Carte graphiqueDossiers

[Test] Palit RTX 2060 Super Jetstream / RTX 2070 Super Gamerock, MSI RTX 2060 Super Gaming X vs AMD Radeon RX 5700 / 5700 XT

MSI RTX 2060 Super Gaming X

  RTX 2060 Super MSI RTX 2060S Gaming X
GPU TU106 TU106
SMs 34 34
Cœurs CUDA 2176 2176
Cœurs Tensor 272 272
Fréquence de base 1470 MHz 1470 MHz
Fréquence boost 1650 MHz 1695 MHz
Quantité mémoire 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6
Fréquence mémoire 1750 MHz 1750 MHz
Interface mémoire 256 bits 256 bits
TDP 175 Watts 175 Watts

MSI nous a fait parvenir son modèle le plus performant de ses RTX 2060 Super, la Gaming X ! Par rapport à la Palit que nous avons, ces caractéristiques techniques semblent être bien plus "classiques". En effet, l'overclocking appliqué d'usine est assez fébrile, seulement 45 MHz de plus pour arriver à 1695 MHz en mode boost. Néanmois, il n'y a rien de bien étrange là-dedans, car la carte reste au TDP de base, à savoir 175 Watts. Et encore une fois, les cartes Nvidia de référence arrivent déjà aux limites dudit TDP, donc à moins de l'augmenter comme Palit l'a fait, il n'y aura pas de miracles. Tous les autres constructeurs sont plus ou moins dans ces eaux là avec leurs modèles, donc la Gaming X est au final plus représentative de ce que vous êtes susceptibles d'avoir.

MSI RTX 2060 Super Gaming X

La carte est identique à leur ancienne RTX 2060 Gaming X, avec un ventirad double ventilateur d'environ 2,5 slots d'épaisseur. Le look est moins tape à l'oeil que ce que l'on pouvait voir par le passé, avec un mélange de noir et gris plutôt sobre. La Gaming X est également bien plus compact que le modèle chez Palit, avec 24,8 cm de longueur pour 12,8 cm de hauteur, elle est donc plus apte à être installée dans un petit boitier mini-ITX (même s'il faut quand même faire attention à sa hauteur). La qualité de fabrication est très bonne, même si on reste sur un carénage en plastique.

MSI RTX 2060 Super Gaming X backplate

A l'arrière, une backplate en aluminium brossé est présente. Un pad thermique est installé juste derrière les VRM, la backplate aidera donc au refroidissement, ce qui est une bonne chose.

MSI RTX 2060 Super Gaming X tranche

Sur la tranche, on trouve le logo MSI Twin Frozr 7 (qui est le nom du système de refroidissement), il s'illuminera sous tension et est RGB, vous pouvez configurer sa couleur comme bon vous semble via le logiciel propriétaire Mystic Light.

MSI RTX 2060 Super Gaming X alimentation 8pin

L'alimentation est confiée à un unique connecteur 8-pin, on n'est pas vraiment étonné étant donné que le TDP se limite à 175 Watts. De plus, comme vous le verrez dans la partie overclocking, la marge de manoeuvre est très limitée au niveau de la consommation maximale atteignable.

MSI RTX 2060 Super Gaming X connectique

MSI fait également l'impasse sur le port USB Type-C, pour se contenter de trois DP 1.4a et un HDMI 2.0b. Cela reste cependant largement suffisant.

MSI RTX 2060 Super Gaming X système de refroidissement

Le ventirad est constitué de deux radiateurs en aluminium traversé par quatre caloducs. La qualité de fabrication est un cran au dessus de la concurrente Palit, comme nous l'avons expliqué. En effet, les caloducs et la plaque en contact avec le GPU sont nickelés, un procédé plus onéreux qui n'impacte cependant que le visuel. En tout cas, cela rend très bien et il n'y a pas grand chose à reprocher au constructeur ici !

MSI a fait le choix de ne pas tout refroidir via son ventirad, et ce n'est pas plus mal ! En effet, avec des plaques présentes sur les VRM et les puces mémoire, s'il vous venait l'envie de changer le système de refroidissement, vous n'aurez pas à vous demander comme faire pour tenir ces composants au frais (s'il n'y a pas de radiateurs, la carte va surchauffer très rapidement même avec une température GPU très basse). Il suffirait de mettre en place un ventirad tiers sur le GPU et le tour serait joué.

On retrouve la Micron D9WCW encore une fois, de la GDDR6 fonctionnait à une fréquence maximale de 1750 MHz.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. J ai ma 5700 XT 50 Anniversary depuis une semaine et elle est a 2100 d origine et je peux dire ue sauf le leger souci de diver second du nom, maintenant tout tourne nickelm et elle ne chauffe pas 88degre max et pas de bruit comme on peut lire partout.:grin:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Advertisment ad adsense adlogger