Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Trouvables aux environs des 170 €, les GPU AMD Radeon RX 580 8 Go disposent encore d'un bon rapport performance / prix pour jouer en Full HD. La Sapphire Nitro+ est un bon exemple mais il faut faire avec un niveau sonore assez élevé et une consommation qui l'est encore plus !

Carte GraphiqueNews

[Test] Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go, toujours dans le coup ?

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s’appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l’un ou l’autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température « cible », mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d’abord, un stress test (qui n’est pas représentatif d’une charge classique) puis dans Battlefield V. Et comme les cartes Polaris ne fonctionnent pas comme les cartes Nvidia qui n’ont pas de fréquence fixes (elle dépasse souvent largement la fréquence turbo annoncée), si la fréquence ne baisse pas avec le TDP de base, alors il n’est pas nécessaire d’augmenter artificiellement ce dernier dans les logiciels d’overclocking.

Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go Fréquence full charge
Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go – Usine – Stress Test

Lors du stress test, qui pousse la carte au-delà de ce que l’on pourrait observer dans un jeu, la Nitro+ reste très proche des 1411 MHz maximum donnés par Sapphire. C’est un très bon résultat pour une telle charge. Pour rappel, les RX 5700 et 5700 XT voient leur fréquence baisser sous la barre de la fréquence de base dans ce type d’exercice. Mais l’architecture RDNA des nouveaux GPU ne fonctionne pas du tout de la même façon. La gestion de la fréquence est beaucoup plus fine et permet de monter bien plus haut si le TDP est débloqué. Dans le cas de notre RX 580, si vous augmentez le TDP maximum, la carte ne dépassera pas les 1411 MHz, quoi qu’il arrive. Voyons voir en plein jeu maintenant !

Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go Fréquence Battlefield V
Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go – Usine – Battlefield V

Comme on s’y attendait, les 1411 MHz sont parfaitement bien maintenus dans Battlefield V, c’est parfaitement stable sans la moindre baisse.

Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go GPU-Z overclocking

Lors de notre petit sessions d’overclocking habituelle, parce qu’il en faut bien quand même pour voir ce que la bête à dans le ventre, la Nitro+ permet une légère augmentation des fréquences. La carte permet une augmentation du TDP de 50 %, cela fait beaucoup et même bien trop par rapport à ce que vous pourrez tirer du GPU. De plus, la consommation va exploser si vous faites ça et les ventilateurs vont vous faire mal au crâne ! Nous avons réussi à stabiliser la carte à 1470 MHz pour le GPU et 2230 MHz pour la mémoire, soit un gain respectif de 4 et 11 %.

Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go Fréquence Battlefield V overclocking
Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go – Overclocking – Battlefield V

La fréquence reste stable tout au long du tests, elle ne descend alors jamais sous les 1470 MHz. En pratique, cela équivaut à un gain d’environ 5 % des performances, c’est toujours mieux que rien !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger