DossiersProcesseur

[Test] AMD Ryzen 5 3600XT et Ryzen 9 3900XT

Les mêmes mais en un peu mieux

Overclocking

Avant même de commencer, il faut rappeler que l’overclocking n’est pas une science exacte. D’un exemplaire à l’autre d’un même CPU, les résultats peuvent être complètement différents. Et ce que nous avons observé a de grandes chances de ne pas pouvoir être reproductible si vous décidez de vous lancer dans l’aventure. De même, il est bien plus difficile d’overclocker un CPU équipé de dix coeurs et plus par rapport à un hexacore. La montée de la tension et de la fréquence impacte bien plus la consommation qu’un CPU doté de moins de coeurs. 

AMD Ryzen 9 3900XT overclocking 4,4 GHz
AMD Ryzen 9 3900XT overclocké à 4,4 GHz

D’origine, le Ryzen 9 3900XT arrive à maintenir environ 4,1 GHz sur tous les coeurs lors d’une lourde charge. Il est possible de grappiller encore 300 MHz en overclockant, on passe alors à 4,4 GHz. Le résultat est plutôt intéressant et légèrement devant les premiers samples des Ryzen 9 3900X. Mais à ce niveau là, c’est le refroidissement qui est malheureusement le problème. Même si le Ryzen 9 3900XT est sous un énorme Noctua NH-D15, la température des coeurs atteint rapidement plus de 90 °C. En effet, la gravure 7 nm a certes ses avantages, mais la réduction de la taille des DIE pour une consommation identique aux précédentes génération impose un dégagement thermique concentré sur une surface plus petite.

La température augmente donc très rapidement même avec un bon système de refroidissement. Avec un tension appliquée de 1,32 V, la consommation est en hausse de 75 Watts à la prise, soit de 185 à 260 Watts lors d’une charge CPU only.
En pratique, l’impact sur les performances est néanmoins minime, à peine 2 FPS de moyenne dans les jeux et environ 4 % de mieux en production lors de travaux nécessitant tous les coeurs disponibles, comme Blender par exemple. Comme nous l’avons dit lors de la sortie des Ryzen 3000, il n’y a que peu d’intérêt à le faire sur ces CPU, ils se gèrent déjà très bien eux-mêmes grâce au Precision boost 2 et autres XFR.

AMD Ryzen 5 3600XT overclocking 4,6 GHz
AMD Ryzen 5 3600XT overclocké à 4,6 GHz

Le cas du Ryzen 5 3600XT est plus intéressant. Avec une fréquence en single thread plus élevée que les spécifications, on pouvait se douter que l’overclocking devait être sympathique. Et cela n’a pas loupé ! Avec 4,6 GHz sur tous les coeurs (au lieu de 4,2 GHz d’origine) à une tension de 1,35 V, c’est le Ryzen 3000 à la fréquence la plus élevée que nous ayant eu entre les mains ! Et l’impact sur la température et la consommation est plutôt mesurée, merci à la présence de seulement six coeurs. Le Ryzen 5 3600XT culmine alors à 85 °C pour 185 Watts à la prise, contre respectivement 68 °C et 155 Watts aux fréquences d’origine.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger