders Edition" ou encore les cartes de partenaires.

Source: TechPowerUp

En creusant un peu plus ils ont découvert que Nvidia propose à ses différents partenaires deux différentes puces, classés en deux catégories. Nvidia semble tester tous ses GPU avant de les vendre, chacune des puces est, selon ses résultats classée dans l'une autre l'autre des catégories. Cela ressemble en gros au processus de "binning" employé depuis maintenant bien longtemps pour nos précieux processeurs. En gros, si un GPU montre une propension à l'overclocking, ou fonctionne à une tension plus basse que la moyenne (que l'on ne connait pas bien entendu) entre autres, il est classé comme étant meilleur que ceux qui ne passent pas ces tests.

A partir de là Nvidia semble donc vendre des GPU à l'apparence identique, mais avec une petite lettre qui peut tout changer, un petit "-A" supplémentaire pour les puces les plus "performantes". Les cartes graphiques équipées des GPU "recalés" seront (d'après nos confrères toujours) bridés aux fréquences d'origine, et l'overclocking d'usine ne sera donc pas possible. Bien sûr, l'overclocking manuel est toujours possible, mais il ne faudra très certainement pas s'attendre à des performances identiques aux GPU "-A" qui ont été triés sur le volet.

Nvidia RTX 2080 & 2080 Ti – Des résultats du benchmark Final Fantasy XV et une date de disponibilité repoussée?

Quoi qu'il en soit, les tests ne devraient pas tarder, pour le peu de médias qui ont la chance d'avoir un sample pour le moment. Vous n'avez donc plus que quelques jours à attendre avant de savoir si oui ou non, vous avez envie de claquer un SMIC dans une carte graphique 😉 N'oubliez pas non plus que la disponibilité a été repoussée d'une semaine, passant au 27 septembre!

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: TechPowerUp

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger