Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

L'Asus Prime B450M-A est toute indiquée pour un PC Gamer d'entrée de gamme ou une machine un peu ric-rac au niveau du budget, elle remplira parfaitement son rôle sans les fioritures que l'on trouve sur les modèles plus haut de gamme. Quelques concessions ont cependant été faites pour réduire le coût global.

Carte Mère

[Test] Asus Prime B450M-A – Une carte mère d’entrée de gamme qui dispose de tout le nécessaire?

Les tests

La plateforme de test

  • Refroidissement: Noctua NH-D15 AM4
  • Carte mères: Asus Prime B45M-A, Asus ROG Strix X470-I Gaming et Asus ROG Strix X470-F Gaming
  • Mémoire: G.SKill TridentZ 2 x 8 Go 2800 MHz
  • SSD: Crucial MX300 750 Go
  • Alimentation: Seasonic Snow Silent 750 (testée ici)
  • Carte graphique: Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon Platinum (testée ici)
  • Système d’expoitation: Windows 10 64bits

Le protocole de test

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivants:

  • Aida 64
  • Cinebench R15
  • Handbrake: encodage d’un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mkv
  • SuperPI 32M
  • WinRAR 64bit: benchmark intégré
  • Wprime 2.10: benchmark 1024M
  • 3DMark Fire Strike
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided, Gears of war 4, The Division, The Witcher 3, Watch dogs 2

Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le « standard » actuel. Les réglages ont tous été mis sur « Ultra » ou « High » selon les jeux pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d’une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n’a pour moi aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉
Ces tests seront également présentés une fois le processeur overclocké, afin de voir le gain apporté.

La petite carte micro-ATX du test d’aujourd’hui sera opposé aux autres cartes mères AM4 testés précédemment chez Conseil Config, qui sont quant à elle équipée du chipset X470. On pourra voir de cette façon si il y a, ou pas des différences de performances. Je vous l’ai toujours dit jusqu’à présent, la carte mère entre très peu voir pas du tout en considération donc ne vous attendez pas à un miracle 😉

Benchmarks et logiciels



Qu’on se le dise tout de suite, toutes les cartes mères auront des performances quasiment identiques si le même processeur est utilisé. En effet depuis maintenant plusieurs années elles n’entrent que très peu dans les performances globales de la machine, elles servent plus de hub qui relit tous les composants entre eux.
Vous n’aurez donc pas vraiment droit à une explication détaillée de tous les graphiques un à un, tout simplement car que toutes les cartes mères du comparatif ont les mêmes performances en pratique, que ce soit les X470 ou encore l’Asus Prime B450M-A!
Bien sûr cela montre quand même une chose, la B450M-A ne souffre d’aucun problème quelconque et est donc capable de tirer partie de tous les composants de la configuration de test.

3DMark et Jeux


Dans les jeux même résultat ici, l’Asus Prime B450M-A permet de jouer dans d’excellentes conditions sans aucune perte de performances.

Overclocking

L’overclocking sur les processeurs Ryzen X de deuxième génération est un peu délicat. En effet de base AMD a implanté une gestion du Turbo très agressive qui permet de tirer quasiment la totalité des performances du processeur, sans même avoir besoin de l’overclocker! Le Ryzen 5 2600X de notre configuration de test arrive déjà à maintenir les 4 GHz d’origine, et l’overclocking possible avec mon exemplaire de test n’excède pas les 4.2 GHz.
Même si la petit Asus Prime B450M-A n’est pas faite pour overclockée elle permet quand même de garder cette fréquence de 4.2 GHz de manière stable, même si l’absence de radiateurs sur les VRMs pourrait peut-être poser des soucis dans une configuration très peu ventilée.



Comme on peut le voir on est face à un gain qui est plutôt sympathique lorsque les applications tirent partie de tous les coeurs, comme Cinebench R15 ou encore WPrime. Par contre lors des tests qui sont plus ciblés sur un seul thread le résultat s’inverse, en effet le Ryzen 5 2600X arrive de base à plu de 4.2 GHz sur un seul thread, overclocker le tout à 4.2GHz peut donc amené à ce genre de souci.
Dans les jeux comme d’habitude le gain est plutôt limité, même si sur certains jeux on peut observer un gain d’une dizaine de FPS (lorsque l’on est déjà à plus de 140 FPS!). En pratique je doute que l’expérience de jeu change fortement 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger