Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus nous propose une carte gonflée à bloc avec un overclocking poussé d'origine et un gros système de refroidissement. La ROG Strix RX 5600 XT TOP est typique d'un modèle très haut de gamme. En revanche, elle est très chère et la ventilation du BIOS par défaut est assez agressive.

Carte graphiqueCarte Graphique

[Test] Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP

L'Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC devant

A première vue, nous mettons au défis quiconque de trouver une différence entre une ROG Strix RX 5600 XT TOP sa grand soeur RX 5700 XT, ou à peu près n'importe quel modèle ROG Strix ! On ne change néanmoins pas une équipe qui gagne, car la qualité de fabrication est très bonne, la carte est particulièrement imposante (30,3 cm de longueur pour 13 cm de hauteur et 5,4 cm d'épaisseur) et le système de refroidissement à trois ventilateurs s'est déjà avéré on ne peut plus performant. Il est cependant clair que l'on est face à une énorme bestiole, c'est lourd, imposant et ça respire la qualité.

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC derrière

A l'arrière, on trouve une backplate qui n'est pas uniquement là pour faire jolie. En effet, le but principal de ce type de fonctionnalité est d'aider à refroidir les composants situés sur l'arrière du PCB (et / ou les composants à l'avant), plus que l'esthétique. Cette backplate est en contact avec plusieurs pads thermiques, derrière le GPU et les VRM notamment. Au moins, la chaleur sera mieux répartie.

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC alimentation

Pour alimentation la ROG Strix RX 5600 XT TOP, on trouve un connecteur 6-pin et un 8-pin, c'est plus que largement suffisant pour une carte avec un TDP de moins de 200 Watts. Mais c'est peut-être même un peu overkill quand on sant que la Sapphire Pulse n'a qu'un seul 8-pin. Est-ce que l'on serait face à un PCB de RX 5700 XT un peu adapté ? La réponse bientôt !

boutons BIOS

Sur la tranche, on trouve deux interrupteurs, un premier pour allumer ou éteindre les différentes LED, et le deuxième pour changer le BIOS. D'origine, il est réglé sur P (Performance), mais vous pouvez le passer à Q (Quiet) si vous voulez plus de silence.

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC connectique

Côté connectique, c'est la même chose que n'importe quelle autre RX 5600 XT, à savoir trois Displayport et un HDMI.

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC PCB

Nous y voila ! Si vous connaissez la ROG Strix RX 5700 XT, et bien c'est tout simplement exactement le même PCB qui est réutilisé ici. A part l'absence de deux puces de mémoire et un 6-pin à la place du 8-pin, la carte est tout simplement identique à tous les niveaux. Le VRM par exemple sont en grand nombre et c'est monstrueux par rapport à ce que le "petit" GPU RX 5600 XT demande. Au moins, vous n'êtes clairement pas face à un PCB au rabais, mais est-ce que cela ne ferait pas augmenter le prix inutilement pour l'utilisateur final ?

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC mémoire

Comme on s'y attendait, les puces de mémoire sont confiées à Micro avec ses D9WCW, elles sont certifiées pour fonctionner à 1750 MHz.

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC connecteurs RGB et ventilateurs

A l'arrière, outre les deux connecteurs pour les ventilateurs et le RGB (les deux noirs à gauche sur la photo), on trouve également un header RGB 12V (pas de ARGB donc) et deux 4-pin PWM. Ces derniers sont particulièrement sympathiques pour ceux qui veulent régler la ventilation de leur boitier par rapport à la température du GPU.

Asus ROG Strix RX 5600 XT OC ventirad

Le ventirad est encore une fois un modèle du genre. Il s'agit d'un gros radiateur en aluminium traversé par six caloducs en cuivre nickel. La plaque en cuivre en contact avec le GPU dispose quant à elle d'une finition miroir. Il est difficile de critiquer quoi que ce soit sur ce ventirad, il est aussi haut de gamme (voire plus) que les solutions tierces très haut de gamme.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger