
[Test] de ventilateurs : Noctua NF-S12A
Introduction
Salut à tous !
Aujourd’hui je vais vous présenter les tous derniers ventilateurs de chez Noctua, la série NF-S12A.
Cette gamme est composée de 3 différentes version, les FLX, ULN et PWM que je présenterais plus bas, le design a été amélioré par rapport à l’ancienne génération dans le but de fournir des ventilateurs avec un rapport silence / débit d’air supérieur de 8% plus important ! Ces ventilateurs sont étudiés pour être des ventilateurs de boitier, et non de ventirad donc ils seront traités comme tel 🙂
Est-ce que les nouveaux ventilateurs de chez Noctua tiennent leurs promesses ? C’est ce que nous allons voir !

Technologies Utilisées
Autant le dire tout de suite, les ingénieurs de chez Noctua n’ont pas chômé et nous ont pondu tout un tas d’améliorations par rapport aux précédents modèles afin de rapprocher leurs produits de la perfection. Voici un petit résumé de chacune des technologies utilisées :
Anti-Stall Knobs
L’Anti-Stall Knobs, ou protubérances anti-décrochage en français est un procédé qui permet de réduire l’effet de décrochage et séparation des flux d’air (comme vous voyez à gauche du schéma ci-dessus) en accélérant l’air au niveau des protubérences, il en résulte un flux d’air maximal supérieur à ses prédécesseurs.
Voici une photo de ces protubérances :

Silentblocs Anti-Vibrations

Je pense que la désignation parle d’elle même, Noctua a ajouté dans le but de réduire le bruit un pad anti-vibrations dans chaque coin, une initiative que je ne peux qu’apprécier compte tenu de mon obsession du silence ! Ces pads sont qui plus est amovibles au besoin.

Stepped Inlet
La technologie Steppend Inlet transforme la paroi plate au niveau de l’entrée du flux d’air en paroi en forme d’escalier, elle à pour but d’améliorer et de renforcer le flux d’air entrant et de répartir le signal sonore sur une plus large bande de fréquences et ainsi de se fondre plus facilement dans le bruit ambiant.
Roulement
Le système de roulement SSO 2 est amélioré par rapport aux anciennes version, l’aimant est désormais plus près de l’axe du rotor et est donc soumis à une force magnétique plus important, ce qui donne une meilleure stabilisation, longévité et précision !
Le coussinet a été changé par rapport aux anciennes versions et passe maintenant entièrement en laiton pour une longévité accrue.
Conduit de contournement à microstructures
Noctua a équipé ses ventilateurs de petites rainures et trous afin de réduire les turbulences non souhaitables générées par la séparation des flux, ce qui permet de réduire les nuisances sonores ainsi que l’efficacité globale des ventilateurs !

Circuit intégré NE-DF1 (Version PWM)
En ce qui concerne la version PWM de la série NF-S12A Noctua a concocté un circuit intégré exclusif qui prend en charge la technologie SCD (Smooth Commutation Drive) dans le but de réduire les émissions sonores ainsi que la consommation électrique. Ce circuit intégré permet aussi d’éliminer les bruits parasites que peuvent être victime les autres ventilateurs PWM à basse vitesse (cliquetis par exemple).
Noctua NF-S12A ULN
Le bundle
Le bundle du NF-S12A ULN est composé de :
- 1 ventilateur NF-S12A ULN tournant à une vitesse de 800 rpm
- 1 rallonge 3 pins de 33 cm
- 1 adaptateur LNA passant la la vitesse de 800 rpm à 600 rpm
- 1 adaptateur 3 pins vers 4 pins (Molex)
- 4 fixations anti-vibrations
- 4 visses
- 1 manuel
Les caractéristiques
Comme nous pouvons le voir la vitesse maximale de la version ULN est de 800 rpm, couplé à un adaptateur baissant cette vitesse à 600 rpm il est le ventilateur le plus silencieux de la gamme (mais aussi celui qui brasse le moins d’air).
Noctua NF-S12A FLX
Le bundle
Le bundle du NF-S12A FLX est composé de :
- 1 ventilateur NF-S12A FLX tournant à une vitesse de 1200 rpm
- 1 rallonge 3 pins de 33 cm
- 1 adaptateur LNA passant la la vitesse de 1200 rpm à 900 rpm
- 1 adaptateur ULNA passant la la vitesse de 1200 rpm à 700 rpm
- 1 adaptateur 3 pins vers 4 pins (Molex)
- 4 fixations anti-vibrations
- 4 visses
- 1 manuel
Les caractéristiques
La version FLX à une vitesse maximale de 1200 rpm, et descend à 700 rpm avec l’adaptateur ULNA ce qui en fait un ventilateur avec une plus grande marge de manœuvre que le UNA.
Noctua NF-S12A PWM
Le bundle
Le bundle du NF-S12A PWM est composé de :
- 1 ventilateur NF-S12A PWM tournant à une vitesse de 1200 rpm
- 1 rallonge 4 pins de 33 cm (PWM)
- 1 adaptateur LNA passant la la vitesse de 1200 rpm à 900 rpm
- 1 dédoubleur 4 pins
- 4 fixations anti-vibrations
- 4 visses
- 1 manuel
Les caractéristiques
Les caractéristiques du PWM sont identiques au FLX, une plage de ventilation assez étendue tout en restant étudiée pour le silence.
Les tests
La configuration
La configuration ci-dessous sera utilisée, il y a 2 ventilateurs en aspiration (façade) et 1 en extraction (derrière le ventirad), notez que le ventilateur installé sur le ventirad restera le même et à la même vitesse tout le long du test afin de tester uniquement les performances des NF-S12A :
Processeur : Intel core i5 2500K @ 4Ghz
Ventirad Processeur : Prolimatech Megahalems + Nexus Basic Silent 120 @ 9v
Carte Mère : Asus P8Z77-V
Mémoire / RAM : Kit 32Go Kingston Beast 1866Mhz
Carte Graphique : Sapphire 7950
Alimentation : Season X-650
Boitier : Antec P280 White Window (voir le test)
SSD : Samsung 830 128Go & Intel « Postville » X25-M 80Go
DD : WD Velociraptor 150Go & WD Caviar Green 1To
Les températures
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, l’avantage est clairement aux Noctua, rappelez-vous bien que ces chiffres sont uniquement en relation avec les ventilateurs du boitier et non les ventirads (CPU, GPU etc..) !
Les nuisances sonores
Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif !
Comme nous pouvons le voir, les ventilateurs Nexus basic silent sont plus silencieux en 12v mais les sont aussi moins performants ! En 5v par contre les Noctua font jeu égal avec les nexus tout en offrant plus de performances, du tout bon en somme !
En allant plus en détails, un petit mot sur le bruit du moteur en lui même (ou plutôt l’absence de bruit), il faut coller littéralement son oreille sur la carcasse du ventilateur pour l’entendre et ce bruit disparait aussi tôt l’oreille enlevée, un bon point ! Je n’ai noté aucun bruit parasite, que ce soit cliquetis, vrombissements ou bruits électriques, et ce peu importe la position du ventilateur (horizontal ou vertical) contrairement à une bonne partie des autres ventilateurs (notamment le nexus) qui ne supportent pas bien la position horizontale.
Un dernier mot sur les vibrations des ventilateurs, pourquoi classer ça dans la partie nuisances sonores me direz-vous ? Et bien tout simplement car les vibrations sont la pire source de bruit lors du montage d’un PC silencieux, il suffit d’un disque dur qui vibre trop, d’un ventilateur qui vibre trop pour réduire vos espoirs à néant ! Qu’en est-il du Noctua dans tout ça ? Et bien il s’en tire très bien, de légères vibrations se font sentir mais rien ne qui peut être absorbé par les pads anti-vibrations intégrés.
Conclusion
Nous voici arrivé au terme de ce test, avant toute chose je tiens à remercier Jakob Dellinger de chez Noctua qui m’a permis de réaliser ce test !
Noctua a toujours fait des produits de qualité avec un bundle complet en recherchant au maximum le silence, et bien autant vous dire que ces NF-S12A ne dérogent pas à la règle, la première chose qui frappe lorsqu’on sort un de ces ventilateurs de la boite est un sentiment de qualité, la finition est tout simplement irréprochable et rien n’est laissé au hasard !
Les +
- Ça respire la qualité !
- Solide
- Très silencieux (pas de bruits parasites, vibrations très contenues)
- Bundle complet
- 6 ans de garantie / MTBF de 150 000 heures
Les –
- Prix (on a rien sans rien)
- Couleurs
Au final, est-ce que vous pouvez acheter ces ventilateurs? La réponse est oui, les yeux fermés ! Sans compter que une fois que vous en avez acheté un vous êtres tranquille pendant 6ans grâce au SAV Noctua qui vous renverra un ventilateur neuf dès qu’il y a le moindre problème !