Stabilité
Rendement
Niveau sonore
Composants internes
Prix

Asus remet le couvert et propose sa deuxième gamme d'alimentations. Excellente partout, la ROG Strix 750 Gold ne pèche que par son prix plus élevé que sa principale concurrence Seasonic Focus Plus Gold 750 !

AlimentationNews

[Test] Asus ROG Strix 750 Gold

Présentation

Alimentation Asus ROG Strix G 750

Voici la bête ! Comme on peut le constater, la sobriété est de mise si ce n'est le petit liseré rouge et les logos ROG un peu partout pour être certain que les voyeurs ne loupent pas le constructeur à l'origine du produit 😉 La qualité de fabrication est excellente, il n'y a absolument rien à dire à ce niveau. La peinture est bien appliquée, les finitions sont au top et le bloc est solide lors de la manipulation.

La grille d'aération a une forme plutôt atypique, cela change de l'éternel nid d'abeille ou les barreaux que l'on trouve un peu partout. Niveau efficacité, il n'y aura aucune différence par rapport aux autres types de grilles, c'est uniquement esthétique. En dessous, un autocollant présente le nom du modèle, le tableau de la répartition de la puissance, le logo 80Plus Gold et toutes les informations d'usage.

Sur les côtés, le nom du modèle est imprimé ainsi que le logo ROG, en plus d'une grille qui n'a pas d'utilité pratique (du plastique est présent juste derrière). C'est cependant ici que les plaques aimantés ou le logo prendront place. A noter que même si l'écriture est dans le bon sens avec le ventilateur situé en haut ou en bas, il n'en va pas de même pour les plaques aimantés. En effet, si vous installez la ROG Strix 750 Gold avec le ventilateur vers le bas (comme dans la photo de droite), les écritures des plaques seront dans le mauvais sens. Avec une ventilation hybride, il est cependant conseillé de mettre le ventilateur vers le haut pour aider à la dissipation de la chaleur de manière naturelle.

En voyant les connecteurs pour les câbles modulaires à l'arrière, on se demande de plus en plus s'il ne s'agit pas d'une Seasonic Focus Plus Gold, tout est assez similaire ! A l'arrière, même combat, les boutons on/off et mode hybride / 100 % actif sont placés au même endroit, et ils sont entourés de la même grille en nid d'abeille. On va en avoir le coeur net très rapidement en ouvrant la bête !

Alimentation Asus ROG Strix G 750 intérieur PCB Seasonic Focus Plus Gold

Il n'est maintenant plus possible de se tromper quant à l'OEM derrière l'électronique de la ROG Strix 750 Gold. Il s'agit bien d'une plateforme Seasonic Focus Plus Gold 750. Les seules différences visibles sont au niveau du PCB qui passe de vert à noir et la présence de radiateurs plus imposants pour les parties amenées à chauffer. Asus a même appelé ça "ROG Thermal Solution", nous n'élaborerons pas plus sur le côté marketing de la chose ! Quoi qu'il en soit, les qualités de la Seasonic sont bien présentes, à savoir condensateurs 100 % japonais certifiés 105°C, soudures propres et assemblage de qualité.

Les câbles modulaires

Alimentation Asus ROG Strix G 750 câbles modulaires
Asus ROG Strix G 750
24-pin61 cm
4+4-pin (Processeur)100 cm
4+4-pin (Processeur)100 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe67,5 + 10 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe67,5 + 10 cm
Sata + Sata + Sata + Sata40,5 + 15 + 15 + 15 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45,5 + 11,5 + 11,5 + 11,5 cm
Molex + Molex + Molex45 + 12 + 12 cm

Le nombre de connecteurs est largement suffisant pour alimenter une grosse configuration. En effet, en plus des quatre PCI-E 6+2 pins pour un SLI / CrossFire, ce ne sont pas moins de deux 4+4 pins CPU qui assureront l'alimentation d'une carte mère bi-CPU (ou cartes mères très haut de gamme étudiés pour l'overclocking, même si dans ce cas cela ne sert pas vraiment à grand chose). Les périphériques ne sont pas non plus aux abonnés absents, jusqu'à huit Sata (un câble avec des connecteurs à 90°) et quatre Molex répartis sur trois câbles.

Un point positif au niveau de la longueur de ces câbles, elle atteint 100 cm pour les deux 4+4 pins CPU. Cela permettra d'installer la ROG Strix 750 Gold dans un très grand boitier, il ne sera pas nécessaire d'installer une rallonge. Les autres sont d'une longueur classique mais largement suffisante dans 99 % des utilisations.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger