Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC est un modèle d'entrée de gamme qui vous permettra de jouer à tous les jeux en Full HD dans d'excellentes conditions. Proposée à 250 €, elle dispose d'un excellent rapport performance / prix et est parfaite pour une configuration gamer, tant que vous pouvez faire avec un niveau sonore assez élevé.

Carte Graphique

[Test] Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s'appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l'un ou l'autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température "cible", mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d'abord, un stress test (qui n'est pas représentatif d'une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via MSI Afterburner au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC fréquence en charge
Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC - Origine - Stress Test

D'origine, la GTX 1660 Super Pegasus OC de chez Gainward arrive à maintenir les 1785 MHz. Cela reste identique à la fréquence annoncée par Nvidia en mode boost. Mais c'est une utilisation qui n'est clairement pas pratique, voyons voir ce que cela donne dans un jeu comme Battlefield V.

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC fréquence sur Battlefield V
Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC - Origine - Battlefield V

On peut voir que la fréquence est largement supérieure ici, le GPU stagne aux alentours des 1905 MHz. Ce n'est cependant pas complètement plat car le TDP est toujours atteint, c'est toujours le facteur limitant pour toutes les cartes Turing que nous avons testé jusqu'à présent. Voyons voir ce qu'il se passe lorsque la limite de TDP est levée.

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC fréquence charge TDP max
Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC - TDP 108 % - Stress Test

Malheureusement, la marge est très faible ! En effet, il n'est possible de l'augmenter que de 8 % au maximum, il ne faut donc pas s'attendre à un gain énorme en pratique. Dans un stress test, la fréquence monte de 1785 à 1815 MHz.

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC fréquence Battlefield V TDP max
Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC - TDP 108 % - Battlefield V

Et une fois en jeu, la Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC maintient les 1950 MHz, 45 MHz de plus pour une augmentation de 8 % du TDP donc.

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC fréquence battlefield V overclocking
Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC - Overclocking - Battlefield V

Avec si peu de marge au niveau de la consommation, l'overclocking n'est pas vraiment un endroit où on attendait notre carte. Mais outre les + 70 MHz ajoutés à la fréquence GPU (pour un gain de 75 MHz dans Battlefield V, de 1905 MHz de base à 1980 MHz en overclocking), la mémoire gagne également 200 MHz. C'est un overclocking d'un peu plus de 11 % pour la GDDR6 qui passe alors de 1750 à 1950 MHz. En pratique, le gain de performance est d'environ 6 %, c'est toujours mieux que rien !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger