Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse est une carte bien finie dotée d'un ventirad assurant de bonnes performances, à la fois sur le point du niveau sonore mais aussi des températures. Proposée à environ 450 €, c'est seulement 25 € de plus que le design de référence mais la concurrence avec le vert est difficile !

Carte GraphiqueNews

[Test] Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse

La carte

Sapphire Radeon RX 5700 XT profil

Voici la bête ! La Sapphire Radeon RX 5700 XT est une carte plutôt compact pour un GPU haut de gamme. En effet, avec seulement 25,4 cm de longueur, elle ne devrait pas poser le moindre soucis dans un boitier ATX standard, même si elle dépasse de quelques centimètres en hauteur du slot d'extension (13,5 cm).
Elle est équipée du système de ventilation Dual-X de la marque donc, un radiateur composé d'ailettes en aluminium refroidie pas deux ventilateurs. La qualité de fabrication est bonne, même si le carénage est entièrement en plastique, comme une large majorité des cartes concurrentes.

Sapphire Radeon RX 5700 XT arrière backplate

A l'arrière, une backplate en aluminium est présente. Outre l'aspect esthétique, elle a également pour but d'aider à la dissipation des composants situés à l'arrière du PCB. Un pad thermique reliant les deux est d'ailleurs de la partie au niveau des VRM.

Sapphire Radeon RX 5700 XT tranche

Sur le dessus, on peut voir deux des caloducs qui traversent les ailettes en aluminium. La marque a eu le bon goût de choisir une finition nickelée pour le cuivre de ces caloducs, cela donne un aspect plus haut de gamme. Comme on peut le voir, la carte est également un peu plus épaisse que deux slots, ne comptez donc pas mettre une carte fille trop proche.

Sapphire Radeon RX 5700 XT arrière ventirad

A l'arrière, le carénage n'est pas complètement fermé, l'air devrait donc se dissiper plus facilement à ce niveau.

Sapphire Radeon RX 5700 XT connectique

La connectique est identique au design de référence, avec un port HDMI 2.0b et trois DisplayPort 1.4a. Ces derniers supportent le DSC (Display Stream Compression), il s'agit d'un procédé de compression virtuellement sans perte permettant d'afficher des résolutions plus élevées que le DP 1.4. En effet, vous avez la possibilité d'afficher de la 8K @ 60 Hz ou encore 4K @ 120 Hz avec HDR par exemple.

Sapphire Radeon RX 5700 XT switch BIOS

Un interrupteur sur le haut du PCB permet de changer de BIOS, un Boost et un Silent. Comme leur nom l'indique, le premier dispose de fréquences très légèrement supérieures avec une courbe de ventilation un peu plus agressive, tandis que le deuxième est optimisé pour le silence de fonctionnement.

Sapphire Radeon RX 5700 XT connecteurs d'alimentation

L'alimentation est confiée à deux connecteurs, un 6-pin et un 8-pin, comme le design de référence AMD.

Sapphire Radeon RX 5700 XT PCB

Le PCB de la Sapphire RX 5700 XT Pulse est bien plus court que la carte AMD. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car une bonne partie de ce dernier est vide pour laisser de la place à la fixation du blower (voir la photo ici). A part cela, le design est plutôt similaire avec sept VRM haut de gamme. La mémoire est confiée à Micron ce coup-ci avec des puces D9WCW, les mêmes que l'on trouve sur les Nvidia RTX (et déclinaisons super). Ces puces sont données pour fonctionner à une fréquence maximale de 1750 MHz.
Une plaque est présente et recouvre à la fois les puces mémoire mais également les VRM, c'est une bonne chose pour ceux veulent changer le système de refroidissement.

Sapphire Radeon RX 5700 XT ventirad

Le ventirad est composé de cinq caloducs en cuivre nickelé en contact avec une plaque froide en cuivre. Les caloducs traversent alors des ailettes en aluminium, le tout refroidi par deux ventilateurs.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger