
[Test] Cooler Master MasterGel Maker Nano
Introduction
Salut à tous!
Pour changer de tous les tests de composants aujourd’hui je vais vous faire un petit test rapide sur quelque chose que tout un chacun utilise lorsqu’est arrivé le temps du montage de la configuration, la pâte thermique! Cooler Master propose dans son arsenal plusieurs modèles, mais la marque a lancé dernièrement une pâte thermique haut de gamme connue sous le nom de MasterGel Maker Nano, celle-là même que je vais vous présenter.
Proposé à un tarif recommandé de 9.90€ TTC pour un tube de 1.5 ml elle est un poil plus cher que ce que l’on trouve chez Noctua avec sa NT-H1 ou encore Arctic Cooling avec sa Silver 5, voyons voir si ce tarif un peu plus élevé se traduit par de meilleures performances.
Présentation
La pâte thermique Cooler Master Mastergel Maker Nano est livré dans un emballage en plastique rigide à travers duquel on peut apercevoir la seringue ainsi que la petite spatule qui permettra d’étaler tout cela. A l’arrière un tableau des caractéristiques techniques est présent.
Côté bundle on trouve la seringue de pâte thermique, une petite spatule pour l’étaler sur le processeur, un chiffon pour nettoyer l’ancienne pâte ainsi qu’un petit feuillet de mise en garde (pour les Australien uniquement). Pour de la pâte thermique c’est plutôt complet, cela permettra de l’installer sans se poser de questions.
La config de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i5 6600K @ 4 Ghz
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z170X-UD3
- Mémoire: Kingston HyperX Savage 2 x 8 Go DDR4 2133Mhz
- SSD: Plextor M6Pro 256 Go
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Pâtes thermiques: Noctua NT-H1 et Cooler Master MasterGel Maker Nano
- Système d’expoitation: Windows 10 64bits
:
Installation
Je ne vais pas vous montrer comment installer un processeur sur une carte mère, donc voici ce que cela donne lorsque la bête est prêtre à être peinte. A partir de là 2 solutions, soit avec un grain de riz au centre du processeur, comme ceci:
Ou alors comme Cooler Master le préconise en voyant la spatule livrée dans le bundle:
Très honnêtement je préfère largement la première méthode, au moins la pâte est étalée uniformément grâce à la pression du ventirad lors de l’installation car la pâte étant épaisse il n’est pas facile de l’étaler avec la spatule et il faut revenir plusieurs fois aux mêmes endroits pour avoir un semblant d’uniformité.
Le test
Afin de tester la pâte thermique, je vais procéder a un test OCCT pendant 30mins et ensuite relever les températures des cœurs du processeur (moyenne des 4 cœurs).
Comme on pouvait s’en douter la différence de température entre 2 pâtes thermiques est très légère, mais la nouvelle pâte de chez Cooler Master fait quand même mieux que la Noctua NT-H1, d’un petit degré avec 55° pour cette dernière contre 54° pour la MasterGel Maker Nano, ce n’est pas grand chose mais cela est déjà ça de gagné.
Conclusion
Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire de la Cooler Master MasterGel Maker Nano?
De manière générale l’utilisation de la pâte thermique se limite à celle livrée avec le processeur, qui suffit dans 99.9% des cas. Lors du remplacement de la pâte pour des raisons diverses et variées il n’est pas toujours possible de réutiliser celle livrée (trop vieille, pâte pré-appliquée etc..), il faut donc choisir un modèle dans la pléthore de produits disponibles sur le marché. Cooler Master propose ici une pâte thermique performante qui n’a aucunement à rougir face à la concurrence et permettra de transférer la chaleur du processeur au ventirad de manière optimale.
Si vous êtes à la recherche d’une pâte thermique de qualité et performante alors vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en prenant la MasterGel Maker Nano, proposée à un tarif de 9.90€ elle s’occupera parfaitement bien de votre processeur.
Les +
- Performances
- Bundle
Les –
- Pas facile à étaler avec la spatule
Un grand merci à Vincent de chez Cooler Master qui m’a permis de faire ce test.