Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le be quiet! Dark Rock Slim est le plus compact du haut de gamme du constructeur. Son concurrent direct est le Noctua NH-U12S, plus performant mais également plus bruyant et avec un look qui ne plait pas à tout le monde. Si vous cherchez un modèle compact, sobre et particulièrement silencieux, le Dark Rock Slim est un candidat de choix, ceux qui veulent les températures les plus basses devront regarder ailleurs.

NewsVentirad

[Test] be quiet! Dark Rock Slim – Concurrent direct du Noctua NH-U12S

Présentation be quiet! Dark Rock Slim

La boite est dans la lignée de tous les produits de la marque, à savoir noire avec uniquement les informations nécessaires. On y trouve donc une photo du produit sur la façade, accompagnée par son nom et bien sûr le logo de la marque. A l'arrière, deux des points forts sont mis en avant, à savoir sa compacité lui permettant de s'installer sur à peu près tous les types de configurations, mais également son ventilateur lui assurant un excellent silence de fonctionnement.

bundle be quiet! dark rock slim

Au niveau du bundle, be quiet! ne s'en sort pas trop mal. On trouve bien sur toute la visserie, les kits de fixation pour les différents sockets et la notice, mais également suffisamment de barres pour y placer deux ventilateurs. Une petite seringue de pâte thermique permettra de refaire quelques montages si le besoin est là. Il n'y a pas vraiment grand chose à reprocher à be quiet! ici, mais Noctua a l'avantage, proposant en plus un tournevis, un réducteur de tension faisant baisser la vitesse maximale du ventilateur et le badge métallique qui va bien.

be quiet! Dark Rock Slim de profile

Voici la bête ! De loin, difficile de passer à côté de la ressemblance avec le Dark Rock 4, mais sa compacité est clairement plus marquée ici. On reste donc sur un ventirad parfaitement sobre, entièrement noir qui ne fera pas de vagues chez les fans de RGB, à n'en point douter. La qualité de fabrication est de haut niveau, capuchons sur les caloducs, caoutchouc entre le radiateur et le ventilateur pour isoler au maximum les vibrations, plaque sur le dessus en aluminium brossé, tout y est !

radiateur be quiet dark rock slim côté

Le radiateur est fait de 51 ailettes en aluminium, toutes peintes en noir. Elles sont traversées par quatre caloducs en cuivre (peints aussi en noir) de 6 mm d'épaisseur, une de moins que sur le Noctua NH-U12S. On note encore une fois un sans faut sur la qualité de fabrication, tout est vraiment parfaitement aligné rien n'est laissé au hasard.

plaque aluminium au dessus du be quiet! dark rock slim

Au-dessus, une épaisse plaque noire en aluminium brossé est présente, sur laquelle est apposé le logo de la marque. Même si l'utilité au niveau des performances n'y est pas, ça a le mérite d'être particulièrement agréable à l'oeil, un critère de choix très important pour certains.

be quiet! dark rock slim dessous

La plaque en contact avec le processeur est en cuivre nickelé, malgré tout on ne trouve pas une finition parfaitement miroir. Des traces d'usinage sont présentes, mais rien qui ne pourrait entacher les performances du Dark Rock Slim. A noter que la surface est concentrique, appliquant donc une pression plus importante au centre du processeur, là où se trouvent les coeurs de manière générale, une bonne chose pour la grande majorité des processeurs du marché.

Le ventilateur fourni est un modèle Silent Wings 3 120 mm PWM, tournant à une vitesse maximale de 1500 RPM. Grâce en partie au roulement FDB haut de gamme, le niveau sonore devrait être particulièrement bas, comme nous avons déjà pu le voir par le passé. De même, avec un MTBF de 300 000 heures, la fiabilité ne devrait pas être un problème sur le long terme.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger