
[Test] AMD Ryzen 9 5900X et 5950X, mais que reste-t-il à Intel ?
Edit : N’hésitez pas à consulter le test des Ryzen 5 5600X et Ryzen 7 5800X.
Zen 3
Avant de se lancer dans les résultats en pratique de ces deux petits monstres, il est toujours bon de parler de l’architecture en elle-même. Parce qu’AMD ne s’est pas contenté de seulement augmenter la fréquence de fonctionnement de quelques centaines de MHz comme on peut le voir assez souvent sur le marché des CPU. En effet, le fondeur annonce une augmentation de 19 % de l’IPC par rapport à Zen 2, et si tel est le cas, cela va bien plus loin.
CCX de huit coeurs
Alors que Zen et Zen+ sont constitués d’un DIE monolithique, les CPU Zen 2 ont changé la donne. En effet, sous l’IHS se trouve tout d’abord un DIE I/O gravé en 12 nm et un ou deux DIE gravés en 7 nm contenants les coeurs CPU. Chacun de ces DIE peut accueillir jusqu’à huit coeurs, un seul pour les Ryzen 3, 5 et 7 tandis que les Ryzen 9 en ont deux. Si le DIE I/O ne change pas pour Zen 3, c’est la structure interne des DIE CPU qui est revue. Sur Zen 2, on retrouve dans chaque DIE CPU (appelé CCD) deux CCX allant jusqu’à quatre coeurs et chacun disposant de 16 Mo de cache (soit 32 Mo au total par CCD). Lorsque deux coeurs de CCX différents veulent communiquer entre eux, ils doivent passer par ce que l’on appelle l’Infinity Fabric. Et le passage par cet Infinity Fabric entraine un temps de latence non négligeable, de l’ordre de 95 ns selon AMD. C’est d’ailleurs peu ou prou le même temps de latence que de passer d’un CCD à un autre.
Pour Zen 3, il y a toujours huit coeurs par CCD mais il n’existe plus qu’un seul CCX qui contient la totalité des huit coeurs. En effet, les 32 Mo de cache sont unifiés et disponibles pour les huit coeurs. L’Infinity Fabric n’entre donc plus en ligne de compte lorsque deux coeurs veulent communiquer entre eux, le temps d’exécution est donc largement amélioré. Grâce à cela, les performances dans les jeux devraient être en forte augmentation. En revanche, la communication entre CCD (Ryzen 9 5900X et 5950X) est toujours soumise à ce fameux Inifinity Fabric. Le seul moyen de s’en passer de toute manière serait de repartir sur un modèle monolithique.
Infinity Fabric à 2 GHz ?
A cause de cette utilisation constante de l’Infinity Fabric sur Zen 2, sa fréquence impacte beaucoup les performances globales du CPU. Et comme elle est liée de base à la fréquence mémoire à un ratio de 1:1:1 (soit 1600 MHz par exemple pour un kit DDR4 3200 MHz), l’overclocking de L’Infinity Fabric améliore grandement les performances sur Zen 2. Mais comme tout overclocking, il a ses limites et les CPU ne sont pas tous égaux. Les Ryzen 3000 étaient capables sur une large majorité des CPU de monter à 1866 MHz, les meilleurs peuvent grimper un peu plus haut. Cela veut dire que vous avez la possibilité d’installer un kit de mémoire DDR4 jusqu’à 3733 MHz tout en gardant le ratio à 1:1:1. Au-delà, l’Infinity Fabric doit être désynchronisé sous peine de risques d’instabilités. C’est généralement automatique lors de l’activation du profil D.O.C.P (ou X.M.P chez Intel) à des fréquences supérieures à 3733 MHz. Et à partir de ce moment là, la fréquence d’Infinity Fabric est divisée par deux, la latence est donc en forte augmentation et il n’y a pas grand intérêt pour ce type de kit.
En revanche, vous avez toujours la possibilité de modifier à la main le fCLK (où la fréquence d’Infinity Fabric) pour voir jusqu’où il peut aller sans crash. Avec Zen 3, AMD dit que les 2000 MHz devraient être possibles avec la majorité des puces. Mais encore une fois, rien n’est garanti et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est assez difficile de les atteindre avec les UEFI disponibles.
Merci beaucoup pour ce test et la partie sur l’infinity fabric.