Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

On pourrait presque se dire que l'Asus ROG Strix X470-I Gaming est parfaite, mais lorsque la facture arrive on sait très bien pourquoi elle dispose de tant de fonctionnalités. En gros si vous avez le budget et que vous voulez vous faire plaisir alors vous pouvez foncez, elle sera parfaite dans une config gamer mini-ITX, pour les moins fortunés d'autres modèles existent :)

Carte Mère

[Test] Asus ROG STRIX X470-I Gaming, du mini ITX pour un mini PC!

Présentation

Voici la bête! Comme on peut le voir ici Asus a complètement délaissé le style rouge et noir qui caractérisait tant les produits estampillés « gamers » pendant trop longtemps. Le mélange de noir et gris donne à la ROG Strix X470-I Gaming un look très sobre, tout du moins tant qu’elle n’est pas sous tension!
Comme d’habitude ici il n’y a absolument rien à dire sur la qualité de fabrication, qui est tout simplement excellente. On notera que vu la petitesse de la carte mère on tout est vraiment tassé autour du socket, cela ne doit pas être facile de tout faire rentrer 😉

En dessous on peut voir que la marque n’avait clairement pas assez de place sur l’autre face. Alors que sur les modèles ATX très peu de composants sont présents ici on en trouve en quantité, autant utiliser la place disponible comme il se doit! On remarque qu’il y a également ici un port M.2, qui comme je le disais dans la partie caractéristiques techniques est uniquement compatible avec des SSD PCIe et partage sa bande passante avec le port PCIe 16x. En gros si vous mettez un SSD à cet endroit le port PCIe de votre carte graphique passera en 8x au lieu de 16x, cela peut ou pas engendrer des baisses de performances, selon la carte graphique utilisée.

Mini-ITX oblige seuls 2 emplacements de mémoires sont disponibles, pouvant aller jusqu’à un maximum de 32 Go de DDR4 Dual Channel cadencés à 3600 MHz (pour les Ryzen 2ème génération, 3400 MHz pour les autres). Autant dire qu’à moins de vouloir faire une station de travail cela ne devrait pas poser de soucis.

Un radiateur est présent sur le port M.2 qui est installé collé au port PCIe 16x (qui est « renforcé » via une armature métallique, comme tous les modèles haut de gamme de nos jours). Cette partie est assez étrange car sous ce port M.2 se trouve la partie son de la carte mère, il faut bien gagner de la place partout où il est possible sur du mini-ITX!

Comme on peut le voir sous le radiateur un pad thermique est présent, afin de refroidir l’éventuel SSD qui serait installé. A noter bien entendu qu’il faut enlever le film plastique avant utilisation!

Malgré la taille toujours Asus nous permet d’y installer jusqu’à 4 périphérique Sata 6Gb/s, de quoi y brancher un nombre suffisant pour ce type de configuration. Si vous voulez vous monter un serveur de fichiers avec beaucoup de disques il faudra passer par une carte Sata (ou autre) PCIe!

Les connecteurs pour les ventilateurs sont situé sur la tranche, au nombre de 3 ce qui est plutôt rare pour une carte mère mini-ITX (qui en ont généralement 2), un pour le ventirad processeur, un autre pour les ventilateurs du boitier et le dernier pour une éventuelle pompe d’un kit AIO. Notez également les 2 connecteurs pour bandes LED RGB, parce qu’il faut bien cela de nos jours!

Le radiateur chargé de refroidir les VRMs est de bonne taille sans dépasser de la hauteur de la plaque I/O, pas de soucis à se faire ici tant que la ventilation est là lors de fortes charges!

A l’arrière et de gauche à droite:

  • 1 x HDMI 2.0
  • 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 2 x USB 3.1 Gen1 Type-A
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen2 Type-A
  • 2 x Antennes Wi-Fi, Bluetooth
  • 1 x panneau audio (avec LEDs!!!)

Niveau connectique et même si l’on pourrait se dire qu’il reste un peu de place on y trouve quand même l’essentiel. Un port HDMI 2.0 (attention au choix du processeur car ils ne sont pas tous équipés d’une partie graphique), 6 ports USB ainsi que le port RJ45 et la partie audio. La seule chose que l’on regrettera est l’absence de port USB Type-c qui pourrait intéresser certains.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger