Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 488$, le rapport performances / prix n'est pas du côté du i9 9900K, par contre, si vous voulez le processeur le plus performant dans les jeux, qui permettra d'atteindre le maximum de FPS alors le Core i9 9900K est tout simplement le meilleur choix pour une config gamer. Pour ceux qui ne jurent pas que par le maximum de FPS avec un écran 144 Hz et la RTX 2080 Ti qui va bien, alors vous avez tout un tas d'autres modèles ;)

Processeur

[Test] Intel Core i9 9900K – Le premier processeur 8 coeurs grand public pour Intel!

Récapitulatif des performances

Rien ne vaut un petit récapitulatif des performances pour voir d'un coup d'oeil ce que l'on peut attendre d'un processeur par rapport à un autre. Voyons voir ce que l'Intel Core i9 9900K nous propose par rapport à ses concurrents. Si vous arrivez directement ici sans passer par le reste du test, nous vous invitons quand même à le lire, il pourrait y avoir des informations qui vous seraient utile, comme la consommation et les températures du i9 9900K lors de l'overclocking, ou encore les fréquences tenues en charge 😉

Voici le verdict pour la partie logicielle! Le Core i9 9900K est 67% plus performant que le "simple" core i7 7700K, même s'il dispose du double de coeurs. Cela n'est clairement pas rien et ceux qui utilisent leur machine pour de l'encodage vidéo, ou surtout du streaming pendant qu'ils jouent ne seront pas déçu du voyage. Il est également 28% plus performant que le Core i7 8700K, même s'il n'a que 2 coeurs de plus, un excellent résultat, on peut cependant remercier le mode turbo très agressif qui fait dépasser le TDP annoncé pendant quelques secondes.
L'autre processeur 8 coeurs du comparatif, le Ryzen 7 1700X (encore une fois nous savons qu'un 2700X aurait été mieux) est quant à lui 25% plus lent, cela n'a rien d'étonnant vu la fréquence que le Core i9 9900K peut tenir en charge.
L'overclocking permet de gratter encore un peu plus de performances, en passant de 67% à 82% plus performant que le Core i7 7700K, soit un gain d'environ 9% entre les fréquences d'origine et l'overclocking à 5 GHz.


Dans les jeux, et comme on l'a déjà vu le Core i9 9900K est devant tous les autres oui, il n'y a pas vraiment de surprises ici. Par contre, et encore une fois il arrive à faire saturer (ou "bottleneck") notre GTX 1080 Ti en Full HD, donc difficile de montrer précisément ce qu'il a dans le ventre. Encore une fois, non nous ne ferons pas des tests de jeux en 720p avec les détails au minimum, parce que personne n'achètera un processeur comme celui-ci et une GTX 1080 Ti pour jouer dans ces conditions, cela n'a aucun intérêt.
Le Core i9 9900K, d'après notre protocole de test donc arrive à faire 14% mieux que le Core i7 7700K, ou encore 8% de mieux que le Core i7 8700K. Cela n'a rien d'étonnant vu qu'un Core i7 8700K est déjà un monstre pour les jeux, de même qu'un Core i5 8600K dans une moindre mesure.
Les processeurs AMD Ryzen quant à eux sont derrière cela ne fait aucun doute, le Core i9 9900K est 28% plus performant que le Ryzen 5 2600X et 31% plus performant que le Ryzen 7 1700X. Cela ne veut cependant pas dire qu'il n'est pas possible de jouer avec ces derniers, et c'est quelque chose qu'il faut bien noter, avec 104 FPS de moyenne pour le 1700X et 107 FPS pour le 2600X. Le Core i9 9900K quant à lui maintient 133 FPS.
L'overclocking ne fait qu'à peine bouger la barre, avec en moyenne 2 FPS de plus, il n'y a pas vraiment grand chose à dire de plus, vous pouvez en tirer vos propres conclusions !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous fait tous les tests, même en OC, avec un Noctua D15 ? Je pensais en effet partir sur un Corsair H115i, connaissant les pointes de chaleur du 9900k mais n’ayant pas envie d’un système watercooling.
    Pensez-vous que cela suffira pour pousser la bête? (principalement en gaming)
    Merci d’avance!

  2. Salut!

    Oui les tests en overclocking ont été faits avec le NH-D15.
    Dans les jeux, et comme précisé ici, la consommation et les températures ne sont clairement pas au niveau d’un benchmark processeur. De toute façon, l’impact est quasiment inexistant entre le processeur aux fréquences d’origine et overclocké :wink:

  3. Salut!

    Merci pour le commentaire cela fait plaisir :slight_smile:

    Au niveau de la carte mère, il n’est clairement pas la peine de partir sur un modèle aussi onéreux, sachant qu’elle n’entre pas en compte dans les performances globales du PC. Une “simple” Asus Prime Z390-A sera déjà plus que très largement suffisante pour la configuration.

    Si l’overclocking n’est pas de la partie, je ne saurais que conseiller de partir sur un système de refroidissement à air, bien plus fiable et qui fera tout aussi bien le boulot qu’un kit AIO, celui-ci est mon préféré, performant et parfaitement silencieux.

  4. Bonjour,

    Tout simplement car nous n’avons pas ce processeur à disposition ? :wink:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

4 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger