DossiersNews

[Test] Asus ROG Strix X570-E Gaming & AMD Ryzen 5 3600X

Présentation

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - PCB

Voici la bête ! Tout d'abord, la qualité de fabrication est vraiment au top, la ROG Strix X570-E Gaming fait définitivement haut de gamme dès la première prise en main. Le look est plutôt sobre par rapport à ce que l'on pouvait trouver il y a quelques années, avec un mélange de noir et de gris. Voyons voir ça de plus près !

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - dessous

A l'arrière, la qualité de fabrication est encore une fois excellente, difficile de reprocher quoi que ce soit à Asus. A noter par contre, et contrairement aux modèles d'entrée de gamme que les radiateurs sont fixés via des vis et non des picots en plastique, ce qui mine de rien assure une plus grande tenue dans le temps.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - Connecteurs 4-pin
ConnecteurPuissance maximaleVitesse par défautLiés
CPU_FAN12WContrôlée par Q-FanA
CPU_OPT12WContrôlée par Q-FanA
CHA_FAN112WContrôlée par Q-Fan
CHA_FAN212WContrôlée par Q-Fan
M.212WContrôlée par Q-Fan
AIO_PUMP12WMax
W_PUMP+36WMax

Asus a ajouté des connecteurs capables de délivrer 12W pour les ventilateurs du boitier, du processeur ainsi que pour la pompe d'un kit AIO. Par contre, un connecteur est capable d'envoyer 36 Watts, le W_PUMP+, il sera donc possible d'y brancher une pompe venant d'une installation custom de watercooling, cela pourra servir à certains. Les deux connecteurs prévus pour les pompes (AIO_PUMP et W_PUMP+) seront toujours alimentés au maximum, tandis que les autres peuvent être contrôlés via Q-Fan, soit dans le BIOS soit sur Windows.

La ROG Strix X570-E Gaming est donc équipée de trois ports PCI-3 16X, tout du moins physiquement. En effet, malgré la taille identique, tous les ports ne sont pas câblés de la même façon. Ici, seul le port le plus proche du processeur est câblé en 16X (et passera en 8X si une deuxième carte graphique est installée), ce qui est parfaitement normal. Le deuxième (en rouge) n'est câblé qu'en 8X, tandis qu'on passe à 4X pour le plus éloigné. Ceci est un layout parfaitement classique d'une carte mère haut de gamme, il n'y a rien à dire, mais cela permet de savoir pourquoi la carte graphique principale doit être installée sur le premier port PCI-E 16X, et non les autres ! En plus de ça, deux PCI-E 1X sont là pour d'éventuelles cartes d'extension (carte Wifi ou carte son par exemple).

Les deux ports M.2 sont surmontés d'un radiateur. Ce dernier est là pour refroidir les éventuels SSD installés. Ils sont placés plus intelligemment que sur les premières cartes mères équipés de ce type de port, c'est à dire pas sous la carte graphique ! A noter que la compatibilité PCI-E et Sata est assurée.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - Connecteurs Sata 6Gb/s

La carte est clairement bien équipée en ce qui concerne le stockage. En plus des deux M.2, il y a pas moins de huit ports Sata 6 Gb/s. Le RAID est également pris en charge, 0, 1 ou 10.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - header USB Type-C

Un header pour un port USB 3.2 Gen 2 Type-C est également de la partie, on ne peut plus vraiment passer à côté de nos jours, même si ce type de connecteur ne s'est pas encore totalement démocratisé sur les boitiers, très certainement à cause d'une question de coût.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - LED d'état

Des LED d'état sont présentes pour avoir un visuel sur ce qui bloque, c'est pratique lorsqu'une machine ne démarre pas ! En plus de ça, un afficheur Q-Code est là pour donner des messages d'erreur précis (et il faudra alors se référer au manuel pour savoir de quoi il retourne).

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - VRM et radiateurs

L'étage d'alimentation de la X570-E Gaming est plutôt costaud, avec un VRM six phases équipées de composants haut de gamme. Vous n'aurez aucun problème à alimenter un processeur comme le Ryzen 9 3900X, ou encore le futur Ryzen 9 3950X, même overclockés ! Ces VRM sont refroidis par deux radiateurs assez imposants, ils sont reliés par un caloducs en cuivre nickelé qui sert à répartir au mieux la chaleur dégagée. Si vous voulez overclocker de manière poussée (et on parle de gros overclockings, pas d'une poignée de centaines de MHz), elle fera un très bon travail.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - ventilateurs chipset X570

Comme la quasi intégralité des cartes mères X570, un ventilateur est installé sur le radiateur du chipset. En effet, la consommation de ce dernier est plus importante que les anciens X470, et une ventilation active est nécessaire quand le X570 est chargé comme une mule (beaucoup de périphériques PCI-E 4.0 par exemple). On est cependant loin des horreurs que l'on trouvait dans les années 2000 qui tournaient constamment, la ventilation est hybride ici. Le ventilateur se mettra en marche uniquement dans les cas extrêmes.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - partie audio

Une des choses que le temps a bien amélioré sur nos cartes mères est la partie son. Fin des années 90 et début 2000, il était assez rare de tomber sur une carte mère qui peut fournir un son de qualité, beaucoup d'utilisateurs disposaient alors d'une carte son tierce. Maintenant, quasiment toutes les cartes mères sont équipées d'un chipset son ainsi que des condensateurs haut de gamme, comme sur notre ROG Strix X570-E Gaming par exemple! Ici, à moins d'avoir un kit son haut de gamme (de qualité HiFi, et non de "simples" enceintes PC) il n'y aura aucunement besoin de partir sur une carte son.

Test Asus ROG Strix X570-E Gaming - plaque I/O - connectique externe

Au niveau des connecteurs, nous avons, de gauche à droite:

  • 1 x DisplayPort 1.2 / 1 x HDMI 2.0b
  • 1 x bouton BIOS Flasback
  • 4 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 1 x Ethernet 2,5 Gb/s / 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 1 x Ethernet 1 Gb/s / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 2 x Antennes WiFi
  • 1 x Panneau son

Comme on peut le voir, il y a le choix des armes au niveau connectique. Outre les sorties qui permettent d'y relier un écran 4K @ 60 Hz, ce ne sont pas moins de sept ports USB Type-A et un Type-C qui accueilleront vos périphériques. Le réseau n'est pas non plus en reste, deux ethernet (2,5 et 1 Gb/s) et les antennes WiFi. N'oublions pas non plus le bouton BIOS Flashback, il permet de mettre à jour le BIOS sans même avoir de CPU installé. C'est particulièrement pratique si jamais vous achetez un processeur qui n'est pas pris en charge par la version du BIOS installé.

AMD Ryzen 5 3600X vu du dessus

Et pour finir, une petite vue de notre Ryzen 5 3600X ! Si ce n'était pour le nom du modèle, il serait impossible de le différencier de tous les autres Ryzen sortis jusqu'à présent.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger