Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 73€ le Dark Rock 4 est une petit évolution du Dark Rock 3. Pour le même prix on a un ventirad quasiment identique avec des finitions plus haut de gamme. Les performances ainsi que le niveau sonore sont excellents. Par contre à ce prix il faudra vraiment vouloir payer les finitions, parce que certains concurrents moins chers font tout aussi bien. Il n'en reste pas moins que si le look vous intéresse le Dark Rock 4 ne vous décevra pas!

VentiradVentirad Processeur

[Test] be quiet! Dark Rock 4

Présentation

Voici la bête! Ici une chose est sûre, be quiet! a mis le paquet au niveau de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Outre l'épaisse plaque en aluminium qui recouvre le haut sur laquelle se trouve le logo on a également droit à un capuchon sur chacun des caloducs, le tout dans un noir des plus sobre. La sobriété est d'ailleurs maitre mot ici, tout est tout simplement noir, ailettes, bouchons des caloducs, la partie en cuivre en bas et même les caloducs eux-mêmes!
Cela dit il ressemble quand même beaucoup au Dark Rock 3, on ne peut clairement pas le nier. Voyons voir cela de plus près!

Le radiateur est donc fait de 51 ailettes en aluminium exactement comme le Dark Rock 3. Toutes ces ailettes sont équipées au centre d'enfoncements afin de guider le flux d'air plus efficacement, une bonne chose même si cela ne devrait pas changer radicalement la donne.
Du coté du ventilateur 2 bandes en caoutchouc sont présents afin d'amortir au mieux les éventuelles vibrations, on n'en attendait pas moins de be quiet! étant donné que de toute façon le Dark Rock 3 en avait déjà 😉 Pour tout dire les 2 modèles sont quasiment identiques, l'évolution est plus visuelle qu'autre chose.

La plaque au dessus est donc fait d'une seule plaque d'aluminium avec finition brossée noire, le logo est ce coup-ci orienté de manière à pouvoir le lire plus facilement que sur le Dark Rock 3, mais c'est ici l'unique différence. La qualité de fabrication ainsi que les finitions sont tout simplement parfaites.


En dessous on trouve des caloducs noirs pour être assorti au reste du radiateur et une large plaque en cuivre qui sera en contact avec le processeur. La surface en contact avec le processeur est convexe, avec le centre qui aura une pression supérieure par rapport aux périphéries, et cela tombe bien car les coeurs des processeurs sont la plupart du temps là! On peut voir les traces d'usinage et la finition n'est pas 100% miroir mais cela ne devrait pas changer grand chose au niveau des performances.

Le ventilateur livré est un modèle Silent Wings 3 de la marque d'un diamètre de 135mm. Il tourne à une vitesse maximale de 1400 RPM et il devrait être excellent en pratique, comme vous pouvez voir dans mon test de la version 12 cm ici.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger