Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Proposée à 480 €, la Sapphire Radeon RX 5700 XT Nitro+ est une carte qui ne manque pas d'atouts. Performante, silencieuse et bien finie, même si le ventirad suffit à justifier l'augmentation du prix par rapport au design de référence, on se rapproche dangereusement des RTX 2070 Super d'entrée de gamme. Si vous cherchez l'une des meilleures RX 5700 XT néanmoins, elle ne vous décevra pas !

Carte GraphiqueNews

[Test] Sapphire Radeon RX 5700 XT Nitro+

La Sapphire Radeon RX 5700 XT Nitro+ en détail

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ vue de face

Voici la bête ! Le moins que l’on puisse dire est que la Nitro+ est une carte particulièrement imposante. En effet, elle atteint 30,6 cm de longueur, pour 13,5 cm de hauteur et légèrement plus de deux slots d’épaisseur. Ceux qui ont un boitier étriqué devront donc faire attention à bien mesurer l’espace disponible.

La qualité de fabrication est très bonne ici, même si on reste sur un carénage en plastique recouvrant le système de refroidissement. Ventirad Tri-X oblige, trois ventilateurs sont chargés d’évacuer la chaleur dégagée par les différents composants de la carte. Aux extrémités, deux 95 mm qui prennent en sandwich un 87 mm (il tourne dans le sens inverse des deux autres pour ne pas créer de perturbation au niveau de la circulation de l’air), cela devrait assurer une bonne ventilation.

Grâce au système Quick Connect de Sapphire, vous avez également la possibilité d’enlever les trois ventilateurs (fixé par une vis) pour à la fois les nettoyer, mais également avoir un accès au radiateur qui se recouvre rapidement d’une couche de poussière dans un boitier mal isolé. De plus, Sapphire annonce en parallèle un kit de ventilateurs ARGB pour cette carte à un tarif inconnu pour le moment.

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ backplate

A l’arrière, la backplate n’a bien sûr pas été oubliée ! Elle recouvre l’intégralité du PCB (qui est plus petit que le ventirad comme on peut le voir sur la photo) et vient se fixer à l’arrière du ventirad. En aluminium, elle est en contact avec des pads thermiques qui sont chargés de faire transiter la chaleur émise par certains composants à l’arrière du PCB (on pense surtout aux VRM), ce n’est donc pas un simple gadget uniquement là pour le look.

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ vue du dessus

Même si la RX 5700 XT Nitro+ dépasse les deux slots, on n’arrive pas aux monstres comme la Palit RTX 2070 Super et ses trois slots, au moins elle ne recouvre pas les 3/4 des PCI-E d’une carte mère 😀 Sur la tranche, le RGB est de la partie ! On trouve à la fois le logo Sapphire mais également un liseré (sur la tranche du PCB), tous deux personnalisables via le logiciel Sapphire TriXX ou encore directement par une carte mère compatible équipée d’un header ARGB 5V (voir plus bas).

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ connecteurs d'alimentation 2 x 8 pin

Avec l’augmentation du TDP par rapport au design de base, le constructeur a installé deux connecteurs PCI-E 8 pins.

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ interrupteurs BIOS

Un interrupteur trois positions est présent à l’avant de la carte. Les deux premières positions permettent de passer sur l’un des deux BIOS présents. Le BIOS principal fonctionne aux fréquences que nous avons vu plus haut (1905 MHz dans les jeux et 2010 MHz au maximum) tandis que le secondaire fait dans le silence de fonctionnement. En effet, les fréquences sont revues à la baisse (1815 et 1925 MHz), la température maximale autorisée est augmentée et la courbe de ventilation est plus douce. La dernière position laisse le choix à l’utilisateur de permuter d’un BIOS à l’autre directement dans le logiciel TriXX.

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ connecteur RGB

A l’extrémité du PCB (proche des connecteurs d’alimentation), et sous le radiateur (il n’est pas facile à voir au premier coup d’oeil), un header ARGB 5V est présent. Une fois relié à une carte mère compatible (câble non fourni), vous aurez la possibilité de piloter toutes les LED ARGB présentes sur la Nitro+ directement via le logiciel propriétaire du constructeur de la carte mère.

connectique Sapphire Radeon RX 5700 XT Nitro+

La connectique diffère légèrement du design de base AMD, avec deux DisplayPort 1.4a et deux HDMI 2.0b.

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ PCB

Le PCB de la Nitro+ est plus long que sa petite soeur Pulse et dispose d’un étage d’alimentation plus costaud. Il reste cependant encore de la place pour quelques phases supplémentaires, il s’agit peut-être d’un design qui sera réutilisé par la suite pour des GPU plus performants. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas grand chose à redire sur la qualité globale de la chose. Un radiateur est installé sur les puces mémoire, mais contrairement à la Pulse, les VRM sont maintenus à bonne température par le ventirad. Donc si vous voulez changer le système de refroidissement, il faudra porter une attention particulière à ces VRM car rien ne les refroidira.

Sapphire Radeon RX 570 XT Nitro+ ventirad

Le ventirad est fait d’une plaque en cuivre en contact avec le GPU, laquelle est en contact avec cinq caloducs en cuivre nickelé qui traversent deux radiateurs en aluminium. On voit ici le pad thermique ainsi que la plaque qui est chargée de refroidir les VRM, dommage que ça ne soit pas directement sur le PCB.

Sapphire Radeon RX 5700 XT Nitro+ LED RGB

Voici ce que cela donne une fois sous tension. Le liseré ainsi que le logo RGB rendent très bien, les fans de boitier fenêtré et de LED seront ravis. A noter qu’il est bien entendu possible de désactiver toutes ces lumières si vous n’en voyez pas l’utilité !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger