Cartes mèresProcesseur

Gigabyte confirme la compatibilité de ses cartes Z490 avec les Intel Rocket Lake

logo Gigabyte

Salut à tous !

On s’en doutait déjà très fortement depuis la sortie des CPU Intel Core de 10ème génération (voir notre test des Core i5-10600K et Core i9-10900K) et des cartes mères Z490 les accompagnant, ces dernières prendront bien en charge les prochains CPU Intel Core de 11ème génération, à savoir Rocket Lake. Mais les CPU viendront également avec la gestion du PCIe dans sa version 4.0, il était temps diront certains quand on sait que les CPU AMD Ryzen en profitent depuis les Ryzen 3000 et le chipset X570 (puis B550).

Avec l’annonce par la même occasion de la majorité des constructeurs (excepté Asus) quant à la prise en charge du PCIe 4.0 sur ces fameuses cartes mères Z490, alors même que les Core 10000 ne peuvent pas en profiter, il n’y avait qu’un pas pour être persuadé que les Core 11000 seraient à la fois compatibles et permettraient de profiter de ce fameux PCIe 4.0. Mais il n’y avait encore rien de vraiment officiel jusqu’à hier quand Gigabyte a enfin publié un communiqué de presse à ce sujet.

Z490 et PCIe 4.0, tous les modèles concernés ?

Taipei, Taiwan, 31 décembre 2020 – GIGABYTE TECHNOLOGY Co. Ltd, un des principaux fabricants de cartes mères, de cartes graphiques et de solutions matérielles, a annoncé aujourd’hui que toutes les cartes mères Z490 dotées d’une conception matérielle PCIe 4.0 peuvent parfaitement prendre en charge les processeurs Intel® Core™ de 11e génération grâce à la mise à jour du dernier BIOS F20, et fournir la bande passante et les performances extrêmes des cartes graphiques et des SSD PCIe 4.0.

Source : Gigabyte

Le constructeur affirme en effet que toutes les cartes mères Z490 dotées de composants prenant en charge le PCIe 4.0 seront à la fois compatibles avec le CPU Intel Core de 11ème génération. Mais il y a en effet un petit hic dans cette phrase. En effet, l’ajout de composants prenant en charge le PCIe 4.0 augmente les coûts de production et le constructeur a sans aucun doute certaines références qui en sont dénuées, on pense bien sûr aux cartes d’entrée de gamme.

Gigabyte Z490 Aorus Pro AX vue du dessus
Gigabyte Z490 Aorus Pro AX

Si on regarde bien le site du constructeur, il ne semble pas y avoir de carte mère Z490 qui ne fait pas mention du PCIe 4.0 dans les caractéristiques techniques. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise de dernière minute. Le BIOS qui prendra en charge à la fois les nouveaux CPU et le PCIe 4.0 portera la référence de F20. Le constructeur rejoint également MSI qui avait annoncé que la sortie des CPU Intel Rocket Lake se fera en mars 2021.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source : Gigabyte

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger