Carte graphiqueDossiers

[Test] AMD Radeon RX 5600 XT 6 Go, la Sapphire Pulse au banc d’essai

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s'appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l'un ou l'autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température "cible", mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d'abord, un stress test (qui n'est pas représentatif d'une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via Wattman (directement dans le logiciel Radeon Adrenalin) au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet GPUz

Fréquence de fonctionnement Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet 100% de charge
Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse (Quiet) - 100 % charge - TDP 100 %

Dans un stress test, et encore une fois cela ne représente pas une charge dans un jeu standard, la fréquence tourner autour des 1440 MHz. C'est quasiment équivalent à la fréquence game, et c'est très loin d'être mauvais donc. Et comme AMD ne communique plus ses fréquences de base, il est assez difficile de savoir avec exactitude comment se placer par rapport aux fréquences de base.

Fréquence de fonctionnement Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet Battlefield V
Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse (Quiet) - Battlefield V - TDP 100 %

Une fois en jeu, cela tourne aux alentours des 1635 MHz, c'est encore plus que ce qui a été annoncé par Sapphire. Pour la petite anecdote, la fréquence atteinte dans ce même test avec le premier BIOS étant d'environ 1550 MHz.

Fréquence de fonctionnement Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet 120% charge
Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse (Quiet) - 100 % charge - TDP 120 %

Une fois que l'on augmente de 20 % le TDP maximum de la carte, le GPU arrive à se stabiliser à 1515 / 1520 MHz en stress test. Il n'y a pas vraiment de différence en jeu par contre, la carte étant déjà très souvent à la fréquence maximale du BIOS sans toucher au TDP. Et si on faisait un petit Overclocking maintenant ?

Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet GPUz Overclocking

Comme les différents logiciels d'overclocking ne sont pas encore vraiment à jour pour s'amuser comme il se doit avec les nouveaux GPU RX 5600 XT, il a fallu avoir recours à Wattman. Un problème en revanche, avec le changement de dernière minute du BIOS et les fréquences en augmentation drastique, il n'y a plus guère de marge possible dans Wattman. En effet, la réglette reste bloquée à 102 % mais il est quand même possible d'augmenter la mémoire de 310 MHz et le TDP de 20 %. Au final, comment est-ce qu'on s'y est pris ? Tout simplement en poussant sans vergogne toutes les reglettes au maximum. La carte n'a tout simplement pas bronchée le moins du monde et les tests se sont tous déroulés sans le moindre problème de plantage aucun. Cela prouve sans même réfléchir que ces cartes ont tout d'une RX 5700 bridée, le GPU est capable d'une fréquence très élevée, la mémoire également et les VRM sont sans problèmes dimensionnés pour une carte plus gourmande. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que cela soit le cas plus tard quand des nouveaux modèles dimensionnés pour les caractéristiques de base seront sorties. Il n'y a aucune raison pour les constructeurs de proposer des cartes avec des PCB et composants overkill alors qu'ils pourraient se faire de précieux euros supplémentaires.

Fréquence de fonctionnement Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet Battlefield V overclocking
Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse (Quiet) - 100 % charge - TDP 120 % - Overclocking
Fréquence de fonctionnement Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse Quiet Battlefield V Overclocking
Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse (Quiet) - Battlefield V - TDP 120 % - Overclocking

En pratique, on arrive à une fréquence qui atteint environ 1740 à 1750 MHz dans les jeux et de la mémoire cadencée à 1860 MHz. On gagne alors encore environ 3 % de plus par rapport au BIOS Performance.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger