Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

L'Asus Prime B450M-A est toute indiquée pour un PC Gamer d'entrée de gamme ou une machine un peu ric-rac au niveau du budget, elle remplira parfaitement son rôle sans les fioritures que l'on trouve sur les modèles plus haut de gamme. Quelques concessions ont cependant été faites pour réduire le coût global.

Carte Mère

[Test] Asus Prime B450M-A – Une carte mère d’entrée de gamme qui dispose de tout le nécessaire?

Présentation

Voici la bête! Il est clair ici que la B450M-A ne dispose pas de tous les artifices que l’on peut voir sur les modèles « gaming », en effet ici point de carénages ni de radiateurs sur les VRMs (ce qui est un peu dommage, attention donc lors de l’overclocking). La qualité de fabrication est cependant excellente, même pour un modèle d’entrée de gamme Asus nous propose du très bon boulot, il n’y a clairement pas à se plaindre.
Les couleurs reprennent cependant la tendance des produits gaming de la marque, avec un mélange de gris et de noir plutôt réussi, même si l’on parle ici d’une carte mère et que la couleur très honnêtement on s’en tape un peu 😉

A l’arrière pas grand chose à signaler, en effet contrairement à la X470-I gaming testée précédemment et avec la taille réduite plus la pléthore de fonctionnalités il n’y a ici aucun autre composants. En effet vu que les fonctionnalités sont réduites et que la place est suffisante il n’y a pas besoin d’en rajouter ici.
Par contre et même si cela est pour pinailler le seul petit radiateur qui est installé sur la carte mère n’est pas vissé fermement mais est maintenu en place par des pins en plastique et un ressort, comme on peut le voir ici:

Cela n’est pas d’une extrême importance mais 2 vis n’auraient pas faits de mal 😉

Il y a plusieurs types de cartes mères micro-ATX, une partie d’entre-elles n’ont que 2 emplacements pour la mémoire, ce qui pourrait rendre une éventuelle mise à jour compliquée. Ici sur L’asus Prime B450M-A pas de soucis à se faire, on a bien 4 emplacements mémoires compatibles avec de la DDR4 allant jusqu’à 3200 MHz (attention à bien regarder la liste de compatibilité!), en « Dual Channel » bien entendu.

Il n’est pas forcément besoin de faire un dessin ici, 3 slots d’extensions sont disponibles, le PCIe 16x pour la carte graphique et 2 x PCIe 1x pour les éventuelles cartes d’extensions. Il faut bien entendu oublier le multi-GPU sur ce type de carte, si le but est de jouer 😉

La partie audio a droit comme il se fait maintenant à sa partie dédiée, il s’agit ici d’un chipset Realtek d’entrée de gamme avec quelques condensateurs haut de gamme. Il ne faudra pas s’attendre à avoir le meilleur son du monde, mais encore une fois tant que vous n’utilisez pas de matériel HiFi haut de gamme il n’y aura aucune différence sur un casque « gamer » ou encore des enceintes typiques de Mr toutlemonde.

Juste entre le processeur et le port PCIe 16x se trouve un port M.2, compatible PCIe 4x ou encore Sata 6gb/s. Il est ici possible d’y installer des M.2 allant jusqu’au format 22110, le plus long et le moins répandu pour les PC de bureau. Pas de radiateur de prévu malheureusement ici, réduction des coûts oblige.


Côté stockage là il n’y a vraiment aucun soucis, avec 6 ports Sata Gb/s en plus du M.2 il ne devrait pas y avoir le moindre soucis pour la quasi intégralité des utilisateurs. Pour les autres, des cartes d’extensions existent!

Pour les plus fans et parce qu’apparemment plus aucun produit ne peut y échapper Asus nous a ajouté un petit port pour bandes RGBs. J’aurais préféré un radiateur pour le M.2 ou encore des vis pour le radiateur de la carte mère à la place!

A l’arrière et de gauche à droite:

  • 2 x PS/2
  • 1 x VGA, 1 x DVI-D
  • 1 x HDMI 2.0b
  • 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 2 x USB 3.1 Gen2 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x panneau audio

A l’arrière on voit quand même clairement ce pour quoi la Prime B45M-A est destinée, avec 3 sorties vidéos différentes (VGA, DVI-D et HDMI) elle est orientée pour un PC équipé d’un APU (processeur + puce graphique intégrée, comme les Ryzen G) et qui se passera parfaitement de carte graphique. Attention je ne dis pas qu’il n’est pas possible d’installer une carte graphique, mais A quoi servirait donc ces 3 sorties? 😀
On trouve également le nécessaire au niveau des ports USB, 4 x USB 3.1 Gen 1 ainsi que 2 x USB 3.1 Gen 2, même si l’on a vu mieux cela devrait suffire à une grande partie des utilisateurs.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger