Performances
Qualité de fabrication
Design
Prix

Pas moins de 10 LEDs personnalisables, d'excellentes performances, une qualité de fabrication d'un produit haut de gamme et des performances à la hauteur. Proposé à un tarif d'environ 230€ le kit Corsair Vengeance RGB Pro 2 x 8 Go de DDR4 3200 MHz est certes plus cher qu'un kit sans LEDs mais si vous cherchez un kit performant avec toute une panoplie de personnalisation du RGB alors vous ne serez pas déçus, pour ceux qui veulent juste un rapport performances / prix d'autres kits sont disponibles.

Mémoire

[Test] Corsair Vengeance RGB Pro 2 X 8 Go DDR4 3200 MHz

Les tests

La plateforme de test

Le protocole de test

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivants:

  • Aida 64
  • Cinebench R15
  • Handbrake: encodage d’un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mkv
  • SuperPI 32M
  • WinRAR 64bit: benchmark intégré
  • Wprime 2.10: benchmark 1024M
  • 3DMark Fire Strike Physics
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided, The Division, The Witcher 3, Watch dogs 2

Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le « standard » actuel. Les réglages ont tous été mis sur « Ultra » ou « High » selon les jeux pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d’une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n’a pour moi aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉
Ces tests seront également présentés une fois le kit mémoire overclocké, afin de voir le gain apporté.

Profil X.M.P et Overclocking

Profile X.M.P
OC @ 3600 MHz

Avec le profil X.M.P activé le kit mémoire est bien reconnu à la fréquence pour laquelle il a été testé, à savoir 3200 MHz avec les timings qui sont bien respectés de 16-18-18-36 et une tension appliquée de 1.35V.
L’overclocking a été plutôt facile à réaliser, avec une augmentation de la fréquence passant de 3200 MHz de base à 3600 MHz avec la même tension de 1.35V et en relâchant quelques peu les timing pour arriver à 17-19-19-38. Une augmentation de 400 MHz est plutôt bonne à prendre, même si en pratique cela ne devrait pas vraiment changer la donne, à voir tout de suite!

Aida64

Aida64 est un excellent indicateur des débits maximums atteignables avec les kits mémoires, le kit de chez Corsair affiche des performances qui sont dans la lignée de ce que l’on pouvait attendre à 3200 MHz. En effet avec 45.6 Go/s en lecture, 47.7 Go/s en écrite et 38.9 Go/s en copie il est au dessus des autres kits 3000 MHz du comparatif.
Une fois overclockés les Corsair Vengeance RGB Pro font quasiment aussi bien que l’autre kit 3600 MHz du comparatif, avec plus de 50 Go/s en lecture / écriture pour 45 Go/s lors de la copie.

Cinebench R15

Cinebench comme on pourra le voir plus tard pas mal d’autres benchmarks n’est pas vraiment très sensible au différents kits mémoires. Tout le monde est à peu près au même niveau, oscillant entre 1449 et 1456, autant dire qu’il n’y a aucune différence et que les résultats sont égaux pour tous.

Handbrake

Handbrake est un logiciel d’encodage vidéo et est plus représentatif que les benchmarks purs et durs, ici le PC doit encoder un fichier .avi de 860Mo en .mp4
Les résultats sous handbrake ont tendance à montrer une augmentation des performances par rapport à l’augmentation de la fréquence, mais alors il faut regarder avec la loupe. En effet les 2 kits cadencés à 3600 MHz sont bien en tête mais d’une à deux secondes, cela pourrait se faire sentir sur des travaux bien plus longs cependant mais il faut en avoir une utilisation spécifique 😉

SuperPi 32M

SuperPi est un benchmark qui fonctionne sur un unique thread, il ne tire donc pas partie de la puissance globale du processeur mais de seulement un de ses coeurs. Comme pour Handbrake les résultats entre le premier et le dernier du classement est plutôt faible, 3% entre le kit Crucial Ballistix Sport 2400 MHz et le kit G.Skill TridentZ 3600 MHz. Les Corsair Vengeance RGB Pro sont bien placés ici mais encore une fois il faut regarder à la loupe.

WPrime 1024M

On prend les mêmes et on recommence, Wprime 1024M nous offre un magnifique graphique qui montre que tous les kits sont à peu près à la même hauteur. Graphique suivant s’il vous plait!

WinRAR

WinRAR quant à lui aime la fréquence de la mémoire, plus c’est élevé et mieux c’est! En effet et même si au final les résultats ne montrent pas un gain extraordinaire le gain est notable. Avec 19688 à la fréquence X.M.P de 3200 MHz contre 20678 une fois overclockés à 3600 MHz le kit Corsair Vengeance RGB Pro se défend très bien, ce qui n’est pas une surprise non plus!

3DMark Fire Strike et Time Spy

Sous 3DMark, et que cela soit Fire Strike ou Time Spy les données qui nous intéressent ici sont les résultats obtenus dans la partie « Physics », en effet la partie « Graphics » comme son nom l’indique fait en sorte d’utiliser au maximum la carte graphique et uniquement elle. De ce fait il n’y aura aucune différence entre tous les kits mémoires à ce niveau là, la partie « Physics » étant gérée par le processeur c’est ici que différence il y aura s’il doit y en avoir une 😉

3DMark Fire Strike comme vous pouvez le voir ne montre pas une différence énorme entre les différents kits, le score restant autour des 19500. Ceci dit et si l’on veut vraiment pinailler effectivement on voit une très légère augmentation du score avec l’augmentation de la fréquence, passant de 19422 pour le kit Ballistix Sport 2400 MHz à 19579 pour le kit 3600 MHz de chez G.Skill.
Les Corsair Vengeance RGB Pro se placent ici très bien ici avec un score de 19499 d’origine et 19541 une fois overclockés, talonnant le kit G.Skill TridentZ 3600 MHz. Encore une fois la différence entre tous les kits est vraiment anecdotique.

3DMark Time Spy est cependant un peu plus intéressant, enfin j’ai envie de vous dire! En effet l’augmentation de la fréquence des kits amène à des scores un peu plus élevés, avec le kit Ballistix à 2400 MHz et ses 7820 tout en bas et 8181 pour les G.Skill TridentZ 3600 MHz, soit 4.5%. Une fois dit en pourcentage cela est tout de suite moins énorme, les résultats des Corsair Vengeance RGB Pro se situent entre 8001 à 3200 MHz et 818 à 3600 MHz.

Jeux

Voici donc venue la partie la plus importante pour un PC Gamer, en effet les joueurs veulent en général le maximum de FPS de leur configuration. Depuis quelques temps on voit sur les forums et autres qu’il faut de la mémoire vraiment rapide pour ne pas « castrer » le reste des composants.
Malgré les croyances actuelles l’augmentation de la fréquence des kits mémoires n’a pas un impact significatif sur les FPS dans les jeux. Même s’il y a quand même une petite différence entre les kits à 3600 MHz et le plus petit 2400 MHz de notre comparatif. Comme vous pouvez le voir il y a un gain en pratique de 2.85% entre le kit le moins rapide et le plus rapide du comparatif, autant dire qu’il faudra (encore une fois) regarder à la loupe! Vous trouverez également le graphique de tous les jeux et de tous les kits ici, le résultat avec un indice global étant quand même plus lisible!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger