
Intel parle de Rocket Lake, coeurs Cypress Cove et IPC en augmentation

Salut à tous !
Avec l’arrivée des prochains CPU AMD Ryzen 5000 et les promesses annoncées par le fondeur sur les performances à la fois dans les jeux et les applications multithreadées, Intel ne doit pas être aux anges. En effet, après s’être fait dépassé par le rouge dans les applications gourmandes avec seulement dix coeurs pour le dernier Core i9-10900K, AMD veut aussi s’imposer dans les jeux, le seul point qui restait à Intel. Quelques jours avant la parution des premiers tests indépendants Ryzen 5000, Intel nous donne des informations officielles sur sa prochaine architecture Rocket Lake. Certains diront que ce n’est pas un hasard, et ils ont peut-être raison 😉
On a déjà eu quelques bribes de rumeurs concernant Rocket Lake, à savoir que les CPU s’installeront sur des cartes mères équipées du socket 1200 comme les Z490, qu’ils prendront en charge le PCIe 4.0 et qu’on changerait enfin d’architecture.
Dans son communiqué, Intel annonce donc que l’architecture utilisée pour ses prochains Rocket Lake porte le nom de Cypress Cove. Elle se distingue enfin de Skylake qui était utilisée jusqu’aux Core 10000 et est un dérivé de Ice Lake. Niveau performance, cela permettrait d’augmenter l’IPC d’un nombre à deux chiffres sans avoir de quelconques précisions supplémentaires. Adieu également l’IGP Intel HD pour une puce Xe annoncée pour être environ 50 % plus performante que les IGP de Gen 9.
En revanche, il ne faudra pas s’attendre à voir arriver des CPU équipés d’un grand nombre de coeurs. Intel a en effet annoncé un maximum de huit coeurs avec HT, on peut être quasiment sûr qu’il a été contraint de garder sa finesse de gravure de 14 nm. Rocket Lake proposerait également jusqu’à 20 lignes PCIe 4.0, la prise en charge de l’USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gb) et même des prochains chipset 500 qui sortiront pour l’occasion.
Intel annonce que ces CPU seront disponibles à partir du premier trimestre 2021.
Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂
Source : Intel