Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le niveau sonore général est pour une fois vraiment excellent pour un kit AIO. Le H115i Pro de chez Corsair est proposé à un tarif recommandé de 144.90€ et garantie 5 ans, même s'il n'a pas vraiment de points négatifs cela reste quand même une somme pour un système de refroidissement processeur. Quoi qu'il en soit si vous êtes fans de kit AIO mais que vous ne voulez pas sacrifier vos oreilles alors vous ne pourrez pas vous tromper en partant sur le H115i Pro!

Watercooling

[Test] Corsair H115i Pro

Présentation

Voici la bête! Ici Corsair avec son H115i Pro décide de faire au maximum dans le haut de gamme, en effet le tout semble solide et les finitions ainsi que la qualité de fabrication sont tout simplement excellents. Après le kit AIO ne ressort pas énormément du lot par rapport à certains modèles concurrents, on est juste face à un produit de qualité.


Le radiateur de 280mm est entièrement peint en noir, du grand classique encore une fois mais cela est très bien réalisé et la peinture est de qualité. Les ailettes sont en aluminium, même si cela reste un choix qui équipe la majeur partie des kits AIO du marché il est dommage de ne pas voir de cuivre pour les kits AIO les plus chers (dont le H115i fait partie).
Sur les tranches Corsair a décidé d’un apposé son logo en argenté, ce qui permettra de sortir un peu du lot une fois installé dans la configuration, si tant est que vous en ayez quelque chose à faire 😉

Les tuyaux ne sont malheureusement pas étudié pour être amovibles, comme la quasi totalité des kits AIO du marché. Cependant la qualité de fabrication est ici vraiment excellente.

les truyaux sont recouverts d’une gaine tressée qui renforce encore un peu cette sensation de qualité qui ressort du H115i Pro, même si cela ne reste que cosmétique bien entendu.

Le waterblock est également très bien fini. En son centre on trouve un carré en plastique brillant noir équipé du logo de la marque qui s’illuminera dans la couleur que vous souhaitez une fois sous tension, le RGB est bien entendu de la partie 😉 En périphérie une armature en métal argenté est présente, cela donne un effet plutôt sympathique, on aime ou on n’aime pas cela dit!

Sur le côté un connecteur micro-USB qui servira à relier le waterblock à la carte mère et ainsi piloter la pompe et les LEDs RGB via le logiciel Corsair Link.

En dessous on peut voir que la plaque en contact avec le processeur est en cuivre, ce qui n’a rien d’étonnant. Dommage de ne pas avoir une finition miroir ici même si cela ne jouerait que très peu sur les performances finale. La pâte thermique est pré-appliquée et il n’y aura donc rien à faire à ce niveau.

Les ventilateurs livrés avec le Corsair H115i Pro sont des modèles de la gamme ML, à savoir du haut de gamme équipé d’un roulement à lévitation magnétique (que vous pouvez voir en lisant ma présentation ici). Ils semblent vraiment solide, sont lourds et respirent la qualité, rien à voir avec les ventilateurs bas de gamme que l’on peut trouver bien souvent sur des kits AIO. Par contre point de RGB ni quoi que ce soit de ce type, seule le waterblock en est équipée.

Le montage


Pour commencer on va s’attaquer aux ventilateurs, comme ça ça sera fait! Pour cela il suffit de prendre 8 longues vis prévues à cet effet, de poser les ventilateurs sur le radiateur et de visser le tout, comme d’habitude et cela ne change pas de tous les kits AIO du marché 😉

Ensuite il faut prendre la plaque arrière de la carte mère que l’on place en faisant attention à faire correspondre tous les trous.

Si tout est bien en place vous devriez avoir quelque chose comme ci-dessus. Une fois cela fait il faut alors alors fixer le tout avec les vis ci-dessous:


Maintenant que les 4 vis sont en place il reste la dernière ligne droite, fixer le radiateur!


Il suffit alors de poser le waterblock et de le fixer via les 4 vis ci-dessus. Une fois fait la bête est en place et il suffit alors de brancher les différents câbles (Sata, USB et les ventilateurs) et d’allumer le tout.
Au final le montage et plutôt aisé et rapide, rien à voir avec ce que j’ai pu voir dernièrement avec l’Antec Mercury 240 par exemple (dont vous pouvez lire le test ici).

Le logiciel

Le H115i Pro de chez Corsair est pilotable via l’application Corsair Link (que vous pouvez télécharger ici), voici ce que l’on obtient lors du lancement. Outre un listing de toutes les sondes présentes ainsi que des informations sur la mémoire installée ce qui nous intéresse le plus est la partie H115i Pro bien entendu.
Pour paramétrer chaque paramètre rien de plus simple, il suffit de cliquer dessus et une fenêtre s’ouvre, voici ce que l’on a lorsque l’on clique sur l’un des 2 ventilateurs:

Ici il est possible d’attribuer le nom que l’on veut au ventilateur ainsi que de régler sa vitesse de rotation selon la température que l’on veut. Il est donc possible de faire varier le ventilateur selon la température d’un coeur du processeur ou de toute autre sonde disponible. Par défaut les ventilateurs réagissent en fonction de la température du liquide de refroidissement et cela restera comme cela dans les tests.
Des préréglages sont déjà présents comme le mode « Zéro rpm » qui est mis en avant par la marque arrête tout simplement les ventilateurs jusqu’à atteindre une température de 45° pour le liquide de refroidissement. Les autres préréglages sont plus classiques comme le mode « Quiet » ou encore « Performance » ainsi qu’une courbe personnalisée, bref tout y est pour régler ses ventilateurs aux petits oignons.

La pompe quant à elle peut également être renommée et 3 réglages sont disponibles pour faire varier sa vitesse de fonctionnement, « Quiet » pour le silence, « Performance » ainsi que « Balanced » qui se situe entre les 2.

Pour finir et ce qui intéressera une bonne partie des acheteurs, les LEDs! Des effets sont présents d’origine, avec un clignotement, des pulsations, l’arc-en-ciel etc.. Voici ce que cela donne avec différentes couleurs dans le noir afin de vous faire une idée de ce que cela peut donner:


Comme vous pouvez le voir le résultat est vraiment satisfaisant et très propre, pour ceux bien entendu qui donne une importance à ce type de chose 🙂 Quoi qu’il en soit les possibilités sont larges et tout le monde trouvera la couleur ou l’effet qu’il préfère.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger